Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Football : Sensibilisation sur la protection des mineurs

iciHaïti - Série de rencontres : Fructueuse participation de la PNH en Europe

iciHaïti - Insécurité : L’UEH dénonce l’enlèvement de l’étudiant Jalson Verilus

iciHaïti - Nécrologie : Décès du professeur Herard Jadotte

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #341


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Forte accélération de l’inflation + 3,4% en 1 mois

Haïti - Agriculture : Campagne agricole d’hiver, optimisme prudent

Haïti - FLASH : Près de 4,000 personnes tuées en 11 mois (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : $27M pour la production de bananes destinées à l'exportation
11/10/2014 10:42:53

Haïti - Agriculture : $27M pour la production de bananes destinées à l'exportation
Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné de Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, a procédé dans la commune de Trou-du-Nord, à la mise en terre des premières plantules de bananes organiques, dans le cadre du lancement officiel du Projet Agritrans.

Ce projet, qui réunit plus de 3,000 paysans de différentes associations, vise la production de bananes organiques destinées à l'exportation. 2 millions de plantules seront mises en terre sur un millier d’hectares, dans le cadre de cette initiative.

Pour atteindre ses objectifs, le consortium FEPA/Agritrans dispose de matériels agricoles modernes, de pompes servant d'irrigation, d'un lac artificiel d'une capacité de 700,000 gallons et projette de créer environ 3,000 emplois.

Le Gouvernement, à travers le Fonds de Développement Industriel (FDI), a mis 6 millions de dollars américains à la disposition du promoteur de ce projet novateur et ambitieux, dont le coût total s'élève à 27 millions de dollars. Afin de permettre à Agritrans S.A de se renforcer, 15 millions de dollars additionnels lui seront avancés.



Jovenel Moise, principal responsable de cette entreprise d'envergure, n'a pas tari d'éloges à l'endroit de l'Administration Martelly qui lui a permis de réaliser son « rêve », vieux de dix ans.

Le Chef de l'État, a exprimé sa satisfaction pour les travaux qui ont déjà été réalisés depuis la présentation de ce projet en novembre 2013, à l'Université Henry Christophe (Limonade) https://www.haitilibre.com/article-9908-haiti-economie-grands-projets-strategiques-de-la-region-nord.html soulignant que cette démarche est l'expression de la vision de son Administration qui s’efforce à instaurer une nouvelle dynamique visant le développement intégré du citoyen haïtien. Le Président Martelly a annoncé que les premiers conteneurs de bananes organiques, laisseront la commune de Trou-du-Nord d'ici au mois de Juillet 2015 en direction notamment de l'Europe et de la Caraïbe.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11643-haiti-economie-vers-la-commercialisation-des-produits-agricoles-haitiens-aux-bahamas.html
https://www.haitilibre.com/article-9924-haiti-politique-2-projet-d-arretes-et-1-nouveaux-projets-de-loi-adoptes-en-conseil-des-ministres.html
https://www.haitilibre.com/article-9908-haiti-economie-grands-projets-strategiques-de-la-region-nord.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tirhum
Posté le 12/10/2015 07:01:11
Un grand merci a tous, enfin un grand projet pour Haïti merci Martelly et a tous ceux qui on participé merci frère joël [hors sujet]
Totomix
Posté le 05/11/2014 16:24:07
je me sans fier d’être un citoyen haïtien sage et honoré, comme la vie nous offres des opportunités, mais nous ignorons les opportunistes, message a la nation haïtienne prenez vous tous conscience car le pays pourrait avancé vers l'avant, je souhaite courage avec mon Président de nouveau courage.
diego garcia
Posté le 30/10/2014 11:48:29
Je suis importateur des bananes bio en France: comment contacter/visiter les responsables des bananes en Haïti? Merci d'avance, Diego Garcia, Société Jules Brochenin SA France
Naldy
Posté le 12/10/2014 17:57:33
Bravo Martelly, montrons leur avec l'union ce que pouvons faire. Nous voulons la continuité de ce gouvernement: Donnons-nous Lamothe à ton départ.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n