iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - IMPORTANT : Reprise du dispositif de compensation des apprentissages

Haïti - Pluie diluvienne : Le canal haïtien déborde, infrastructures inondées

Haïti - FLASH : Sunrise Airways nouveau réseau de connexions dans la Caraïbe de l’Est

Haïti - Politique : Le CPT demande au Kenya de déployer la Mission Multinationale en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
15/10/2015 13:11:29

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
13,725 mandat vont être distribués... :
Les partis politiques, ayant des candidats à la présidence, recevront 13,725 mandats équivalant au nombre de bureaux de vote envisagés pour le 25 octobre 2015. Compte tenu qu'aucun bureau de vote ne pourra accueillir à la fois les 54 mandataires des partis politiques, les membres de bureaux de vote, les superviseurs, les observateurs nationaux et internationaux en même temps que les électeurs, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) envisage de réaliser, dans la matinée du 25 octobre avant l’ouverture des bureaux, un tirage au sort à partir de 6 heures AM entre les personnes accréditées. Les mandataires vont rentrer aux centres et bureaux de vote par groupe de dix toutes les 2 heures afin de suivre le déroulement du scrutin.

Vendredi, dans la perspective des scrutins du 25 octobre et 27 décembre 2015, le CEP, rencontrera les représentants des partis, groupements politiques et ceux des organisations d’observation électorale. La réunion se tiendra à l’Hôtel Oasis, à Pétion-ville, à 10h00 a.m. À l’agenda : Les mesures relatives à la gestion des mandataires et des observateurs dans les Centres et les bureaux de vote.

290 millions de Gourdes disponibles pour les Partis politiques :
Fritz Jean-Louis, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales, a annoncé la disponibilité du financement (290 millions de Gourdes) pour le financement des partis politiques, dès que leurs responsables auront rempli les formalités nécessaires, demande de subvention et dépôt d’un rapport sur la gestion des fonds publics, qu’ils avaient reçu lors du premier tour des législatives. Chaque candidat à la présidence recevra environs 2 millions de gourdes.

Le Ministre Jean Louis, affirme que le processus de subvention des partis politiques devrait être bouclé au cours de cette semaine et que l’argent pourra être décaissé au plus tard, 48 heures après la présentation du rapport des dépenses par les dirigeants des partis politiques.

Jean Clarens Renois met en garde le Président Martelly :
Jean Clarens Renois, le Candidat à la présidence sous la bannière du Parti « Union Nationale pour l'Intégrité et la Réconciliation » (UNIR), candidat désigné pour le secteur Protestant https://www.haitilibre.com/article-15043-haiti-actualite-zapping-electoral.html , a appelé à l’organisation d’élections crédibles, paisibles et transparentes dans le pays, tout en mettant en garde Michel Martelly contre toute tendance à influencer le processus électoral. Le candidat s'oppose aussi à la mise en place d’un gouvernement de transition, estimant qu'une transition ne sera en rien bénéfique au pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15099-haiti-elections-le-secteur-protestant-a-maintenant-deux-candidats-unique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 16/10/2015 14:49:06
Attention ED'H ; Pour services d'entretiens le dimanche 18 octobre 2015 (OK) Alors, le rendez-vous de la démocratie est pour le dimanche 25 octobre 2015, au moins donnez une chance à Haïti. Il faut que ça ne dérange sous aucune prétexte le bon fonctionnement des élections. Salut et bonnes besognes.
Saintexat
Posté le 15/10/2015 20:01:26
Je crois qu'une partie de cette somme devrait etre consacree, de preference, a transporter sans frais les electeurs aux bureaux de vote le jour des elections, juste pour encourager une plus large participation a travers tout le pays.
Vérité
Posté le 15/10/2015 13:35:38
2 millions de gourdes pour chaque candidat? Il est connu que certaines personnes se sont inscrits comme candidat à la présidence uniquement pour profiter de cette manne. Ceux qui sont populaires seulement auprès de leur famille immédiate méritent-ils cette somme ? Il n'y aurait pas une méthode de distribution plus équitable et rationnelle de ces sommes puisées des maigres fonds publics ? Il est claire que les candidats impopulaires qui savent de toute manière ils ne récolteront même pas 1% des votes. Honnêtement, vous ne pensez pas que cette somme sera tout simplement classée dans leur poche alors que la population est dans le besoin? Nous savons bien le rapport de dépenses exigée par le CEP est une farce. Est-ce que la démocratie qu'on nous fait rêver va toujours dans les intérêts de grand-mangeurs déguisés en politiciens ? Quelle exploitation !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n