iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
11/11/2015 12:47:33

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Jude Célestin menace de se retirer de la course :
Jude Célestin, candidat à la présidence sous la bannière LAPEH (parti de l'ancien président René Préval) a menacé de ne pas participer au second tour des élections en Haïti (comme il l’avait déjà fait le 26 janvier 2011 https://www.haitilibre.com/article-2216-haiti-elections-inite-annonce-officiellement-le-retrait-de-jude-celestin.html ).

Membre du G8 Jude Célestin s'est dit attaché au pacte qu’il a signé conjointement avec sept autres candidats https://www.haitilibre.com/article-15700-haiti-elections-pour-le-g8-les-resultats-tels-que-publies-sont-inacceptables.html

Si Jude Célestin se retirait, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) devrait appliquer l'article 43.1 du décret électoral qui stipule « En cas de retrait, dans l’intervalle des deux (2) tours d’un des candidats admis au deuxième tour, ce candidat est remplacé de plein droit par celui qui, au premier tour, le suivait immédiatement et ainsi de suite... » en l’occurence c’est Moïse Jean Charles (Pitit Dessaline) 222,646 votes 14.27% qui prendrait place au second tour contre Jovenel Moïse (PHTK) en cas de retrait...

Petit Goâve, Moïse contre Moïse :
Mardi, des partisans peu nombreux de Moïse Jean Charles, une bougie allumée en main, ont manifesté à Petit-Goâve dans la soirée scandant des propos hostiles à Jovenel Moïse « Nous ne voulons pas de cet homme, qu'il garde sa banane pour lui, » ont déclaré des manifestants au micro de la Radio Preference FM « nous exigeons la mise-à-l’écart de Jovenel Moïse de la course électorale ». Thelor Zephirin et l'agronome Robenson Laurent ont annoncé deux nouvelles manifestations jeudi et vendredi a Petit-Goâve et lancé un appel à la mobilisation permanente. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Le MONOP annonce 3 jours de manifestations :
André Farol, le Coordonnateur du Mouvement National de l’Opposition Populaire (MONOP), qui supporte le candidat à la présidence, Jude Célestin (LAPEH), a annoncé 3 jours de manifestations du mercredi 11 au vendredi 13 novembre 2015 afin de dénoncer les résultats préliminaires des élections présidentielles, qui selon le MONOP, ne reflètent pas le choix de la majorité de la population qui, aurait voté majoritairement en faveur du candidat Célstin.

Marche pacifique contre le « crime électoral du 25 octobre » :
Jeudi 12 novembre, le groupe « Militants du mouvement des jeunes » du parti « Renmen Ayiti » dont le candidat à la présidence Jean-Henry Céant est arrivé en 6e position, selon les résultats préliminaires publiés par le CEP https://www.haitilibre.com/article-15684-haiti-flash-jovenel-moise-vs-jude-celestin-au-second-tour.html annoncent une marche pacifique pour dénoncer ce qu’il appelle « le crime électoral du 25 octobre » et exiger l’exclusion de candidats qui étaient impliqués dans les cas de fraudes.

Les partisans de Ronald Romain proteste contre les résultats :
Les partisans de Ronald Romain candidat à la députation sous la bannière VERITE protestent avec véhémence contre cette victoire, protestent contre les résultats de la députation de la 2ème circonscription de Port-au-Prince où Jean René Lochard (PHTK) a été proclamé vainqueur avec 12,774 vote (48.97%) contre 11,705 votes (44.87%) pour Ronald Romain. https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/25octobre/deputes/Resume-depute-1_24.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ernie
Posté le 13/11/2015 13:39:45
Ala traka, papa! L'organisation des elections est-elle faite pour declarer les lavalassiens ou affilies vainqueurs? La vraie majorite ne compte-t'elle pas, mais, plutot le nombre estime par le parti de mauvaises intentions et par ses fanatiques? Nan ki tenten moun tonbe la-a menm? Bon, je suppose que c'est normal pour un pays qui compte 90% de sa population sans education, mal-informee et manipulee par des leaders aussi mal-informes et de mauvaises intentions.
Pony Berrouet
Posté le 13/11/2015 08:27:30
jude Celestin vient de montrer son immaturité politique, [hors sujet] il n'a qu'a rallier les 65% qui n'ont pas voté pour Jovenel, il n'est pas trop tard, mais s'il perd son temps a se rallier aux perpetuels perdants et aussi des ravettes professionnelles il perd un temps precieux ou tout est la portee de main pour lui. Il n'a qu'a s'assurer du bon fonctionnement du second tour car ce sont ceux qui comptent les votes qui vont décider du résultat final. S'il ne peut pas controler cette situation, il n'est pas encore prêt a être président.
junior
Posté le 12/11/2015 12:27:36
Je soutiens G8 pour la stratégie qu'il emploie pour combattre le coup d'Etat électoral que Opont et le pouvoir en place ont préparé. Soyez certain, ce complot ne passe pas et ne passera jamais.. Je prends part dans ses mobilisations et revendications pacifiques [hors sujet]
Gougou
Posté le 12/11/2015 09:16:22
Les politiciens haitiens ne pensent pas au bien-etre du pays et veulent Tous pillier les caisses de l'Etat. Réfléchissons un peu un instant: Maryse Narcisse se déclare vainqueure, Jude Celestin se dit vainqueur, Moise Jean-Charles se voit déjà au Palais national et ceci dès le premier tour. Maintenant ils manifestent pour réclamer leur victoire. Quelle démagogie! Tout cela est rendu possible a cause de la faiblesse de l'Etat. Ils ne respectent aucune institution. Comment se fait-il qu'ils ont accepté d'aller aux elections sous l'égide d'un soit disant décret électoral rédigé par le CEP, dont cette même opposition avait déterminé la formule de sa création. Quand le CEP prend des décisions en leur faveur, ils crient a la victoire mais a chaque fois que ce même CEP « croupion » prend des décisions en leur défaveur ils ripostent et veulent tout chambarder. Ces faux politiciens travaillent a la destruction du pays, la plupart d'entre eux sont des apatrides. J'espère qu'un jour viendra ou ils auront a répondre de leurs actes.Tous veulent être présidents, hélas, le progrès d'Haiti n'est pas pour demain avec ces incompétents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n