iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pour le G8, les résultats tels que publiés sont inacceptables
07/11/2015 10:20:40

Haïti - Élections : Pour le G8, les résultats tels que publiés sont inacceptables
Le G8, regroupement de 8 candidats à la présidence, représentant 49.81% du vote populaire aux élections du 25 octobre, dans une note conjointe, dénonce que les résultats tels que publiés, sont de nature à consacrer le principe antidémocratique...

Le G8, regroupement de 8 candidats à la présidence, représentant 49.81% du vote populaire aux élections du 25 octobre composé de : Sauveur Pierre Étienne 1.95% « Oganizasyon Pep kap Lite » (OPL), Moïse Jean-Charles 14.27% « Pitit Dessalin », Jude Célestin 25.27% Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation Haitienne (LAPEH), Jean-Henry Céant 2.50% « Renmen Ayiti », Steven I. Benoit 1.14% « Konviksyon », Charles Henry Baker 0/18% « Respe », Éric Jean-Baptiste, 3.63% Mouvement Action Socialiste (MAS) et Samuel Madistin 0.88%, Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), dans une note conjointe datée du 6 octobre, « prend acte de la publication, par le CEP, des résultats des élections sans tenir compte de la demande de formation d’une Commission d’enquête indépendante chargée d’épurer le vote des nombreux cas de fraude et de bourrage d’urnes dénoncés » https://www.haitilibre.com/article-15665-haiti-elections-8-candidats-demandent-la-creation-d-une-commission-independante.html

En outre le G8 dénonce que « les résultats tels que publiés, sont de nature à consacrer le principe antidémocratique selon lequel “ceux qui votent ne décident de rien”. La publication de ces résultats fait penser à la période des élections officielles des régimes dictatoriaux organisés sous la houlette du ministère de l’intérieur et constitue une menace pour la stabilité du pays. Il s’agit là d’un dangereux retour au passé, d’une gigantesque marche arrière susceptible de saper les fondements de l’Etat et de plonger le pays dans l’anarchie et le chaos ».

Pour ces 8 candidats « les résultats tels que publiés sont donc inacceptables » réitérant leur volonté « de tout entreprendre, dans le cadre des droits consacrés par la constitution, pour faire respecter la volonté populaire, nous invitons le CEP, à mettre en place la commission d’enquête indépendante sollicitée dans le communiqué du 3 novembre pour crédibiliser le processus avant qu’il ne soit trop tard ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sindy
Posté le 25/11/2015 16:38:42
Jovenel pourrait etre un bon Président, mais le fait qu'il est un du PHTK couvre toute possibilité d'être élu...
Andih
Posté le 11/11/2015 17:35:40
Enfin Jude Celestin s'est réveillé !
Kool Groove
Posté le 08/11/2015 07:04:05
J'aime bien Jovenel, je l'aurais même soutenu dans des circonstances différentes. Etant le dauphin de Martelly, ça lui enlève automatiquement toute couverture de propreté et de respectabilité à mes yeux, puisqu'il ne sera qu'un Président de doublure.
Gigi
Posté le 08/11/2015 04:28:29
Quoi qu'on dise, quoi qu'on pense Mr. Jovenel nous donne l' espoir qu'il nous reste encore une partie de nos concitoyens qui s' est détaché du cercle vicieux de nos traditionnels politiciens. Bravo Mr. Jovenel, continuez à regarder vers la modernité. Votre leadership, votre calme, votre vision sera une référence pour les jeunes qui choisiront de faire leur entrée dans la vie politique. L'avenir appartient aux jeunes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n