iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/11/2015 12:19:04

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Moïse Jean Charles explique pourquoi il n’a pas contesté les résultats :
Moïse Jean Charles candidat à la présidence sous la bannière « Piti Dessalin » et membre du G8 https://www.haitilibre.com/article-15700-haiti-elections-pour-le-g8-les-resultats-tels-que-publies-sont-inacceptables.html dit ne pas avoir voulu recourir à la procédure de contestation pour dénoncer les résultats du scrutin du 25 octobre car selon lui, « les instances contentieuses de l'organisme électoral sont contrôlées par le Chef de l'État » expliquant que toute contestation juridique aurait été vouée à l’échec. Il continu de réclamer avec les 7 autres candidats à la présidence du G8, la formation d'une Commission indépendante d'enquête. Par ailleurs, il accuse le CEP d'avoir inséré de faux procès-verbaux au Centre de tabulation pour changer le résultat en faveur du candidat Jovenel Moïse (PHTK).

Manifestation de l’opposition, sans incident majeur :
Mercredi des partisans des partis politiques LAPEH, Pitit Dessalines et Fanmi Lalavas ont débuté une manifestions à Bel-Air, qui a pris de l’ampleur au niveau de Delmas 2, avec l’inclusion d’autres groupes. Les milliers de manifestants lançaient des propos hostiles au pouvoir en place, aux membres du CEP, dénonçant un coup d’État électoral et exigeant le respect du vote du peuple, exprimé le 25 octobre dernier. La manifestation s'est terminée sans incident majeur, sur la place de la Constitution au Champ-de-mars.

Deux jours de manifestations Lavalas, programmés :
Mercredi, l’organisation politique Fanmi Lavalas a annoncé deux journées de manifestation, ce jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, en vue de dénoncer les fraudes et irrégularités lors des élections du 25 octobre et réclamer le respect du vote populaire. La manifestation débutera devant les ruines de l’ancienne église Saint-Jean Bosco pour prendre fin devant la Faculté d’Ethnologie au Champ-de-Mars, en signe de solidarité avec les étudiants victimes de la répression policière.

Enregistrement en ligne des mandataires et observateurs nationaux :
Dans une note, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) indique qu’afin « de répondre aux préoccupations exprimées par des groupes d’observation nationaux et internationaux, des candidats et des partis politiques, d’améliorer la gestion des cartes d’accréditation aux mandataires qu’il procédera à l’enregistrement préalable en ligne des observateurs et mandataires des partis politiques pour les élections du 27 décembre, et ce, à partir du 16 novembre jusqu’au 26 novembre 2015 inclus.

Les partis politiques et les candidats concernés par les élections du 27 décembre 2015 sont appelés à prendre les mesures nécessaires pour se préparer à l’enregistrement de leurs mandataires dans les délais.

Le CEP a conçu un système facile, simple à utiliser mais surtout sécurisé, en vue d’éviter l’accès des données recueillies à des individus ou groupes d’individus mal intentionnés ».


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


benn
Posté le 19/11/2015 07:20:57
Je pense que les candidats en haiti ne montre jamais a la hauteur des hommes forts,regardons dans les autres pays lorsqu'il y a des elections ,les resultats se donne et que les partis perdantes se sont felicites les autres gagnants pourquoi en haiti c'est differnt deja la nous voyons que l'opposition ne fait que de mettre le pays dans un trou.alors je demande au candidat de faire preuve de grand patriotes comme ils ont dit toujours dans tous stations radios.bay peyi yon chans, mesi.
Virginia
Posté le 13/11/2015 12:51:59
L'envie est un des traits les plus sataniques et les plus funestes qui puissent se loger dans le coeur humain.
Pony Berrouet
Posté le 13/11/2015 08:16:39
Hello Moise Jean Charles, J'ai pas voté pour toi, j'avais peur de toi, parce que j'ai pas pris la peine de te comprendre. Mais apres avoir entendu ton dernier discours, et le fait pour toi d'agir avec réserve ces jours-ci me fait penser différemment. Tu es le seul adulte de la bande. Ne te laisse pas souiller par des associations malhonetes. L'avenir ou l'histoire te donnera ce qui t'est dû « Le respect »
Eddyero
Posté le 12/11/2015 23:15:41
Meme un enfant de 2 ans ne parlerait ainsi pour se défendre comme ce candidat malheureux l'a fait. Comment peut on croire en un homme comme Moise qui a passé tout son mandat à vendre le mensonge et rien d'autre que ça. Il faut protester avec des preuves. En plus, L'opposition a passé tout son temps à bloquer le pays sous prétexte que le gouvernement est déloyal, corrompu, médiocre etc... Elle a demandé de renvoyer Lamothe et le remplacer par le sien, Paul et tout a été fait. Elle a exigé un CEP provisoire et avec des personnalités qu'elle a choisi, elle est agréée. Maintenant, les résultats ne tombent pas en sa faveur, elle ne trouve rien à dire que ses représentants ont été acheté par le gouvernement. Pourquoi l'opposition ne choisissait pas un seul candidat à la présidence. Ça prouve que tout simplement c'est de la haine contre le gouvernement et l'envie du pouvoir qu'elle a manifestée. Ça a été le cas d'Aristide et l'opposition pendant son dernier mandat. Comme résultat, Preval briguait un deuxième mandat même après l'exil de ce premier. C'est malheureux pour le peuple haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n