iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Programme de ce dimanche, 2ème journée (phase finale)

iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Équateur, deux matchs amicaux, liste des Grenadières convoquées

Haïti - Politique : Cérémonie du 221e anniversaire du Drapeau National (Vidéos)

Haïti - FLASH : «400 Mawozo» a démoli le Commissariat de Croix-des-Bouquets et la prison des femmes de Titanyen

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
18/11/2015 12:32:21

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Mirlande Manigat invite la population à prendre le béton... :
Plusieurs partis de l’opposition dont : Fanmi Lavalas, Monop, « Pitit Dessalin », LAPEH, annoncent une nouvelle journée de manifestation ce mercredi 18 novembre, jour de commémoration de la Bataille de Vertières, afin de continuer une fois de plus, à demander au CEP de corriger les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 25 octobre. Mirlande Manigat, invite la population à prendre part à cette journée de manifestation.

Le BCEN se penche sur les 2 contestations relatives à la présidentielle :
Mardi le Bureau du contentieux électoral national (BCEN) a commencé à statuer sur les deux cas de contestation relatifs à la présidentielle du 25 octobre, non traité par le BCED qui s’était déclaré incompétent https://www.haitilibre.com/article-15772-haiti-actualite-zapping-electoral.html . Il s'agit des contestations de (Fanmi Lavalas 7.05% des votes ) et de Vilaire Cluny Duroseau (MEKSEP 42e sur 54 avec 0.08% des votes), qui rejettent le nombre de voix qui leur ont été attribuées. La séance a démarré très en retard en raison de l’absence du Conseiller Jaccéus Joseph, qui fait partie du BCEN, qui mis beaucoup de temps à rejoindre ses collègues...

Jovenel Moïse n’a pas l’intention de se retirer de la course électorale :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), a déclaré qu’il n’a nullement l’intention de renoncer à sa candidature comme le souhaitent ou tentent de le faire croire plusieurs partis de l’opposition « la population s’est rendue aux urnes et son vote doit être respecté. Le peuple n’a fait que sanctionner ces politiciens qui n’ont rien fait pour le pays durant les 25 dernières années ».

Moïse Jean Charles appelle à la mobilisation :
Moïse Jean Charles a appelé à la poursuite de la mobilisation populaire dans les rues contre le CEP et dénoncé l'acharnement des policiers contre ses militants et partisans, dénonçant l'arrestation mardi devant le local du CEP de deux militants de Pitit Dessalines alors qu’il affirme qu'aucun des militant de Lavalas, de Remen Haïti ou Lapeh n'a été appréhendé lors des récentes manifestations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mxo95
Posté le 22/11/2015 15:39:51
Demander un recomptage de voix dans une élection est légitime, c'est un bon indice d'ailleurs sur la santé démocratique d'un pays .En Haiti, la récurrence de cette demande la confine à la banalité. Loin de travailler afin de créer un vrai rapport de force, l'opposition se perd en discussions inutiles. De plus, la multiplication des candidats éparpille l'électorat, après cela ils crient aux fraudes parce que le scrutin n'est pas en leur faveur. Ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Manifester c'est l'expression d'un droit, qu'ils expriment ce droit mais qu'ils respectent surtout le droit du peuple de voter pour qui il veut .
Junior FDS
Posté le 19/11/2015 10:23:40
Je suis un étudiant de la faculté des sciences (FDS) de l'université d'état d'haïti... Moi je pense que tout régime democratique prévoit des révendications. Donc, on peut toujours manifester si on se sent lesé dans nos intêrets sans toutes fois causer des dégâts à l'odre public ou à la loi.
Pony Berrouet
Posté le 19/11/2015 10:16:18
Alors Mirlande tu seras responsable directement ou indirectement de tous les degats et dérives et conséquences de ces manifestations.
dduval
Posté le 18/11/2015 22:29:02
Ne vous en faites pas @Ronald, la police haïtienne peut s'en occuper. Le problème, c'est que ces fauteurs de trouble envoient les innocents au boucher et ce peuple ignorant ne comprend pas. Steven Benoit vient d'être blessé [par une balle de caoutchouc] lors d'une manifestation, a coup sûr, demain il sera au dernier rang, mais non pas a la tête du cortège des manifestants, pour ne pas dire qu'il restera chez lui. [hors sujet] L'haïtien a perdu son identité, le peuple est en train de se chercher, mais que peut-il faire ? Ils ont personne comme modèle, la diaspora est exclue car le 1% qui est en contrôle a peur de perdre leur suprématie. Franchement, on n'a jamais été aussi bas, et Dieu nous a oublie. Amen
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n