Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
14/11/2015 12:39:05

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
FLASH : CTV élections municipales, processus terminé :
Les derniers chiffres fournis par le Centre de Tabulation des Votes (CTV) à la SONAPI indiquent en date de vendredi 13 novembre à 5:05 p.m. que pour les élections municipales 353 Procès-verbaux (PV) restent à recevoir, 0 sont en traitement, 13,372 PV sont terminés soit 97.43% sur un total de 13,725 PV.

835 PV ont été écartés pour les élections municipales. Notez que selon le calendrier électoral, la publication des résultats préliminaires des élections municipales est prévue le 30 novembre 2015.

Le CEP rectifie son erreur :
Le Conseil Électoral Provisoire informe que quatre cent quatre-vingt dix (490) procès-verbaux ont été mis à l’écart concernant les élections présidentielle du 25 octobre dernier et non deux cent quatre-vingt seize (296) comme antérieurement annoncés https://www.haitilibre.com/article-15742-haiti-flash-presidentielle-296-proces-verbaux-frauduleux.html . Ces procès-verbaux, disponibles sur le site du CEP, présentent différents types de fraudes. Conformément à l’article 171.1 du Décret électoral, les auteurs et complices de ces fraudes, seront identifiés, poursuivis et punis pour violation des dispositions dudit Décret.

Notez qu’il s’agit bien d’une erreur et non d’une manipulation du CEP, comme veux le laisser croire l’opposition, puisque ce nombre de 490 PV écartés, avait bien été mentionné par le Centre de Tabulation des Votes le 5 novembre dernier https://www.haitilibre.com/article-15672-haiti-flash-91-46-des-pv-traites-resultats-aujourd-hui-maj-12h00.html

Contestations, le BCED de l’Ouest 1 se déclare incompétent... :
Vendredi le Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) de l’Ouest 1, a entendu plusieurs cas de contestation des résultats préliminaires des élections législatives du 25 octobre dernier. Notons que 11 dossiers de contestation ont été déposés au BCED de l’Ouest 1.

Par ailleurs, Le BCED Ouest 1, a transféré au Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) les deux dossiers de contestation concernant les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle. Dans sa décision affichée le BCED de l’Ouest 1, se déclare incompétent pour statuer sur ces cas. Rappelons qu’ils s’agit des contestations de Maryse Narcisse (Fanmi lavalas 7.05% des votes ) et de Vilaire Cluny Duroseau (MEKSEP 42e sur 54 avec 0.08% des votes), qui rejettent le nombre de voix qui leur ont été attribuées affirmant avoir obtenu plus de voix que celles communiqué par le CEP.

Manque de respect des principes démocratiques... :
Vendredi, le Premier Ministre Evans Paul, a déclaré que ceux qui on perdu l’élection devraient changer de mentalité et arrêter de « dénoncer le processus électoral après avoir perdu une élection » ajoutant être convaincu que la racine de la crise politique dans le pays est le « manque de respect des principes démocratiques ».

Fanmni Lavalas ne quittera pas le béton :
Vendredi, Maryse Narcisse la candidate à la Présidence e Fanmni Lavalas, a déclaré alors qu’elle participait aux cotés de milliers de personnes à la deuxième journée de manifestation programmée « nous ne laisserons pas le béton tant que tout nos votes ne sont comptés, respectés et comptabilisés par le CEP [...] la victoire finale sera pour le peuple, pas pour un groupe qui veut monopoliser le pays et voler le peuple de son vote, qui est sa seule voix ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 15/11/2015 19:26:16
Roue de fortune! Le CEP de Pierre Louis Opont cumule erreur après erreur. Les chiffres roulent tantôt 296, tantôt 490 procès verbaux mis a l'écart. What next? Qui dit mieux. Bon boul l'homme a deux listes.. Si nou ale nan 27 Desanm se dyapot menm.
Fito
Posté le 14/11/2015 20:46:55
Il semble que ces candidats veulent que l'on subdivise le pays en 54 petites Républiques. A chacun de ces candidats sa République ! Madame Narcisse serait la Présidente de la République de Cite Soleil.
Brunet B.
Posté le 14/11/2015 17:01:47
Ohh pauvre Narcisse !!! Alors franchement elle attendait gagner l'éléction presidentielle ! Les Haïtiens sont inconscients, même Vilaire avec 0.08 % conteste le résultat.[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n