iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
26/11/2015 12:49:56

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Chef de l’État va rencontrer les 2 candidats à la présidence :
Mercredi, le Secrétariat Général de la Présidence a fait savoir, que suite à la publication des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles, par le Conseil Electoral Provisoire, le Président Michel Martelly, avait appelé, le jour même, les deux candidats (Jovenel Moise et Jude Celestin) pour les féliciter. Des rencontres sont prévues avec les deux candidats dans les prochains jours, en vue de discuter de la poursuite du processus.

« Pitit Dessalin » promet, 3 nouvelles journées de manifestation :
À l’initiative de la plateforme « Pitit Dessalin », 3 nouvelles journées de manifestation sont programmées à Port-au-Prince pour ce jeudi, demain vendredi et dimanche 29 novembre, afin d’exiger l’annulation des résultats définitifs des élections présidentielles a indiqué, Assade Volcy, Coordonateur adjoint du parti « Pitit Dessalin »

Le G8 va décider de la participation ou non de Jude Célstin au 2e tour ! :
Mercredi, Jean Hector Anacasis, le Coordonnateur du parti LAPEH, a dénoncé les résultats définitifs de la présidentielle https://www.haitilibre.com/article-15868-haiti-flash-resultats-definitifs-president-1er-tour.html Pour lui, ces résultats ne reflètent pas le vote de la population... Par ailleurs, il a fait savoir qu’aucune décision n’avait encore été prise au sujet de la participation ou non de Jude Célestin au scrutin du 27 décembre, affirmant que quel que soit la décision, elle sera prise en concertation avec les membres du G8 https://www.haitilibre.com/article-15700-haiti-elections-pour-le-g8-les-resultats-tels-que-publies-sont-inacceptables.html

Jovenel Moïse soulagé :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence sous la bannière du PHTK, s'est dit soulagé suite à la publication des résultats définitifs. De plus, il affirmé qu’il se préparait activement au 2e tour prévu le 27 décembre 2015, souhaitant un combat loyal.

Par ailleurs il conteste les accusations de « fraude massive » soulignant qu'aucune preuve n'avait été produite.

En outre, le Conseiller électoral Ricardo Augustin a nié que tous les procès verbaux analysés, comme l’affirme Fanmi Lavalas, avaient apporté la preuve de fraudes massives. Il a précisé « Il y avait dans certains procès verbaux des irrégularités qu'on pouvait considérer comme des fraudes » et ils ont été écartés par le Centre de Tabulation des Votes (CTV) sur requête du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN).

Evans Paul lance un appel à l’entente :
Mardi sur les ondes d’une radio de la capitale, le Premier Ministre Evans Paul, a appelé les acteurs à « une entente pour faire avancer le processus électoral [...] il faut faire tous les efforts possibles pour sauver le processus électoral qui ne concerne pas que la présidentielle [...] quel que soit ce qui se passe dans la rue, cela va se terminer autour d’une table [...] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mxo95
Posté le 29/11/2015 17:46:37
continuer de manifester après le résultat des élections n'a aucune signification si ce n'est de créer le trouble , maintenir une atmosphère de violence dans le pays . Que c'est triste de constater que c'est la même réaction à chaque élection . Nos politiques oublient que s'il est important de rester à Port -au- Prince, il est vital d'être dans tout le pays , sur le terrain c'est là que se fait la politique et non pas à la radio ou à la télé , pourtant ils se voient en leader de million d'haïtiens tout en restant dans leur quartier , mais les élections sont là pour les ramener à la réalité , alors ils reprennent la ritournelle en criant aux fraudes .On ne récolte pas ce qu'on n'a pas semé.
Oberdy
Posté le 27/11/2015 16:01:05
Je pense que l'homme du moment c'est Mr. Jovenel Moïse il va remporter les élections du second tour parce qu'il a plus à offrir et à donner aux peuple Haitiens que Jude Célestin.
Pony Berrouet
Posté le 27/11/2015 15:03:25
Avec ou sans le G-8 le deuxieme aura lieu. Le nom de Celestin sera sur la liste et le gagnant sera nomme President pour 5 ans. D'ailleurs il n'y a que deux acteurs sur la tapis, les autres n'ont plus la voix. Qu'ils se retirent avant qu'il ne soit trop tard. Le grand peuple n'a pas encore bougé...Attention !
toto
Posté le 27/11/2015 03:32:49
je pense que Jude Célestin peut gagner les élections du 27 décembre. Il a la carrure et la compétence il doit avoir un plan national pour le redressement économique et social du pays. Haïti a besoin de se projeter dans le temps et de continuer dans la direction du développement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n