iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
09/12/2015 12:26:35

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le CEP ouvert au report de la date des prochaines élections :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n'entend céder ni aux pressions de la rue ni aux appels des secteurs qui réclament la mise en place d'une Commission d'enquête indépendante pour vérifier les résultats des élections du 25 octobre.

Par contre, le CEP se dit ouvert à un report de la date du 2e tour (27 décembre 2015) mais, il souhaite que ce soit une démarche institutionnelle. Le Conseiller Ricardo Augustin, a indiqué que le CEP est ouvert et disposé à recevoir une proposition de Jude Célestin, candidat à la présidence de LAPEH, mais a dit souhaité, que les propositions de report de date soient faite directement avec le CEP et non à travers les médias.

Fanmi Lavalas reste ferme sur le béton :
Maryse Narcisse, candidate à la présidence de Fanmi Lavalas a déclaré « Nous félicitons le peuple haïtien qui ne veut pas laisser faire le CEP, le gouvernement et la communauté internationale. Malgré [...] les persécutions dans les quartiers populaires et la fatigue, notre courage et notre dignité nous permettent de rester fermes sur le béton. Ce coup d’État électoral ne passera pas, » ajoutant que la « mobilisation est nécessaire et indispensable ».

Le Conseiller Ricardo Augustin, dénonce le matraquage médiatique :
Le Conseiller électoral Ricardo Augustin, trésorier du CEP, a dénoncé un matraquage médiatique dont sont victimes les conseillers électoraux, parlant d’accusations sans fondements contre des citoyens qui ont laissé leurs activités pour se mettre au service du pays, aussi affirme t-il, les membres du CEP sont prêts à démissionner si tel est le vœu de la société et qu’un arrêté est publié à cet effet, rappelant qu’ils avait été nommés par un arrêté...

« Je suis un homme institutionnel » dixit Jovenel Moïse :
Lundi, Jovenel Moïse, candidat à la présidence du PHTK a indiqué lors d'une conférence de presse « Je suis un homme institutionnel. Le CEP a fixé une date pour le second tour, je me prépare en conséquence. Il ne faut pas discréditer le CEP. Moi, J’exige de meilleures dispositions pour renforcer le second tour des élections » ajoutant « En cas de défaite au second tour, je serai prêt à collaborer avec le prochain président ».

Par ailleurs, il a affirmé que les gens ont fait des accusations sans fondement de fraude électorale généralisée. Il reconnait qu'il y a eu des problèmes avec le premier tour « mais vous ne pouvez pas discréditer l'ensemble du processus ».

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Résultats de la première semaine de i-Votes : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html

Prochain résultats : dimanche 13 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sudiste
Posté le 11/12/2015 12:50:03
A entende les gars du G8 en disant « pas de second tour », c'est du n'importe quoi, parce ses messieurs se substituent a une institution étatique par la loi de la jungle ou de la rue. Dans un autre pays il seraient tous devant un juge et en examen dans un garde a vu ! Notre democratie est trop complaissante et tolérante. Voilla!!
lge
Posté le 10/12/2015 08:42:35
Monsieur Célestin a déjà sapé les 3/4 de sa crédibilité en adoptant l'attitude contestataire que l'on connaît en dehors des voies légales. Il demande maintenant le report de la date des élections après avoir laissé entendre qu'il ne participerait pas â un second tour avec ce CEP. Monsieur Célestin a vraiment une pente â remonter s'il tient à devenir président . Au delà du poste, qu'est ce que ce monsieur a-t-il offert comme perspectives autre qu'être contre Martelly et contre le CEP ? Cette question vaut pour tous ces bruyants contestataires qui s'imaginent qu'être opposants farouches du pouvoir, suffit pour se faire élire.
Roseaux
Posté le 09/12/2015 18:34:13
Nous pouvons voir son charisme, sa sagesse et son esprit d'équipe. Il montre que son objectif n’obsède pas au pouvoir contrairement aux autres qui prennent la présidence comme un métier. De sa vision progressiste pour le pays, je lui affirme mon support pour le bien être de notre pays.
LeNegro
Posté le 09/12/2015 16:04:53
Ils accusent le C.E.P mais jusqu'à présent n'ont présenté aucunes preuves tangibles et/ou crédible pour soutenir leurs accusations. Dans leur petit esprit anarchiste ils ont gagné, mais au fond, ils savent très bien que c'est faux. Ni avec le ciel comme médiateur, ils accepteraient leur échec; comme bons "Haïtiens", l'orgueil ne se le permettrait pas.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n