iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
22/12/2015 12:08:50

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
L’Église Catholique souhaite un laïc sur la commission :
La Commission d’évaluation électorale présidentielle créée par arrêté en date du jeudi 16 décembre dernier, qui doit produire son rapport sous 3 jours, n’a toujours pas été installée en raison de la réticence de certains secteurs à valider le choix de leurs représentants pré-désignés. Pour sa part l’Église catholique, souhaiterait être représentée par un laïc et non par Mgr. Patrick Aris.

La Commission pourrait être installée ce mardi :
Selon le Premier Ministre Evans Paul, la Commission d’Évaluation Électorale sera installée ce mardi, confirmant qu'une entente a été trouvée avec les personnalités désignées pour faire partie de cette structure.

Le CEP en a assez de répondre aux allégations...
Lundi, Roudy Stanley Penn, le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) réagissant aux allégations de corruption portées par l’opposition a déclaré « Le CEP ne peut pas répondre à toutes les accusations dont il fait l'objet à travers la presse. Sa mission n'est pas de rétorquer et de démentir à longueur de journée »...

Le mandat de la Commission serait expiré... :
Gérald Germain, un membre de LAPEH proche de Jude Célestin, se basant sur l'Article 4 de l'arrêté présidentiel du 16 décembre stipulant que la commission a un délai de 3 jours pour fournir son rapport à partir de la date de la publication du dit arrêté, estime que le mandat de cette structure a donc déjà expiré... https://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html

Le CEP a confirmé être prêt, mais a reporté... :
Lors d'une conférence de presse hier lundi, M. Roody Stanley Penn, porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP), avait déclaré que l'institution st prête pour le second tour de l’élection présidentielle prévu pour ce 27 décembre, toutefois il a indiqué attendre une correspondance de l’Exécutif à cette fin. « Le Conseil électoral provisoire est prêt. Tout est ok pour la tenue du second tour. » Malgré que tout soit prêt, le CEP a annoncé hier en fin de journée le report sine die des élections du 27 décembre, dans l’attente des recommandation de la Commission d’Évaluation Électorale. https://www.haitilibre.com/article-16123-haiti-flash-elections-du-27-decembre-reportees.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Milo
Posté le 29/12/2015 19:43:54
Mais pourquoi le G-8 n'a pas contesté Jovenel Moïse au BCED puis au BCEN ? Ces gens là ne respectent pas les institutions, le décret loi électoral, ils sont là seulement pour bloquer.
tetechargee
Posté le 22/12/2015 23:53:33
@Sasaye -- Comme le nom l'indique il s'agit d'un Comité « d'évaluation » et non de « vérification ». Pour qu'elle soit effective et puisse faire des propositions valables il faudrait cependant qu'elle soit composée de professionnels bien préparés et non d'amateurs de bonne réputation certes, mais non imbus des particularités techniques d'un tel processus.
Sasaye
Posté le 22/12/2015 18:56:21
Comment peut-on croire qu'une commission pourrait vérifier toutes les irrégularités d'une élection complexe et générale, en trois (3) jours ? Est-ce une manoeuvre pour sauver la face, ou pour gagner du temps ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n