iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Très difficile sinon impossible de réaliser le 2e tour
05/01/2016 05:09:15

Haïti - FLASH : Très difficile sinon impossible de réaliser le 2e tour
Dans une lettre datée du 31 décembre 2015, Pierre-Louis Opont, Président du Conseil Électoral Provisoire adressé au Président Michel Martelly, il était écrit « [...] le 17 janvier 2016 constitue la date la plus éloigné de l'année 2016 pour l'organisation des élections, ce qui nous permettrait de respecter le délais constitutionnel pour avoir un président élu avant le 07 février 2015 et compléter les postes à pourvoir pour le Sénat, la chambre des Députés, les Casecs, les Aseces et les Délégués de ville. Nous vous suggérons donc Excellence, de bien vouloir convoquer le peuple en ses comices le dimanche 17 Janvier 2016."

Le 1er janvier jour de la commémoration du 212e anniversaire de la proclamation de l’indépendance d’Haïti, le Président Michel Martelly lors de son discours à la Nation, aux Gonaïves, a annoncé le 2e tour de l’Élection Présidentielle pour le 17 janvier 2016 « Hier le 31 décembre j'ai reçu deux lettres du CEP, une lettres où il envoi les résultats des élections législatives pour les publier et une autre lettre où ils m'expliquent, que pour respecter la rentrée parlementaire du 11 janvier et l'investiture du nouveau Président le 7 février, les élections doivent être organiser au plus tard le 17 janvier 2016, cette semaine je vais sortir un Arrêté invitant le peuple à voter le dimanche 17 janvier 2016.

Je demande à tous de respecter les règles du jeu, je demande à tous les fanatiques et partisans de rester calme, je vous demande d'aller voter en masse comme il se doit, allez voter pour la personne que vous pensez qui vous représentera le mieux »

Le 4 janvier, Pierre-Louis Opont, a de nouveau écrit au Président de la République et est revenu sur la date du 17 janvier 2016 « Le Conseil électoral provisoire se trouve dans la pénible obligation de vous informer que, suite à sa réunion plénière extraordinaire du lundi 04 Janvier 2016, il a constaté qu'il serait très difficile sinon impossible de réaliser le deuxième tour des présidentielles, celui des législatives partielles et des élections territoriales le 17 janvier 2016.

En effet, n'ayant toujours pas en main le rapport de la Commission d'évaluation électorale indépendante formée par l'Exécutif d'une part, et d'autre part compte tenu de la non publication de l'arrêté convoquant le peuple dans ses comices, 12 jours de préparation ne suffiront pas à compléter l'ensemble des activités préalables à ce scrutin, même si ladite convocation serait faite en cours de journée.

Le Conseil saisit l'occasion pour vous renouveler sa disponibilité pour une rencontre avec l'Exécutif en vue de voir l'implication de cette nouvelle réalité et de pouvoir compléter le processus électoral avec cette évidence de ne pas avoir un Président élu le 07 février 2016. »

En réponse à cette lettre du CEP le Secrétariat Privé du Président de la République invite le Conseil à une rencontre urgente le mardi 5 janvier 2015, à 11h00 a.m. au Palais National pour mieux en débattre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Theo
Posté le 05/01/2016 12:16:37
La crise continuera? A vous mes chers (res)compatriotes de lever le niveau du débat, 212ans d'indépendance, nous sommes vraiment vieux, nous devons prendre notre destiné. En tout cas il est temps de valoriser notre maturité. Haiti se pou nou Aysyen an nou tout fè yon efò. Bon Dye beni peyi-m nan souple.
loulou
Posté le 05/01/2016 07:52:15
Voici une décision sage
Vick
Posté le 05/01/2016 06:32:39
Nous sommes dans un vrai bordel organisé... honte à vous l'opposition et autres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n