Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora Chicago : «Soirée de l'Unité»
11/01/2016 08:36:19

Haïti - Diaspora Chicago : «Soirée de l'Unité»
Samedi 9 janvier, dans le cadre de la « Soirée de l’Unité », organisée par le Consulat Général d’Haïti à Chicago et le « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti » en collaboration avec une coalition d’organisations locales, Lesly Condé, le Consul Général d’Haïti a délivré son message traditionnel.

Message du Consul Général Lesly Condé :
« Distingués membres des organisations participantes,
Distingués membres de la Communauté,
Chers compatriotes,
Amis d'Haïti,
Frè m ak sè m yo,
Mesdames et Messieurs,

Nous voici en 2016. Ensemble, nous accueillons cette nouvelle année. L’année 2015 est désormais derrière nous avec toutes les réalisations et tous les défis qu’elle nous a apportés. Pour moi, cette “Soirée de l’unité” à laquelle nous participons aujourd’hui est désormais un rendez-vous agréable, qui me donne l’occasion d’être en compagnie de fiers compatriotes et de vrais amis d’Haïti. Je vous transmets, comme toujours, les fraternelles salutations du Consulat Général d’Haïti à Chicago.

Comme chaque année, le Consulat Général d’Haïti à Chicago apprécie la participation de plusieurs organisations communautaires à cette “Soirée de l’unité” qui prend tout son sens et nous permet d’entrevoir une excellente façon d’aborder l’année qui commence ainsi que les autres à venir.

Quant à nos compatriotes en Haïti, c’est le moment pour eux d’être intelligents et pragmatiques dans leurs choix et leurs actions car dans deux semaines, ils seront appelés à contribuer, par leur vote, à une étape cruciale du processus démocratique.

Chez nous, au début de chaque année, les bons vœux exprimés de façon simple et en toute sincérité consolident les amitiés et les liens familiaux. Dans ce même esprit, je vous souhaite à tous une fructueuse année 2016 dans la Paix, l’amour et la sécurité.

Si le mois de janvier est doublement important pour nous, il nous ramène désormais les difficiles images du séisme du 12 janvier 2010. Pensons à ceux qui ne seront jamais plus les mêmes et à ceux qui ont encore désespérément besoin de notre solidarité. Pensons aussi à ceux que notre communauté a perdus pendant l’année 2015, spécialement le Révérend Pasteur Joseph Dieudonné et Roméo Étienne.

Notre pays vient d’avoir 212 ans. D’aucun prétendent que nous n’avons rien à célébrer, puisque depuis 1804, nous ne connaissons que déboires et concessions. Nous devons au contraire, chérir ce passé glorieux qui nous appartient et que rien au monde ne peut nous ravir. La bravoure, la détermination et le pragmatisme de nos ancêtres conduisirent à la défaite de l’esclavage et à la création du premier État noir du Nouveau Monde. Cependant, isolé dans un monde clairement hostile et profondément malhonnête, ce minuscule poisson nageant parmi les requins, a su résister tant bien que mal sans sombrer dans l’autodestruction qui lui était prédite. Oui, nous devons célébrer notre histoire, nous inspirer du courage de nos ancêtres. Comme eux, nous devons apprendre à compter, d’abord et avant tout, sur nous-mêmes.

En terminant, je félicite encore une fois toutes les organisations communautaires qui ont collaboré avec le Consulat Général d’Haïti à Chicago pour cette Soirée de l’Unité et du Souvenir. Une activité de ce genre est la façon idéale de célébrer notre indépendance qui est le résultat d’une unité exemplaire.

Restons fiers de notre héritage,

Lesly Condé, Consul Général ».


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n