iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP adopte la majorité des recommandations de la Commission
13/01/2016 09:22:42

Haïti - Élections : Le CEP adopte la majorité des recommandations de la Commission
La Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti salue les dispositions prises par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour adopter la majorité des recommandations produites par la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante, ainsi que celles des missions d’observation électorale nationales et internationales, le tout afin de fournir à l’ensemble des acteurs de meilleures garanties en prévision du second tour des élections présidentielles annoncé pour le 24 janvier.

La Mission prend note qu’entre-autres mesures, le nombre d’accréditations octroyées aux mandataires sera réduit à 38,000 et que les mandataires seront uniquement habilités à voter là où ils sont inscrits comme électeur. De plus, des membres des bureaux de votes seront remplacés et les candidats à la présidentielle se verront offrir la possibilité de nommer deux représentants pour superviser les travaux au centre de tabulation. La formation du personnel électoral sera améliorée et la liste des organismes d’observation, ainsi que les critères d’accréditation seront publiés avant le jour de l’élection.

La MOE-OEA réitère la nécessité de traiter ces questions et d’autres afin de prévenir la répétition des irrégularités observées lors des élections du 9 août et du 25 octobre. Elle exhorte le CEP à adopter les mesures nécessaires dans les meilleurs délais.

Au regard de ces efforts, la MOE-OEA appelle les deux candidats finalistes à participer activement à l’élection. De la sorte, ils respecteront la volonté de l’électorat haïtien ayant voté pour eux le 25 octobre dernier. La MOE souhaite souligner l’importance d’un processus électoral compétitif offrant aux électeurs des options pour exprimer leurs préférences politiques.

L’OEA encourage l’ensemble des acteurs politiques à œuvrer de concert pour le développement politique, social et économique d’Haïti. La MOE-OEA demeure convaincue que l’achèvement d’un processus électoral réussi est non seulement la responsabilité du CEP et du gouvernement, mais également celle des candidats, partis politiques, ainsi que des citoyens haïtiens.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16304-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-16231-haiti-elections-les-recommandations-de-la-commission-d-evaluation-electorale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gougou
Posté le 13/01/2016 15:29:18
Il faut avoir le courage de reconnaitre la valeur de cet Homme [Opont]. C'est ce meme homme qui a eu le courage d'exclure de la course electorale Laurent L, Sofia M, Jacky L...A ce moment la, il etait un homme tres serieux aux yeux de ceux qui s'erigent maintenant contre lui. Deux poids deux mesures, telle est la formule de bon nombres de nos leaders politiques. Il faut se battre pour le respect impartial des principes republicains et cesser de pratiquer la politique de chapelle que pronent les adversaires de la democratie. Merci
Gigi
Posté le 13/01/2016 11:05:33
Que celui qui a le meilleur programme pour le pays soit celui qui récolte le plus de vote. Votez pour l'avenir du pays et non par partisanerie. Que Dieu dans sa bonté infinie nous envoie son esprit de lumière et de discernement.
Silex
Posté le 13/01/2016 10:27:33
Maintenant il n'y a plus de prétexte. 24 Janvier tèt dwat! Pa gen wout pa bwa!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n