iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
22/01/2016 11:59:10

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Des sénateurs appellent à la désobéissance civile :
Les Sénateurs Evalière Beauplan (PONT, Nord-Ouest) et Fritz Carlos Lebon (INITE, Sud) ont appelé la population à se mobiliser contre les élections du dimanche prochain, à la désobéissance civile en guise de protestation contre les élections de dimanche. Le Séateur Beauplan invite les citoyens à barricader leurs quartiers pour éviter toute circulation à partir de ce vendredi, quand au Sénateur Lebon, il menace d’empêcher, de concert avec le groupe des 15 sénateurs, la prestation de serment du Président qui sera issu de ces joutes.

André Michel entend défier l’interdiction de manifester :
Me André Michel, candidat à la présidence sous la bannière de la plate-forme JISTIS, a rejeté les déclarations du Premier Ministre Evans Paul qui a interdit les manifestations à partir de ce vendredi minuit, jusqu'à lundi prochain. Pour Me Michel il s'agit d'un atteinte au droit constitutionnel de manifester et il invite la population à descendre dans les rues les 22, 23, 24 et 25 Janvier 2016 « pour anéantir le coup d’État électoral »...

Le Sénat a transmit sa résolution au Chef de l’État :
Jeudi, Jocelerme Privert, Président du Sénat a annoncé avoir transmis au Président Martelly, une correspondance ainsi qu’une copie de la résolution adoptée par le grand corps https://www.haitilibre.com/article-16374-haiti-actualite-zapping-electoral.html laquelle recommande au Conseil Électoral Provisoire de surseoir à l’organisation du scrutin du dimanche 24 janvier, estimant que « C'est seul moyen, selon lui, d’éviter une aggravation de la crise. » Visiblement l’Exécutif en a décidé autrement, avec l’annonce jeudi soir, de la confirmation des élections par le Président Martelly dans son adresse à la Nation https://www.haitilibre.com/article-16384-haiti-elections-il-y-aura-des-elections-ce-24-janvier-dixit-michel-martelly.html

« L’Observation n’est pas indispensable » dixit Evans Paul :
Alors que 8 organisations nationales haïtienne d’observation sur 10 refusent d’observer les élections de dimanche prochain, le Premier Ministre Evans Paul a rappelé sur les ondes d’une radio de la capitale que « l'observation n'est pas indispensable, bien que prévue dans le décret électoral » De son côté Jean Fritz Jean-Louis, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales, qui accompagnait le Premier Ministre a précisé que « L'observation électorale est une démarche citoyenne, elle ne peut pas être politique ».

Sit-in devant l’Ambassade américaine :
Jeudi, une centaine de personnes ont protestées devant l'Ambassade américaine pour demander aux États-Unis de cesser d’apporter leur soutien au processus électoral en cours. Aucun incident n'a été signalé lors de cette manifestation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


AyitiNanKèm
Posté le 24/01/2016 08:19:05
Tout cela est vraiment triste pour Haiti qui continue de souffrir de l'incompétence de certains de ses enfants, cela fait vraiment pitié ! Brûler une école est un acte criminel quant on sait les besoins du pays en éducation !
JR
Posté le 22/01/2016 14:59:14
Un parti politique qui brûle une école, détruit des biens privés, et fait des menaces d'assasinat pour arriver à ses fins, n'est pas digne d'être écouté, voir de diriger un pays.
Guy
Posté le 22/01/2016 14:27:01
Stop! la 50eme legislature est prise d'assaut par les senateurs chimeres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n