iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Élections : «Il y aura des élections ce 24 janvier» dixit Michel Martelly
21/01/2016 19:40:30

Haïti - Élections : «Il y aura des élections ce 24 janvier» dixit Michel Martelly
Ce soir le Président Martelly s'est adressé à la Nation et a confirmé que les élections se tiendront bien ce dimanche 24 janvier 2016.

Extrait du discours du Président Martelly :

« [...] malgré tout les efforts que nous avons fait il a été difficile de trouver une entente, chaque personne, chaque groupe font les choses d'une façon, la façon bonne pour eux, dans leur petits intérêts, il y a pas beaucoup de personne qui voient l’intérêt d'Haïti, du peuple [...]

Je pense à combien de Conseil Électoral nous avons mis sur pied pour arriver à ces élections, c'est dans le dialogue à l'hôtel Kinam en décembre 2014 que les parties politique de l'opposition ont mis sur pied ce CEP, c'est eux qui ont choisi comment composer le CEP, les personnes qui en feront parti. Tout le monde sait que ni l'Exécutif, ni le Président Martelly a un représentant dans ce CEP [...]

Ce CEP a fait les élections du 9 août, du 25 octobre et il va faire une élection le 24 janvier pour vous permettre de choisir un Président et compléter le Parlement avec les députés et sénateurs.

Mon mandat fini le 7 février 2016, oui le 7 février le Président Martelly va quitter le Palais Nationale, depuis ma prestation de serment en 2011 j'ai toujours dit que je m'en irais le 7 février 2016 parce que nous voulons que le pays entre sur le chemin de la Constitution [...] c'est pour cela que nous voulons que la date du 7 février soit respectée.

Les choses doivent être faites et vont être faites dans l'ordre et la discipline.

Comme la Constitution du pays le demande le 7 février je vais passer le pouvoir à un autre Présent sortant d'une élection, ce qui fait qu'il y aura des élections ce 24 janvier.

C'est sur cette route que nous sommes depuis le 9 août, la route des élections [...] nous allons rester sur cette route, car c'est cette route qui est bonne pour le pays, c'est cette route que la Constitution trace [...]

Haïtiens, sœurs et frères, le jeux est claire maintenant, comme le CEP l'a demandé nous avons convoqué le peuple en ses comices pour le 24 janvier [...] ça c'est la route de la démocratie, c'est la route qui va mettre la stabilité dans le pays.

Il y a un groupe de personnes qui ne veulent pas la paix dans le pays, ces personnes ne sont pas dans l'élection, pas dans la démocratie, ils veulent un gouvernement de transition, pour mettre un gouvernement de transition il faudrait que les élection ne se fassent pas le 24 janvier 2016 [...]

Nous avons demandé à la police et à la justice de prendre toutes les mesures pour protéger les vies et biens de tous, j'ai passé des instructions formelles à la police de prendre toutes les dispositions pour que l'ordre et le calme revienne sur tout le territoire nationale, et l'ordre sera fait pour protéger toutes les personnes qui auront décider d'aller voter le dimanche 24 janvier 2016.

Nous encourageons tout le monde à sortir cette journée pour aller voter pour les personnes de leur choix.

[...]

Je souhaite à tout les candidats bonne chance

Vive Haïti dans la paix, dans le respect l'un pour l'autre

Que Dieu bénisse Haïti

Ayibobo pou pèp Ayisyen »


Écouter le discours complet de Michel Martelly :


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


benson
Posté le 22/01/2016 13:00:33
Je te félicite mon président pour prendre les destinées de la nation haïtienne dans les mains des voyous, des personnes qui n'ont pas un projet de société, qui ne font qu'insulter et calomnier les officiels de l'État, nous ne pouvons pas accepter les répressions de l'opposition pour ruiner le pays dans l'erreur, il est temps de prendre des décisions dans le but des intérêts du pays, tu as fait preuve de courage. Vive haiti.
Basdos
Posté le 22/01/2016 11:09:40
Il existe une Constitution qui est la boussole pour prendre des decisions quant a la marche du pays et des elections. Des irregularities dans les elections, en Haiti ou ailleurs, Il y en a toujours eu. Celles des dernieres elections haitiennnes furent le résultat principalement d'irregularites administratives, des clerks imcompetants, qui souvent ne respectaient les procedures. Les elections organisées a plus de 50 millions de dollars n'est pas un jeu ni un luxe qu'haiti peut se permettre sur la base des caprices des petits leaders trop insoucients et incompetents qui ne se preoccupent que par leur pouvoirs personels. Serieusement dans quel pays sérieux un petits clans de perdants pourraient s'imposer et dicter quant on peut avoir des elections presidentiels? Jude est un incompetent. Qu'a t'il fait, dit ou contribuer a la vie des citoyens haitiens durant les cinq dernieres années? Il refuse meme de participer a un debat des chefs pour comprendre ses idees et son plan et savoir qui est cette personne? Miserable. Il ne vaut pas grand chose comme leader. Neanmoins, lui incapable officiellement d'aviser le CEP pour confirmer sa participation et maintenant il joue au petit coquin. Non, annuler le deuxième tour sur cette base serait irresponsible, tout comme ce qui se passe a Labadie aujourd'hui avec la Royal Caribbean. Il faut savoir dire non aux imbeciles. That's enough.
maverick
Posté le 22/01/2016 10:57:27
Chers frères et sœurs pouvez vous me dire ce qui se passe en Haïti ?? Allons nous laissez ce pays de 10 millions d'habitants aux mains de voyous ? Sommes nous rendus là ? Nous sommes la risée du monde entier, je comprends que le Président Martelly et son gouvernement essaient de tout faire pour trouver une solution et un arrangement à cette crise ce qui fait parti de leurs responsabilités, mais il faut aussi savoir dire non, c'est assez, trop c'est trop ! Il faut prendre une décision point final. Vous aurez beau contenter ces gens là, ils ne seront jamais satisfaits.... Il est temps de penser au pays et au peuple (cette masse silencieuse qui vous regarde en ce moment). Je fais une demande à la communauté internationale aujourd'hui de suspendre à vie leurs visas d'entrée sur leurs territoires pour toutes personnes: dirigeants de parti, de communication, de la société civile ect.. qui prônent, incitent et appellent à la violence... Nous avons aussi des lois internationales qui régissent ces activités et ce genre de comportement en matière de justice [hors sujet] Nous ne devons pas accepter cela...
PieRe
Posté le 22/01/2016 10:37:07
D'un côté, il y en a ceux qui veulent des élections et de l'autre côté ceux-là qui n'en veulent pas. Les motifs de ceux-là qui n'en veulent sont basés sur des prétendues fraudes de l'élection du 25 octobre qui ont permis à Jovenel Moise de récolter 32.6% des suffrages du premier tour. La commission dans son rapport fait état que 15% des procès-verbaux qui contiennent des fraudes et des irrégularités. Pour ces motifs, les résultats de l'élection du 25 octobre sont non valides car non conformes à la Constitution. Accepter la validité des élection du 25 octobre, c'est accepter que la médiocrité soit l'étalon de mesure comme valeur de notre société. Pour cette raison, les lucides tant en Haiti qu'à l'étranger demandent un réexamen des procès-verbaux et surseoir les élections fixées au 24 janvier. Le pays appartient à tous les haitiens et les élections c'est pour élire un président haitien: donc ça prend un consensus ente les parties. Le pouvoir c'est le peuple qui le donne, le pouvoir n'appartient à personne; donc, arrêter le fou en soi et rechercher plutôt la sagesse en soi pour voir clair: annuler les élections le 24 janvier. Élection quand même signifie confrontation quand même. Alors, pourquoi se battre, ne sommes-nous les fils d'une même nation? Ceux-là qui veulent des élections, quand même dans ce contexte, sont contre la stabilité et la paix sociale indispensables au développement du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n