iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
29/01/2016 11:40:43

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Manifestation pour la tenue rapide du second tour
Les organisations proche du pouvoir, dont entre autres PHTK, Repons Peyizan... ont réalisé une manifestation jeudi à Port-au-Prince, qui a réuni plusieurs milliers de personnes, contre la transition et pour la tenue rapide du second tour des élections, tout en critiquant l’opposition dont ils dénoncent les actes de violence et la volonté d’accéder au pouvoir en dehors des élections.

Déclaration de Martelly
"Je ne suis pas d'accord pour que des personnes qui ne veulent pas d'élections prennent le pouvoir sans aller en élections," a déclaré jeudi le Président Martelly lors de l’inauguration du Wharf de Jérémie à Cité Soleil, déclarant qu'après le 7 février s'il n'y a pas d'accord il ne va pas laisser le pays dans l'incertitude et [implicitement] dans une situation de vide de pouvoir.

«Ce n'est pas un choix que j'ai, c'est un devoir...» dixit Martelly
https://www.haitilibre.com/article-16450-haiti-flash-ce-n-est-pas-un-choix-que-j-ai-c-est-un-devoir-dixit-martelly.html

Latortue réagit
Le sénateur Youri Latortue réagissant à la déclaration de Martelly de rester en fonction [selon lui] si aucun accord n’est trouvé avant le 7 février, se dit opposer à cela car il s’agit d’une obligation constitutionnelle, selon lui les discussions se poursuivent afin d’arriver à une solution pour l’après 7 février.

Début de dialogue selon Lavalas
Louis Gérald Gilles et Schiller Louidor, dirigeants de Fanmi Lavalas, ont annoncé le début du dialogue entre différents secteurs de l’opposition démocratique afin de trouver un consensus au bénéfice du pays après le 7 février, ils ont souligné que la présence de Fanmi Lavalas à la table de concertation avec le G8 et le MOPOD, ne signifie pas, pour le moment, une alliance avec le G-8, mais plutôt une entente pour la lutte contre le pouvoir en place.

Sit-in devant l’ambassade américaine
Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) et le MOLEGHAF ont réalisé jeudi un sit-in devant le siège de l’ambassade américaine à Tabarre contre l’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

Le Sénat à la recherche d'une solution
"Ce que nous essayons de faire maintenant est de chercher une solution pour couvrir le dysfonctionnement du pouvoir Exécutif et de créer des conditions afin qu'il y ait un sentiment de calme dans le pays afin de faciliter les élections," a indiqué Jocelerme Privert, Président du Sénat.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wilbrode
Posté le 30/01/2016 08:19:21
Derrière le rideau.- Il faut comprendre que Jovenel est un coup de trop pour la classe politique haitienne, plus dur encore que le coup de Martelly, plus dur que le coup de Jude, plus dur encore que le coup de Préval. Coups après coups: l'élite politique haitienne souffre d'une terrible déficience, elle n'est pas représentative parce que non organisée, sans vision, sans fondement, sans repère! [hors sujet] Pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement et qui met le pays dans l'impasse, il faut admettre que Jovenel est un coup de trop pour la classe politique traditionnelle. D'autant plus que Jovenel, plus que tous les autres "outsiders" est en train de changer le paradigme politique : il a un programme précis, une vision claire; il est calme, il épate, il attire, il rassure, en un mot : il fait problème ! Son émergence sur la scène politique vient sceller l'anéantissement des politicailleurs. Ce n'est pas une affaire de fraudes!
Gigi
Posté le 30/01/2016 06:44:39
Monsieur Latortue, ayez un peu de retenue. Quant on joue à la marelle, ce n' est pas toujours que l'on gagne.
mike
Posté le 29/01/2016 22:06:15
il persiste et signe :(si aucun accord ne sort de ce dialogue, il restera au pouvoir après le 7 février) il croit être plus malin que tous les haïtiens. Ne sait il pas qu'il est en ce moment, un colis encombrant pour le pays, empêchant une issue à la tragédie actuelle. Qu' il sache qu'il a fait son temps. Aujourd'hui, il est plus que tard pour lui de prétendre être la solution de la crise qu il a lui même engendrée
Kool Groove
Posté le 29/01/2016 18:22:47
Latortue, ce vieux rat de la politicaillerie haitienne se positionne déjà de l'autre coté de la rive. Il aurait pû au moins attendre que le corps du cadavre se refroidisse. Mon Dieu!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n