iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les dérives de Jocelerme Privert préoccupent Evans Paul
08/03/2016 10:05:03

Haïti - Politique : Les dérives de Jocelerme Privert préoccupent Evans Paul
Dans une lettre adressée au Président a.i. Jocelerme Privert, signée par le Premier Ministre Evans Paul et ses 15 ministres dont nous avons obtenu copie, Evans Paul fait quelques rappels au Président provisoire, dont les décisions font fi des procédures et règlements existants, de la hiérarchie voir de l’existence même du gouvernement sortant toujours en place et que ces décisions nuisent au bon fonctionnement de l'État.

Lettre d’Evans Paul :
« Port-au-Prince, le 7 mars 2016

Son Excellence
Monsieur Jocelerme Privert
Président provisoire de la République
Palais national.-

Monsieur le Président provisoire,

En référence à la note du 1er mars 2016 adressée par le Secrétaire général de la Présidence invitant le Secrétaire général de la Primature à rappeler aux ministres l'obligation d'expédier les affaires courantes jusqu'à l'installation de leurs successeurs, dûment ratifiés par le Parlement, dans les formes et conditions prévues par la constitution, les membres du gouvernement réunis en Conseil, aujourd'hui, ont l'honneur de vous faire part de leurs préoccupations, aux fins utiles.

En tout premier lieu, nous nous permettons d'évoquer, l'article 165 de la Constitution de 1987 qui donne aux membres du Gouvernement des responsabilités auxquelles ils ne sauraient se soustraire.

Article 165.- En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu'à la prise de fonction de son successeur.

En second lieu, nous attirons votre haute attention sur des décisions qui nuisent au bon fonctionnement de l'État, notamment :

- Les changements importants effectués récemment au sein de la Police Nationale d'Haïti (PNH) à l'insu du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) ;
- Les correspondances adressées directement par le Secrétaire général de la présidence au Ministre de l'Economie et des Finances sollicitant le transfert de cent cinquante millions (150,000,000.00) de gourdes à la Direction départementale du Nord des Finances (sic) https://www.haitilibre.com/article-16802-haiti-politique-inondation-150-millions-de-gourdes-d-aide-aux-victimes.html ;
- Les instructions passées à des responsables de la PNH pour qu'ils interdisent l'accès à la résidence officielle du Premier ministre à ce dernier et aux autres membres du gouvernement en exercice, provoquant ainsi un acte d'insubordination ;
- Les instructions passées à la Banque de la République d'Haïti (BRH) avec pour effet le non-paiement de divers chèques régulièrement émis par le Ministère de l'Economie et des Finances à l'ordre de tiers,mettant l'Etat dans l'incapacité d'honorer certains engagements [les instructions passées à la Banque de la République d'Haïti (BRH) sont pour les paiements de ces chèques : BECOH 9.800.000,00 ; FAREK 9,797.401,71 ; Groupe KEM S.A 9.800.000,00 ; MVF Plus Construction 9.800.000,00 ; Solide Roc Construction 9.800.000,00 et Pecos Services d'Ingénieurs 9.800.000,00 ] ;
- Les contacts établis avec des magistrats de l'ordre judiciaire sans en référer au Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Aussi, nous renouvelons notre disponibilité à collaborer avec vous afin de faciliter l'expédition des affaires courantes, à la charge des membres de l'actuel gouvernement, jusqu'à l'installation d'une nouvelle équipe gouvernementale, ce, dans l'intérêt de la population,

En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous saisissons l'occasion pour vous prier de croire, Monsieur le Président provisoire, à l'assurance de notre très haute considération. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jacmelien
Posté le 08/03/2016 12:09:49
Ce sont des disfonctionement graves et anarchique ! Pour ne pas dire du n'importe quoi. On est l'impression que l'on revienne dans les années ou les choses se faisaient sans ordre et structure [hors sujet] revenir a ces pratiques est vraiment déplorables.
Thomassique
Posté le 08/03/2016 10:09:01
Moi, je dirais: Les dérives de Evans Paul préoccupent Jocelerme Privert. Quelle audace d'un homme qui dans le passé se mettait aux côtés du Peuple. He just can't let it go!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n