iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Epidémie : Manifestation anti-haïtiens en République Dominicaine
20/11/2010 15:00:39

Haïti - Epidémie : Manifestation anti-haïtiens en République Dominicaine
Wilmo Louwes, d’origine Haïtienne, le premier cas de choléra confirmé en République Dominicaine est sortie de l’hôpital hier vers 10:00 du matin en bonne santé, après que le Dr Reyes, responsable de l’hôpital où il a été soigné, lui ait confirmé qu’il ne pouvait pas infecter d’autres personnes.

Toutefois, les problèmes de Wilmo ne faisait que commencé. Il s’est vu refuser l’accès à l’appartement qu’il louait avec sa compagne depuis 3 ans, au 46, rue Julia Peña à San Martín un secteur d'Higuey. Le propriétaire lui a expliqué (sous pression), qu’il devait se trouver un autre appartement, les autres locataires menaçaient de partir, si « l’haïtien qui avait eu le choléra » revenait habiter dans l’immeuble. Wilmo Louwes et sa compagne ont dû déménager ce samedi vers une destination inconnue.

Samedi, dans la municipalité de El Peñón de Barahona, un groupe de résidents est descendu dans la rue pour manifester. La foule demandait aux autorités sanitaires, militaires et aux forces de l'ordre d’arrêter les haïtiens qui vivent dans cette municipalité, accusant ces derniers, une communauté d’environ 500 haïtiens sans papier, d’être porteur du choléra. Les manifestants animés par la peur, armés de bâtons, ont brûlés des pneus et bloqués les rues, jetant des pierres et des bouteilles. Un manifestant a déclaré « Nous ne voulons pas de la présence des haïtiens dans El Peñón parce que nous avons des informations qu’ils ont le choléra ».

Des situations qui risquent malheureusement de ce reproduire dans les zones rurales, alimentées par l’ignorance et la peur du choléra, à l’image de ce qui se passe en Haïti où les casques bleus sont devenus, sans distinction, les « criminels » qui ont apporté la maladie, la mort et la désolation, et où la vue d’un compatriote atteint du choléra provoque la fuite au lieu de lui porter secours. Il est urgent que des campagnes d’informations et de sensibilisations soient mises en place auprès des populations peu éduqué, des deux pays, avant que l’irréparable ne soit commis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1678-flash-le-cholera-entre-legalement-en-republique-dominicaine.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Angela
Posté le 21/11/2010 17:09:26
La peur et l'ignorance ont fait beaucoup de mal a ce grand peuple. Maintenant des ingnorants qui ont peur dans certain pays, dit plus instruit osent traiter ces braves citoyens pire que les lépreux de la bible. Haitiens il ne faut jamais oublier qui vous êtes, qu'importe ce qu'ils disent il faut se souvenir que vous n'aviez jamais eu de cadeaux, vous vous êtes toujours battu pour vivre et vous faire respecter. Il est encore temps de s'unir vivre ensemble sous un même drapeau sur ce bout de terre laisser par ces vaillants pères de la Nation. Il n'y aura pas de Génocide Haiti et les haitiens survivront.
isa
Posté le 21/11/2010 11:22:10
Que c'est bien triste tout cela. J'étais en Haïti, à Montrouis, quand l'épidémie de choléra a commencé. Ce qu'il aurait fallu faire dès le début, c'est créer une zone avec cordon sanitaire pour ne pas que le choléra s'étende et tue des innocents! Aujourd'hui, je suis rentrée en France avec ma fille adoptée en Haîti et il n'est pas un jour sans que je pense à tous les haîtiens et à mes amis sur qui le sort s'acharne.
Harfang des Neiges
Posté le 20/11/2010 22:56:33
La Peur, l'ignorance et la stigmatisation ne font pas bon ménage. Il importe que les Médias consacrent plus f'espace et de temps à éduquer le Peuple via toutes les plate-forme et tout les méfiums possibles. Les Médias ont désormais une responsabilité incontournable.
shadyjunior90
Posté le 20/11/2010 22:50:43
je me sens mal en tant qu'haitien qui vit en République Dominicaine, je ne me suis jamais senti heureux, les gens vous détestent, vous n'avez pas de gouvernement, des fois je me demande pourquoi nous souffrons autant!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n