Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : 3ème Édition du Concours Eco-Génie

iciHaïti - P.M. et OPC : Urgence humanitaire et action coordonnée

iciHaïti - Éducation : Signature d’un protocole d’accord pour le Renforcement de l’alimentation scolaire

iciHaïti - CONATEL : Avertissement aux médias sur les dérives «pro gangs»…

iciHaïti - Intempérie : Travaux de déblayage sur la Route Nationale 7


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Importante réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti

Haïti - FLASH : Élaboration des textes d’examens de la 9e AF en cours...

Haïti - FLASH : Les USA vont qualifier les gangs haïtiens comme terroristes (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



FLASH : Le choléra entre légalement en République Dominicaine
16/11/2010 20:03:25

FLASH : Le choléra entre légalement en République Dominicaine
Le Dr Bautista Rojas Gomez, Ministre de la Santé publique, a annoncé ce mardi 16 novembre au cours d'une conférence de presse, que le premier cas de choléra dans le pays était confirmé.

La victime, Wilmo Louwef, est un homme de 32 ans, ressortissant haïtien, travailleur dans l'industrie de la construction qui était partit passer ses vacances en Haïti le 31 octobre dernier. Selon les explications du ministre dominicain de la Santé, l’homme est revenu en République Dominicaine le 12 novembre. En arrivant à Higuey (Province d’Altagracia), à 140 km à l'est de la capitale, lieu de résidence de cet homme, celui-ci qui se sentait mal a été admis dans un hôpital non identifié à Higuey. Suivant le protocole de veille sanitaire mis en place dans le pays, l’hôpital a immédiatement envoyer des échantillons d’exécras pour analyse. Les résultats sont revenus positif à la souche de choléra qui sévit en Haïti. Le patient est actuellement dans un état stable, dans l’attente d’analyses complémentaires dont les résultats sont attendus mercredi, afin de déterminer le type d’antibiotique qui sera utilisé dans le traitement.

L’homme est rentré en République Dominicaine dans un autobus qui disposait d’installation sanitaire. Le ministre à informé que l’autocar avait été rapidement localisé et que les déchet sanitaire avait été récupérés et isolés.

Rappelons que depuis plusieurs semaines, le gouvernement dominicain a mis en œuvre de sévères mesures de contrôle pour prévenir le développement de cette maladie extrêmement contagieuse, sur son territoire. La République dominicaine a notamment doublé ses effectifs militaire à la frontière où un cordon sanitaire est en vigueur, limité le commerce avec Haïti, ainsi que l'entrée des haïtiens sur le territoire dominicain.

En Haïti, le bilan le plus récent (14 novembre 2010) publié ce mardi, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 16,799 hospitalisation depuis le début de l’épidémie et 1,034 décès au niveau national, rien pour rassurer les électeurs. https://www.haitilibre.com/article-1676-haiti-epidemie-16-799-cas-declares-1-034-morts-la-riposte-s-intensifie.html


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n