iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Nouveau Ministre de la Planification s’inscrit dans la continuité
04/04/2016 10:03:32

Haïti - Politique : Le Nouveau Ministre de la Planification s’inscrit dans la continuité
Me Aviol Fleurant, le nouveau titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), nommé le 24 mars dernier https://www.haitilibre.com/article-16978-haiti-flash-cabinet-ministeriel-3-nouveaux-ministres-nommes.html a tenu la semaine dernière une séance de travail avec les directeurs et plusieurs autres cadres techniques du ministère.

L’occasion pour le ministre Fleurant de s’enquérir de la réalité dans les principales entités du ministère afin de mieux définir et planifier son action durant cette période de transition. S’adressant aux participants à la rencontre, le nouveau Ministre a clairement exprimé sa volonté de jeter les bases qui feront de l’institution « la véritable cheville ouvrière de la planification stratégique du développement du pays ».

À cet effet, il a passé des instructions au responsable de la Direction de l’Investissement Public (DIP) qui devra, dans un bref délai, élaborer pour chaque secteur d’activité le Programme d’Investissement Public (PIP) rectificatif appelé à être revu à la baisse...

Notez que les actions du nouveau Ministre, si l’on se réfère à son discours d’installation, s’inscrivent dans la continuité, avait déclaré « [...] Je ferai de mon mieux, dans le temps qui m’est imparti, pour poursuivre, finaliser et consolider les réformes déjà engagées et les initiatives en cours notamment dans le domaine de l’Aménagement du Territoire et du Développement local où il s’agira entre autres, de terminer la rédaction du Schéma National d’Aménagement du Territoire et de le valider sur la base d’un processus participatif impliquant tous les acteurs.

L’élaboration du Plan Triennal d’Investissement pour la période allant de 2017 à 2019 sera également une priorité majeure de mon administration. Découlant du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), le plan triennal sera conçu de façon à maximiser les opportunités de création d’emplois décents et de réduction de la pauvreté dans le cadre de la recherche d’une croissance inclusive.

L’élaboration d’un Programme d’Investissement Public (PIP) rectificatif 2015-2016 sera entreprise conjointement avec mon collègue du Ministère de l’Économie et des Finances; ce PIP rectificatif se justifie compte tenu des exigences charriées par la transition et des conséquences de la baisse de la production agricole due à la sécheresse prolongée.

[...] Dans le domaine de la Coopération, je prioriserai la dynamisation du cadre de Coordination de l’Aide Externe pour le Développement pour qu’il soit un véritable mécanisme conjoint destiné à garantir l’efficacité de l’aide dans le cadre de la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris. Je m’associerai dans le meilleur délai aux Agences impliquées dans la gestion de l’aide humanitaire afin de finaliser un plan de réponse adressant non seulement les problèmes d’urgence auxquels font face les groupes les plus vulnérables, victimes de l’insécurité alimentaire, mais identifiant également les actions à moyen et à long terme qui permettront de braver les problèmes structurels.

Mon grand défi sera de concilier le structurel et le conjoncturel, l’urgence et le développement. Dans l’état actuel du pays marqué, je le redis, par l’immensité des besoins, la précarité des ressources nationales et la diminution sensible de l’aide publique au développement, la marge de manœuvre de mon équipe risque de ne pas être à son top [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n