iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Quinzaine d’activités pour les 80 ans de Frankétienne
12/04/2016 10:11:55

Haïti - Culture : Quinzaine d’activités pour les 80 ans de Frankétienne
Dans le cadre du 80e anniversaire du célèbre dramaturge, comédien, écrivain et peintre haïtien Frankétienne, la Bibliothèque Monique Calixte, présente, du 12 au 23 avril 2016, une quinzaine d’activités.

Cette quinzaine débutera le mardi 12 avril avec une exposition des livres de Frankétienne et sur Frankétienne, des textes retraçant le parcours de l’écrivain ainsi que des textes sur le « spiralisme », mouvement littéraire fondé en 1965 dont il est l’un des chefs de file. Des documents sous forme de textes radiophoniques seront également présenté au niveau de la borne CD-ROM de la Bibliothèque.

Mercredi 13 avril à 5h00 p.m. Salle FOKAL UNESCO (Entrée libre)
Projectiion du documentaire « Traversée des mondes de Frankétienne » (VOSTF) en présence du réalisateur Arnold Antonin (86mn, 2014) Ce film est un voyage à travers les mondes de Frankétienne, le plus grand créateur guédé de ce pays. Il nous entraîne dans les arcanes de sa création poétique, littéraire, dramaturgique et plastique. Frankétienne y apparaît en poète de haut vol, en musicien, en comédien, en imprécateur, en chasseur du Nobel et en metteur en scène de sa propre mort.

Jeudi 14 avril à 5h00 p.m. Salle FOKAL UNESCO (Entrée libre)
Projection du documentaire « Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres » de Charles Najman. Documentaire, 2011, 77 min, France Haïti, production Fondasyon Konesans Ak Libète (FOKAL), La Huit, en Co-production avec les Productions Fanal et Trace TV.

Le film évoque le séisme qui a ravagé Port-au-Prince le 12 janvier 2010, à travers la voix du plus grand poète haïtien vivant, Frankétienne, et de sa pièce prémonitoire « Le piège ». Tourné dans la grande cathédrale en ruines de Port-au-Prince, ce film est un chant de vie et de mort, une réponse poétique à la tragédie et au désespoir d’un peuple.

Vendredi 15 avril à 5h00 p.m. Salle FOKAL UNESCO (Entrée libre)
Projection d’un portrait vidéo de Frankétienne réalisé par Gessica Généus, avec Frankétienne, Michèle Pierre-Louis, Wilson Paulemond et Paula Clermont Péan.

Après la projection, Michèle Pierre-Louis évoquera son parcours avec Frankétienne. Wilson Paulemond, professeur de philosophie, normalien supérieur et Master 2 en Philosophie dans le cadre du partenariat entre l’ENS et Paris 8, présentera l’oeuvre de Frankétienne dans sa triple dimension - philosophique, scientifique et littéraire - et analysera son travail sur les mots comme particules de plaisir jouissifs, noeuds gordien de la spirale. Paula Clermont Péan, directrice du Centre Culturel Pyepoudre, comédienne et metteure en scène parlera ensuite de son expérience théâtrale autour de l’œuvre dramaturgique, Frankétienne prendra ensuite la parole. La rencontre se terminera par un échange avec le public. Rencontre modérée par Michèle Pierre-Louis

Le vendredi 22 avril, le Club de lecture de la BMC accueillera Garnel Innocent pour une causerie sur Frankétienne.

Pour clôturer la quinzaine, la BMC présentera le samedi 23 avril, au coin des enfants, « Frankétienne raconté aux enfants », une activité destinée aux écoliers qui auront l’occasion de faire connaissance avec l’auteur et de lui poser des questions autour de son œuvre et de sa vie comme écrivain.

En savoir plus sur Frankétienne :
Né le 12 avril 1936, à Ravine Sèche, section communale Poteneau de la commune de Grande-Saline, dans le Département de l’Artibonite, de son vrai nom « Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent » (Frankétienne) est à la fois poète, peintre, comédien, et co-fondateur du mouvement littéraire « spiralisme » [fondé en 1965 par Frankétienne, René Philoctète rejoint plus tard par Jean-Claude Fignolé].

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n