iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Pluies torrentielles, 4 morts et des milliers de familles affectées (MAJ 26-04-2016)
25/04/2016 08:45:08

Haïti - FLASH : Pluies torrentielles, 4 morts et des milliers de familles affectées (MAJ 26-04-2016)
Les pluies diluviennes qui sont tombées sur Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province dans la nuit du samedi à dimanche ont fait 4 morts d’une même famille (un adulte de 41 ans et 3 enfants de 8, 6 et 2 ans), à Carrefour-Feuilles, suite à un éboulement qui a causé l’effondrement de leur maison au #64 à Miron, Tunnel prolongé.

Par ailleurs, les inondations ont occasionné des dégâts matériels important au niveau de Martissant et Cité soleil, plus précisément à Sarthe, Ti Haïti, Soleil 6, soleil 26, Lintho 1, Projet Drouillard. En outre à Cabaret, le débordement des ravines sèches a causé des dégâts à Source matelas, Sabourin, Kafou Damien, 1ère section la Redoute, alors que d'autres régions du département ont été aussi affectées à des niveaux moindres par ces pluies qui se sont longuement abattues en divers endroits du pays.

Dimanche, un bilan provisoire de la Direction de la Protection Civile, faisait état de 112 familles affectées à Port-au-Prince, 2,500 à Cité soleil et 1,800 à Cabaret. Un total de 4,612 maisons ont été envahit par les alluvions et autres déchets emportés par les eaux de ruissellement sur l'ensemble de ces trois communes.

Des brigadiers de la Protection Civile ont été déployés durant la nuit de samedi au dimanche pour des interventions ponctuelles et d’assistance aux sapeurs-pompiers dans certaines interventions notamment à Carrefour-Feuilles tandis qu'au niveau de Cabaret des pelles et des brouettes ont été distribuées aux familles de la localité de Sabourin pour faciliter le nettoyage des maisons. Les travaux publics ont commencé à nettoyer certaines rue de la capitale.

Face à cette situation, les structures départementales, communales et locales de Protection civile ont rappelé les consignes d’usages dans les zones à risques en cas d’inondations, d'éboulements et de glissements de terrains, « Si votre maison se trouve dans une zone à risque, si vous êtes près d'une ravine, d'une rivière ou d'une plage, prenez vos dispositions pour vous rendre dans une maison ou un endroit qui n'est pas à risque d'inondation ».

Les conditions météorologiques restent favorables à de nouvelles précipitations jusqu’au mardi 26 avril selon l’avis émis par le le Centre national de météorologie (CNM)

Le Ministère de l'Intérieur, tout en appelant la population à la vigilance, présente ses profondes et sincères sympathies aux familles et aux proches des victimes.

MAJ 26-04-2016 :
Selon les dernières informations communiquées par la Direction de la Protection Civile "Les fortes averses enregistrées dans le département de l’Ouest, dans la nuit de samedi à dimanche, ont causé la mort de 6 personnes et blessé 6 autres, à Port-au-Prince et à Delmas.

Quatre membres d’une même famille ont péri et deux sont blessés dans l’effondrement de leur maison, à la suite d’un éboulement survenu à Carrefour-Feuilles (Port-au-Prince). Deux autres personnes, dont une fillette de 7 ans, sont mortes et quatre autres sont blessées, à Delmas dans la chute d’un mur ayant détruit leur maisonnette. Un bébé figure parmi les blessés."

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n