iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
07/05/2016 12:24:15

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le PHTK et LAPEH se rapprochent encore un peu :
Vendredi, Jovenel Moïse candidat à la présidence sous la bannière du PHTK a rencontré Jean Hector Anacacis, Coordonnateur de la « Ligue Alternative pour le Progrès d'Haïti » (LAPEH), parti du candidat à la Présidence qualifié pour le second tour, Jude Célestin. Lors de cette rencontre, une l’initiative de Jovenel Moïse, les deux hommes ont parlé de l’échéance de l’accord du 5 février dernier, de campagne électorale et partagé leurs inquiétudes sur la Commission de Vérification et leurs intérêts communs.

Visiblement aucun des deux hommes n’est pour la politique de la table rase, qui ne serait à l’avantage d’aucun des deux candidats, mais ils veulent tous les deux la tenue des élections. En fait il semble que dans ce rapprochement il ait été question de s’assurer que si le PHTK l’emportait, il gouvernerait avec LAPEH et que la réciproque était aussi vrai, une solution gagnante pour les deux candidats, quelque soit l’issue du scrutin.

Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-17261-haiti-actualite-zapping-politique.html

Jovenel Moïse pour la vérification mais... :
Jovenel Moïse affirme être pour une vérification des résultats des élections du 25 octobre, mais a la condition que ces vérifications soient faites dans le cadre de la loi électorale et de la Constitution, en résumé par le Conseil Électoral, la seule autorité autorisée en Haïti et non « par une Commission qui veut falsifier les résultats et qui a d’autres objectifs ».

FUSION accuse le CEP d'être partisan :
Dans une note, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) se dit inquiet de « la décision récente prise par le Conseil Électorale Provisoire (CEP) de publier des résultats partiels pour les municipales et de faire entendre par le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) les recours exercés pour plus de la moitié des circonscriptions. Ce faisant le CEP affiche publiquement son mépris pour cette majorité de partis politiques qui se sont battus pour obtenir la mise en place d’une Commission Indépendante d’Évaluation et de Vérification des élections des 9 août et 25 octobre 2016. Par ce geste, les neuf nouveaux membres du CEP annoncent déjà qu’ils ne seront pas différents des autres et encore une fois un CEP partisan, piloté par une force qui n’a pas encore dit son nom. »

Charles Henri Baker écrit au Président du CEP :
Dans une lettre signée de Charles Henri Baker, Président du Parti RESPÉ adressée à Léopold Berlanger, Président du Conseil Electoral Provisoire, Baker se dit « surpris de la publication des résultats des municipalités qui ont eu lieu en même temps que les présidentielles. Je signale à votre attention que les fraudes enregistrées les 9 Aout et 25 octobre concernent les élections en générale et non seulement l’élection Présidentielle... »

AVIS : Séance de clôture de la Première Session Ordinaire :
Dans une note, le bureau de l’Assemblée Nationale informe tous les sénateurs et députés de la 50ème Législature que conformément à l'article 98.1 de la Constitution en vigueur, le lundi 9 mai 2016, se tiendra la séance de Clôture de la Première Session Ordinaire de l'Année Législative 2016 à 11h00 a.m. au Palais Législatif (Cité de l'Exposition). Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-17375-haiti-actualite-zapping-politique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Augustin Chedmy
Posté le 08/05/2016 17:45:09
Face à cette conjoncture il faut qu'il y ait une vérification mais je ne pense pas que cela va changer le résultat.
thomassique
Posté le 08/05/2016 08:57:32
Pourquoi ce rapprochement ? Tout simplement parce que ces deux partis savent très bien qu'aucun deux n'etait ni premier ni deuxieme aux dernières élections. Avec cette Commission de vérification la vérité va peut-etre, être connue.
Jean Pierre
Posté le 07/05/2016 13:42:39
C'est une réunion intelligente pour les deux partis PHTK et LAPEH. Nous devons nous unir et rassembler pour sauver Haiti. Ceux qui manifestent dans les rues doivent s'unir aussi pour sortir Haiti de cette crise politique. Mes compliments a ces deux partis politiques.
Popeye
Posté le 07/05/2016 13:10:06
Bien dit Jovenel Moïse. Bien sûr qu'il faut y avoir une vérification des élections, mais celle ci doit être réalisé par le nouveau Conseil Électoral et non par cette commission partisane crée par le président Privert. Cependant, je continue a croire que n'importe quel résultat donné (fiable ou non) incluant le PHTK va être rejeté par ces mauvais perdants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n