iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les députés partent en vacances, rassurés
10/05/2016 10:28:17

Haïti - Politique : Les députés partent en vacances, rassurés
Lundi, conformément aux articles 92-2 et 98-1 de la Constitution, les parlementaires ont clos en Assemblée Nationale, la première Session ordinaire de la 1ère année de la 50ème législature, qui s’est ouverte le 11 janvier dernier.

21 sénateurs (sur 24) et 82 députés (sur 92) ont répondu présent à l’appel nominal de cette Assemblée qui état présidée par Cholzer Chancy, Président de la Chambre des députés aux côté du vice-président du Sénat Ronald Larèche [Président a.i de la Chambre haute depuis le départ de Privert] qui siégeait comme Vice-président de l’Assemblée.

Au début de la séance, plusieurs parlementaires ont souhaité que la Chambre basse ne parte pas en vacance, exprimant la crainte de plus d’un député, que le Président a.i. Jocelerme Privert profite de leur absence pour dissoudre le parlement, avec l’aide de la Commission de vérification, dans le but de rester au pouvoir au-delà des termes de l’accord du 5 février dernier.

Cholzer Chancy, afin de dissiper les inquiétudes de ses collègues, face à la Commission de vérification électorale a déclaré « La Nation a pris note de la formation d’une Commission présidentielle de l’évaluation des élections de 2015. Je rappelle aux commissaires de cette Commission, que la légitimité et la durée de notre mandat [de parlementaire] sont garanties par la Constitution et les lois de la République. Par conséquent, aucune Commission présidentielle, de quelque nature que ce soit, ne peut remettre en question notre mandat en vertu du principe de la séparation des pouvoirs consacré à travers les articles 60 et 60.1 de la Constitution » des propos très applaudit...

C’est le Député Abel Descolines et le Sénateur François Lucas St-Vil qui ont présenté « le bilan » de leur Chambre respective pour cette 1ère session ordinaire.

À l’issue de cette Assemblée, le Sénat continue de siéger en permanence comme à l’accoutumé et les députés sont partit en vacances pour être de retour le lundi 13 juin 2016. Cholzer Chancy, tout en souhaitant bonnes vacances à ses collègues députés, leur a demandé de se tenir disponible pour répondre au besoin à toute convocation à l’extraordinaire du Président de la République.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n