iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
04/07/2016 12:11:04

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Crise, position de FUSION :
Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates FUSION estime que « [...] La question qui doit préoccuper ici n’est pas la durée de la carrière de tel ou tel individu, mais la manière d’assurer que les conditions soient réunies pour sortir une fois pour toutes des crises politiques à répétition. [...] L’Accord du 5 février 2016 est caduc et ne peut plus servir de base politique et encore moins légale pour une quelconque entente ou un quelconque arrangement entre un chef de l’exécutif de facto et un parlement mal élu [...] toute tentative de prolonger le mandat du président provisoire pour le reconduire à la tête de l’État, sera un acte inconstitutionnel qui ne fera qu’aggraver la crise en divisant encore plus la société haïtienne. Le seul choix de bon sens qui reste, est l’ouverture immédiate d’une large concertation sans exclusive et de bonne foi entre les forces vives de la nation en vue d’aboutir rapidement à un Accord politique et à une feuille de route pour une transition apaisée sous la présidence d’un juge de la Cour de Cassation [...] »

Il reste des fonds sur les élections de 2015 :
Sur les quelques 57 millions de dollars américains (56 929 972.55) collectés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’organisation des élections de 2015, il restait au 30 avril 2016, près de 9.7 millions de dollars (9 696 989, 41 dollars) sans tenir compte des dépenses « non encore payées », précise le PNUD gestionnaire de ce fonds, qui n’indique toutefois pas ce qui reste encore à payer.... Rappelons que les élections de 2015 étaient financées par : Haïti, le Brésil, le Canada, les États-Unis, le Japon et l’Union Européenne.

L’international demande aux Parlementaires d’assumer leurs responsabilités :
« Écoutez, la communauté internationale n'a pas à se substituer à vous. La responsabilité, elle est la vôtre. C'est donc à vous de trouver une formule pour dépasser les blocages actuels, » tel est le message envoyé aux Parlementaires par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la Paix, Hervé Ladsous.

Un budget 2016/2017 en hausse et optimiste : :
Le projet de loi des finances pour l’exercice fiscal 2016-2017, déposé à la Chambre des députés le 30 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-17894-haiti-flash-projet-de-budget-2016-2017-adopte-en-conseil-des-ministres.html s’élève à 121.9 milliards de gourdes, dont 73 milliards pour les dépenses de fonctionnement et 45 milliards pour les investissements.

Un budget pour le moins optimiste, si l’on considère qu’il dépend à plus de 50% de l’international et qu’il est en hausse de plus 9 milliards sur le budget courant alors que les caisses de l’État sont au plus bas...

Rappelons que le budget de l’exercice précédent était de 122.6 milliards (initial), avant d’être revue à la baisse en mai 2016 à 113 milliards (-8%) faute de rentrées de recettes suffisantes et de sombre perspectives économiques. De plus, ce nouveau budget, qui entrera en vigueur en octobre prochain, ne pourra pas compter les premiers mois sur l’international, qui n’entend pas financer un gouvernement de transition (à l’exception de l’aide humanitaire et des programme en cours)...

AVIS : Candidat au Sénat demande de formulaire :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) invite les Partis et Groupements Politiques, dûment enregistrés au CEP en prévision des prochaines élections devant renouveler le tiers du Sénat les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017, à réclamer le formulaire d'accréditation d'un(e) technicien(ne) en informatique, au Siège Central du CEP à Pétion-Ville, dès la publication de cette note. Ce formulaire permettra à la personne désignée d'avoir accès à l'application d'enregistrement en ligne. Il est toutefois important pour le CEP de rappeler aux Partis et Groupements Politiques que l'opération d'inscription en ligne pour les candidats au Sénat débute le 7 Juillet 2016.

Lutte contre la drogue, importante séance de travail :
Le Premier Ministre Enex Jean-Charles, accompagné de son Directeur adjoint de cabinet M. Lordis Bernard, de la Secrétaire Générale de la Primature Me Maridès Ménager Alexandre, du Ministre de la Justice, Me Camille Edouard Jr, et du Ministre de la Jeunesse, Abel Nazaire, a eu une séance de travail avec le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD), une institution ayant pour mission principale d’établir les politiques du gouvernement en matière de lutte contre la drogue.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 04/07/2016 19:38:38
Avouons le, ne sommes-nous pas en train de contater la faillite de l’élite politique haitienne? Des contestations a n’en plus finir, des interprétations a n’en plus finir, montre notre incapacité perpétuelle et légendaire a résoudre de simple problèmes organisationels. Aujourd’hui, qui est Président d’haiti ? Toujours une crise! De crise en crise, cette incapacité a s’entrendre créée une paralysie permanente qui est devenue un modus vivendi dans ce pays. De simple résultats d’élections de bas niveau font l’objet de contestation et a s’entendre sur quoi que ce soit. On joue le jeu du rapport de pouvoirs et de force et Haiti ne compte pas dans la balance. L’international a bien compris ce fait et donc qu’on recommence ou pas avec des nouvelles élections ce n’est que partie remise pour de nouvelles contestations. Regardez le problème hospitalier, les feux dans les station d’essence, Moise Jean Charles croit avoir gagné les dernières élections présidentielles. Maryse croit la même chose et Jude Celestin aussi. Aujourd'hui encore, regardez les 27 candidats a la présidence, quelle honte ! Des parlementaires élus pour légiférer sont incapables de s’entendre sur des critères les plus élémentaires et plus tard recoivent des menaces de clans s’ils décident autrement que ce que veut tel ou tel clan. Ou va-t-on dans cette société ? Un éléphant ne doit pas entrer dans un magasin de verres. La démocratie ne sied pas l’haitien, ses mœurs et coutumes. Il y a d'autre facon de faire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n