iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le PHTK dénonce des élections techniquement et administrativement dirigées
26/09/2016 09:58:43

Haïti - Élections : Le PHTK dénonce des élections techniquement et administrativement dirigées
Dans une lettre adressée à Léopold Berlanger, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) Marie Yanick Mezile Présidente a.i. de la Plateforme PHTK au nom des dirigeants du Parti, exprime son désaccord sur plusieurs dispositions illégales prises à quelques semaines seulement du scrutin du 9 octobre 2016 et en dénoncent d’autres qui indiquent clairement que les prochaines élections seront techniquement et administrativement dirigées au profit des secteurs politiques actuellement représentés au CEP.

Extraits de la lettre à Léopold Berlanger :
« [...] Le CEP que vous dirigé décide à la dernière minute d'augmenter le nombre d'électeurs par bureau de vote. Ce chiffre est passé de 450 le 25 octobre 2015 à 570 le 9 octobre 2016. Cette disposition va provoquer un remue-ménage sur l'ensemble du corps électoral. Prés de 40 à 60% des électeurs vont, à leur insu, changer de bureau de vote entre le 25 octobre 2015 et le 9 octobre prochain, alors qu'il s'agit d'un processus en continuation.

Le CEP que vous dirigez va déployer, au frais du trésor public, environ 14,000 "observateurs communautaires" qui seront dotés de pouvoir de décision et d'exécution dans la chaine d'administration des élections. Ces "observateurs communautaires" n'ont aucun statut légal, car ils ne figurent ni dans le décret électoral de 2015, ni dans les “règlements du CEP relatifs aux observateurs nationaux” publiés par vos soins le 27 juillet 2016. Ces "observateurs communautaires" sont recrutés dans des secteurs politiques, représentés dans le CEP que vous dirigez et qui n'ont jamais caché leur hostilité aux élections du 25 octobre 2015 et en particulier aux candidats du PHTK [...]

[...] En violation de l'article 169 du décret électoral qui stipule : “Le procès-verbal de dépouillement est préparé en six originaux également lisibles, dument signés...”, le CEP que vous dirigez décide d'imprimer les procès-verbaux de dépouillement en sept originaux. Un original du procès-verbal sera remis au corps étranger que représente les "observateurs communautaires". Suivant les nouvelles procédures établies pour le scrutin du 9 octobre, chaque "observateur communautaire" fera un rapport qui sera acheminé au Centre de Tabulation des Votes (CTV) dans la même enveloppe qui contient les matériels électoraux sensibles signés par les membres du bureau de vote. Ces procédures violent l'article 167-3 du décret [...] L'engorgement du CTV avec des rapports et des documents non autorisés, l'absence de transparence dans les procédures de mise en quarantaine des procès-verbaux, associés à la nomination de personnalités controversées à la direction du CTV, préparent la voie à une instrumentalisation partisane des “règlements” dans la perspective de “mise à l'écart” sélective, par le Bureau de Contentieux Electoral National, de procès-verbaux favorables aux candidats du PHTK.

[...] En fin de compte, Monsieur le Président, ces "observateurs communautaires" que allez déployer le 9 octobre 2016, sont en réalité des mandataires déguisés, placés en sentinelles, à l'intérieur de la machine électorale, contre d'autres partis dont le PHTK »


En résumé ce que tente de mettre évidence le PHTK c'est que le futur Président d'Haïti pourrait dépendre des PV de ces 14,000 « Observateurs communautaires » s'il s'avère qu'ils sont instrumentalisés par le CEP ou le pouvoir en place et non du vote démocratique des électeurs...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ephraim
Posté le 03/10/2016 05:15:24
Je suis d'accord avec les points que relève les dirijants du PHTK pour les élections présidentiel de 2016.
Ayisyen
Posté le 26/09/2016 12:23:49
A mon avis, quelque soit le CEP impartial ou pas s'il n'est pas Rose et Blanc, il sera qualifié d'adversaire de plus.
Logo
Posté le 26/09/2016 11:55:58
Rien de nouveau! Le but du président de facto était et est toujours de faire tout pour empecher une victoire de Jovenel Moise. Pour cette raison il a inventé les fraudes massives, crée la commission de verification qui a ensuite, sur ordre de l`imposteur, annulée les résultats des élections présidentielle, le CEP de Berlanger joue le jeu et à la fin, par miracle, Lavalas l`emporte et Papa Privert reste a vie. Tout est possible en Haiti et les gens se laissent faire parce que ils n`attendent plus rien de la "classe politique". La seule chance pour Haiti s`apelle Jovenel Moise.
Ronald
Posté le 26/09/2016 10:19:53
Je suis etonné du fait que certains gens ont pris tout ce temps pour decouvrir que ce CEP n'est pas tout à fait crédible. Il est aussi vraiment incomprehensible de voir que les partis politiques sont d'accord de laisser Privert au pouvoir pour organiser les élections. Il est encore incomprehensible de voir les Lavalassiens retourner au pouvoir en dépit de leur passé douloureux dans le pays. Enfin, Haiti et son peuple sont incomprehensibles.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n