Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Jacques Edouard Alexis en faveur d’un gouvernement provisoire
19/12/2010 11:37:47

Haïti - Élections : Jacques Edouard Alexis en faveur d’un gouvernement provisoire
Jacques Edouard Alexis, candidat « Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH) » et membre du groupe des 12 (Karibe), continue de plaider en faveur de l’annulation des élections du 28 novembre. « Il nous faut un gouvernement provisoire de consensus pour refaire ces élections », rappelant que les joutes du 28 novembre « constituent l’échec du chef de l’État, du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et de la communauté internationale » qui ont cautionné « la magouille ».

Une position partagée par des plateformes politiques de l’opposition : l’UCADDE, Rasanble, Libération, Alternative ainsi que la coalition d’organisations populaires « Tèt kole ».

Turneb Delpé, un des portes parole de « Tèt kole » qualifie de « coup d’État électoral » le scrutin du 28 novembre et plaide lui aussi pour l’annulation des élections. « Le peuple a trop souffert, il lui faut un CEP impartial et un gouvernement fiable capable de lui laisser la possibilité de choisir librement ses futurs dirigeants ». Turneb Delpé et l’ex député, Serge Jean-Louis, responsable de la plateforme Libération, ont appelé à la poursuite de la mobilisation pacifique anti-gouvernementale.

Les quatre plateformes politiques de l’opposition, qui avaient appelé au boycott des élections du 28 novembre, ont lancé vendredi l’idée d’une conférence politique nationale avec différents secteurs en vue de la formation d’un gouvernement provisoire.

Rappelons que la solution d’un gouvernement de transition, a été exclue des options possible, par les Nations-Unies et les représentants de divers gouvernements étrangers, fortement impliqués dans le dossier d'Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1778-haiti-elections-12-candidats-reclament-l-annulation-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-1774-haiti-elections-mirlande-manigat-demande-l-annulation-des-elections.html
https://www.haitilibre.com/article-1782-haiti-elections-positions-des-18-candidats-face-a-l-annulation-du-scrutin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dette
Posté le 19/12/2010 23:56:58
D'accord. Il faut a tout prix une election sans Preval, sans l'actuel CEP, sans magouille. Il est temps de respecter la dignite du peuple Haitien. Bill Clinton dit qu'il va recompter. Il va recompter quoi? Il n'y a jamais eu de comptage, il a eu bourrage. Il faut que les Haitiens soutiennent les manifestations jusqu'a satisfaction. [hors sujet] M. Alexis, les haitiens sont tous d'accord pour une election honnete et transparente digne d'une nation. @Reponse a DL - Si un gouvernement provisoire ne ferait pas mieux, il faut donc accepter Celestin comme Président et Préval comme premier ministre. C'est le plan de Préval quand il parle de continuité. Il a tellement bien fait qu'il veut continuer. Préval ne veut pas laisser Le pouvoir et l'argent même s'il doit enterrer tous les haitiens. [hors sujet]
jeantylove
Posté le 19/12/2010 15:30:51
Pope mon Frère, je ne suis pas un politicien mais je veux toujours avoir des idées positives pour la bonne marche de notre pays. Je comprends bel et bien votre position tout demandant aux gens de bien de se retirer de la course électorale. Moi, franchement, j’aurais pu dire le pire. Cependant, nous ne devons pas entamer une politique d’insouciance. Nous devons dire non au mauvais fonctionnement du gouvernement Préval-Bellerive, maintenir des actions palpables en appliquant la constitution haïtienne au détriment du CEP Gaillot-Préval qui ne veut pas solutionner le sort des milliers haïtiens vivant dans des situations précaires de santé.
DL
Posté le 19/12/2010 14:14:00
C'est de l'audace et même d'irresponsabilité de la part d'Alexis! Qu'est ce qui lui fait croire q'un gouvernement provisoire, ferait mieux? Aurait-il la crédibilité pour s'engager dans la reconstruction du pays? A t'il à l'esprit la souffrance du peuple ou celle des ses aspirations politiques? Je crois qu'on a un urgent besoin de résoudre cette crise
pope
Posté le 19/12/2010 12:40:54
Quel cirque pour un emploi ! (la Présidence). Les gens de bien doivent finalement se retirer de la scène et laisser le terrain libre aux arrivistes de tout poil. Pour une fois on peut se permettre d'être pessimiste sur la possibilité de conserver notre Indépendance et notre fierté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n