iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «La France peux faire mieux» dixit Jean-Marc Ayrault
19/12/2016 08:27:30

Haïti - Politique : «La France peux faire mieux» dixit Jean-Marc Ayrault
Dimanche, Jean-Marc Ayrault, le Ministre français des Affaires étrangères, en visite en Haïti, a réitéré le soutien de la France tout en reconnaissant que son pays pouvait faire mieux pour aider Haïti, deux mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew...

Lors de son passage à Jérémie, l'une des villes durement touchée par Matthew, Jean-Marc Ayrault a déclaré, « Quand on voit des situations comme celle d'Haïti [...] je pense que la France doit être consciente qu'elle peut faire mieux [...] Je ne dirais pas plus, mais mieux. C'est-à-dire que l'aide soit efficace cela veut dire passer par les acteurs locaux, par les ONG et s'assurer que l'aide soit mise en œuvre en partant des vrais besoins ». Dans département de la Grand’Anse, plus de 453.000 personnes ont toujours besoin d'une aide, en priorité, l'accès à l'eau potable et à la nourriture. À Jérémie, le Ministre Ayrault a pu constater les travaux de réhabilitation de l'hôpital Saint-Antoine grâce au financement d'un million d'euros de l'Agence française de développement.

Rappelons qu’après le passage de l'ouragan sur Haïti, l'ONU avait lancé à Genève, en coordination avec le Gouvernement haïtien et d'autres partenaires, un appel éclair de fonds humanitaire de 119,8 millions de dollars pour être en mesure de venir en aide à 750,000 haïtiens affectés par l’ouragan Matthew pendant les trois prochains mois https://www.haitilibre.com/article-18897-haiti-flash-l-onu-lance-un-appel-eclair-de-120-millions-d-aide-pour-haiti.html . À date, seulement 64 millions ont été reçus. Soulignons que la France qui consacre seulement 0,4% de son revenu national brut pour l'aide au développement, ne respecte pas (comme la majorité des pays du G20) l'engagement pris à Doha (2008), de consacrer 0,7% de leurs revenus à l'aide des pays en développement.

Avant de quitter Haïti, le Ministre Ayrault en conférence de presse au Salon diplomatique à l’aéroport international Toussaint Louverture, s’est abstenu sans surprise, de commenter les résultats des élections haïtiennes. Toutefois, devant les manifestations quotidiennes depuis la publication de ces résultats il a rappelé l’importance de la stabilité politique dans le relèvement économique d’Haïti « En démocratie, aucune contestation ne peut et ne doit se faire par la violence. La bonne tenue de ces élections constituent justement une étape importante de l'histoire d'Haïti. L'engagement sur la voie de la stabilité politique est fondamentale pour permettre ce redressement économique [...] j'encourage le futur président et le gouvernement qui sera nommé à continuer dans cette direction, et qu'il sache et que le peuple haïtien sache, que la France sera à leurs côtés. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18997-haiti-politique-appel-de-fonds-d-urgence-la-communaute-internationale-timide.html
https://www.haitilibre.com/article-18897-haiti-flash-l-onu-lance-un-appel-eclair-de-120-millions-d-aide-pour-haiti.html

TB/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 19/12/2016 10:38:26
M. Ayrault a certainement raison: la France peut faire mieux. La France devrait arriver à la conclusion que Jovenel Moise a gagné les élections présidentielles dès le premier tour et publier un message en ce sens. Mais M. le ministre n'en dit rien pendant sa visite par crainte que la France puisse être accusée d'interférer dans les affaires intérieurs d'Haiti. Vu le comportements extrêmement dangereux et honteux des trois mauvais perdants un postionnement clair des pays soi-disant amis et affiché est plus que jamais nécessaire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n