iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Erreur du Bureau du protocole, le PM n’est pas investi
25/02/2017 06:23:01

Haïti - FLASH : Erreur du Bureau du protocole, le PM n’est pas investi
Vendredi contrairement, à ce qu’avait annoncé le bureau du Protocole du Palais National dans une note officielle https://www.haitilibre.com/article-20191-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-ce-matin.html , le Président Jovenel Moïse, n'a pas procédé à l'investiture du Premier Ministre le Dr. Jack Guy Lafontant, qu’il avait désigné jeudi https://www.haitilibre.com/article-20176-haiti-flash-jovenel-moise-choisi-dr-jack-guy-lafontant-comme-premier-ministre.html

Le Bureau du protocole du Palais National, s'est rétracté quelques heures plus tard en annonçant qu’à la place de l’investiture (qui nécessite au préalable la ratification par le Parlement du Premier Ministre désigné et l’approbation de sa Politique Générale par les deux Chambres), aura lieu « une cérémonie spéciale pour présenter officiellement le Premier Ministre à la Nation. »

Le Président Jovenel Moïse, a donc procédé vendredi au Palais National, à la présentation officielle du Premier Ministre. La cérémonie s'est déroulée en présence de la Première Dame, Martine Moïse, du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, du Corps diplomatique et consulaire, de parlementaires, de membres du gouvernement démissionnaire, de membre de partis politiques.

Dans ses propos de circonstance, le Chef de l'État a d'abord salué la confiance placée en lui par la population haïtienne avant de déclarer « Le choix du Dr. Jack Guy Lafontant participe de la poursuite de son engagement à doter le pays d'un Premier Ministre rude travailleur, compétent et rassembleur, issu de la majorité silencieuse et souffrante qui veut le changement d'Haïti. »

Jovenel Moïse a profité de cette cérémonie de présentation, pour appeler les Haïtiens, notamment les membres de la classe politique, à se mettre avec lui en vue du rétablissement de la tolérance entre les fils et les filles d'Haïti « Nous voulons la sérénité pour faciliter la prospérité d'Haïti... Nous devons sortir l'État de la rue, car le pays est fatigué avec ces luttes fratricides incessantes et infructueuses. »

Pour sa part, le Premier Ministre désigné, le Dr Jack Guy Lafontant, a remercié le Président de la République de l’avoir choisi et promis d'être un homme d'ouverture, un Premier Ministre rassembleur « Je ferai en sorte que toutes les promesses de la campagne électorale du Président Jovenel Moïse se réalisent dans la mesure du possible... Tel que promis par le Président de la République, nous allons nous évertuer à faire d'Haïti une terre plus que jamais propice à l'investissement et aux affaires. »

Croyant en une franche, sincère et patriotique collaboration avec les honorables Sénateurs et Députés pour la réussite des projets de développement d'Haïti, le premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a dit espérer que les parlementaires voteront la politique générale qu'il leur présentera.

« Monsieur le Premier Ministre, je sais que vous allez vous mettre au travail et entreprendre les démarches nécessaires pour avoir la confiance du Parlement sur votre déclaration de politique générale. Vous avez toute ma confiance, mes collaborateurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos nouvelles responsabilités.

Le pays a besoin d’un gouvernement fonctionnel qui a la légitimité nécessaire pour entreprendre les grandes réformes que j’ai promises. Monsieur le Premier Ministre, vous avez toute ma confiance.

Mes collaborateurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos nouvelles responsabilités, » a conclus le Chef de l’État.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 26/02/2017 08:15:59
Si on veut paraître un peu décent aux yeux de ceux qui observent bien ce qui se passe en Haiti, le choix du premier ministre doit se faire une autre façon. On fait trop de dilatoire, alors qu'il y a pas mal de problèmes réels à résoudre. Si un arrêté présidentiel nomme un premier ministre, eh bien officiellement c'est un premier ministre qui peut être officiellement installé. S'il faut une ratification avant de l'installer, eh bien, le président aurait du attendre la ratification avant de faire sortir l'arrêté. Je ne vois pas pourquoi il y a toujours de bavures parlementaires quant à la ratification du politique générale du premier ministre. Le peuple a déjà connu et approuvé la politique générale du gouvernement, parce qu'il l'a entendue au cours de la campagne electorale, et maintenant Jovenel est président. La politique générale presentée par le premier ministre n'est qu'un résumé de ce que le president a promis au peuple lors du campagne electorale. Alors, pourquoi perdre tout ce temps pour avoir un premier ministre?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n