iciHaïti - Sécurité : Vers le retour des bornes d’incendie dans la zone métropolitaine

iciHaïti - TNH : Concours de Bandes à pied

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka réussit son entrée dans l’Open d’Australie

iciHaïti - AVIS : Des études d'impact environnementales réalisées par des firmes privées

iciHaïti - Politique : Remise des écharpes présidentielles au Musée du Panthéon National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH Diaspora : Nouvelle durée de validité des passeports, délais et prix

Haïti - Religion : Une grande première dans l'histoire du vaudou dans le département du Sud

Haïti - Politique : Résultats des élections du bureau de la Chambre des députés

Haïti - Petit-Goâve : Affrontements violents entre élèves au moins 6 blessés !


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse choisi Dr. Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre
23/02/2017 04:32:15

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse choisi Dr. Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre
« Après une deuxième série de consultations avec les présidents des deux Chambres, j'ai fait choix du Dr. Jack Guy Lafontant comme Premier Ministre, » c'est en ces mot que le Président de la République Jovenel Moïse a annoncé son choix.

Jack Guy Lafontant, 56 ans, marié et père de trois enfants, inconnu de la scène politique, mène sa carrière médicale depuis une trentaine d’années. Il est le président du Rotary Club de Pétion-Ville depuis juillet 2016. C'est un interniste et gastro-entérologue, professeur de gastro-entérologie à la faculté de médecine et de pharmacie de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) et à l'Université Notre-Dame d' Haïti (UNDH) et membre de l'American College of Gastroenterology.

La prochaine étape pour le Premier Ministre choisi sera l’article 158 de la Constitution stipulant « Le Premier Ministre en accord avec le Président choisit les membres de son Cabinet ministériel et se présente devant le Parlement afin d’obtenir un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Le vote a lieu au scrutin public et à la majorité absolue de chacune des deux (2) Chambres. Dans le cas d’un vote de non confiance par l’une des deux (2) Chambres, la procédure recommence. »

« Nous ne faisons pas de commentaires puisque le président a insisté pour que ce soit Jack Guy Lafontant. On verra dans l’Assemblée », a réagi le sénateur Youri Latortue

Pour sa part le Député Gary Bodeau déclare « Le président de la République a fait son choix. Il revient au Premier ministre désigné de trouver une majorité pour faire ratifier sa politique générale. Il lui faut 60 députés et 16 sénateurs. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Theodas
Posté le 19/03/2017 13:42:26
Mes felicitations avec le president Jovenel pour ce choix.parceque le pays a besoin des hommes de caractere comme ce Monssieur la.bravo
Joseph
Posté le 27/02/2017 09:55:08
Bravo Président Jovenel ! La question de la ratification de la politique générale du Premier Ministre nommé Jack Guy Lafontant est aujourd'hui une très grande nécessité et il revient aux parlementaires d'éviter toute dilatoire pour donner une chance au pays. Ce n'est pas le temps de partager le gâteau mais de penser aux autres mes amis.
Augustin
Posté le 25/02/2017 17:24:33
Je doute pas de la capacité du Docteur Guy à faire des compromis. La question c'est sa maturité politique puisqu'il s'agit de la politique et non de la technique.
Jean
Posté le 24/02/2017 16:05:35
Haiti a besoin d'une revolution de conscience. Haiti a besoin de personnes qui puissent prendre le risque de regarder en face la realite du pays et se mettre au boulot pour son avancement. Je souhaite du courage au president Jovenel. Aux parlementaires qui veulement travailler pour la liberation de ce peuple, salut!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n