iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Formation : Moins de 4% des étudiants en soins infirmiers, ont réussi l’examen d’État
13/03/2017 09:34:04

Haïti - Formation : Moins de 4% des étudiants en soins infirmiers, ont réussi l’examen d’État
Après 4 ans d’études, seulement 3.4% des 2,880 étudiant en soin infirmier, ont obtenu la moyenne de 70% à l’examen d’État du Ministère de l’Éducation Nationale, moyenne exigée par le Ministère pour l’obtention de la licence indispensable pour intégrer le marché du travail, notamment dans les hôpitaux du pays.

On serait tenté de pointer du doigt l’enseignement dispensé par les nombreuses écoles privées d’infirmières à travers le pays, sauf que les résultats ne sont pas meilleurs à l’École Nationale d’Infirmerie de Port-au-prince (ENIP).

Après avoir attendu 5 mois les résultats de ces épreuves, cet échec massif révolte les étudiants qui accusent le Ministère, lui reprochant entre autres : le nombre de questions de l’épreuve (200), leurs difficultés ou des questions hors programme et le peu de temps pour répondre à ces 200 questions (4h00). Ils demandent au Ministère de reconsidérer leur évaluation.

Devant le taux incroyable d’échecs et la grogne des étudiants, le Ministère a accepté de procéder a une nouvelles vérifications des épreuves des étudiants ayant obtenu entre 50 et 69%. Une décision perçue par les étudiants comme une reconnaissance implicite que le Ministère de sa responsabilité dans leur échec... Les étudiants réclament l’octroi de la licence à tous ceux qui ont obtenu entre 50 et 69% de moyenne et la reprise de l’examen pour ceux qui ont obtenu moins de 50% de moyenne...

Par ailleurs, les étudiants ont saisi la Commission Santé Publique de la Chambre des députés, qui entend, selon son Président le Député Sinal Bertrand, faire toute la lumière sur les raisons qui ont conduit à ces résultats pour le moins catastrophiques...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Observateur
Posté le 14/03/2017 11:08:18
A la lecture de l'article, les reproches des étudiants ont attiré mon attention. En lisant les revendications je ne comprends plus rien. Et qu'est-ce que je ne comprends pas? 1- Qu'un problème en apparence simple prenne cette envergure: manifestation de rue, blocage de barrière du ministère, et le parlement 2- Que ce sont les étudiants qui doivent mener toutes les actions de protestations et de revendications Ceci pour dire que: 1- Dans la mesure que les reproches tiennent la route ne serait-ce pas le devoir des formateurs de ces étudiants de faire le point avec le MSPP? Je comprendrais qu'un comité de direction des écoles concernées documente le problème et trouve la solution avec le MSPP. Mais pourquoi exposer ces jeunes à l'opinion publique qui a beaucoup de difficultés pour les prendre au sérieux? Jusqu'à preuve du contraire ce sont des étudiants qui n'ont pas réussi un examen et qui cherchent un bouc émissaire pour justifier leur échec. Avec tout l'impact négatif que cela peut avoir sur leur avenir professionnel Quelle institution sérieuse voudra de ces professionnels dont un doute plane sur leur réussite réelle ? Je crois qu’il est temps que «les responsables de la formation de ces étudiants prennent leur responsabilité ». Eux seules peuvent conclure une entente avec les examinateurs du MSPP pour informer l’opinion publique et lever le doute qui plane sur ces étudiants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n