Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Académie : Signature d’une mémorandum diplomatique entre Haïti et la France

iciHaïti - BRH : Évolution récente du taux de change et de l’inflation

iciHaïti - Éducation : L’école du Centre d’Accueil de Carrefour rouvre ses portes après 4 ans de fermeture

iciHaïti - Élections : Le CEP échange avec le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM

iciHaïti - DINEPA : Eau Potable en service à Vallières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Forum national sur la modernisation et la consolidation du régime de retraite en Haïti

Haïti - FLASH : NATCOM lance une phase pilote de 5G en Haïti

Haïti - Éducation : Rentrée scolaire 2026-2027

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - RD : Près de 5,000 haïtiens expulsés du territoire dominicain en juin


Haïti - RD : Près de 5,000 haïtiens expulsés du territoire dominicain en juin

Mardi, la Direction Générale des Migrations (DGM) de la République Dominicaine a révélé qu’au mois de juin dernier, 4,943 étrangers en situation migratoire irrégulière avaient été déportés dans leur pays d’origine. La plupart des rapatriés étaient d’origine haïtienne même si la DGM indique que ces déportations incluent des étrangers [note HL -- un très petit nombre] d’autres pays comme la Chine, l'Inde, la Russie, les États-Unis, le Venezuela et les Pays-Bas.

En ce qui concerne les mouvements migratoires par la frontière terrestre, la DGM a rapporte en juin 16,778 entrées et 14,246 sorties principalement au poste frontière de Jimani où le plus grand flux d'étrangers est observé.

De plus la DGM indique que les autorités dominicaine avaient refusé l'entrée au mois de juin de 3,616 étrangers sans documents appropriés, essayant d'entrer sur le territoire dominicain par Jimani

La DGM a réitéré « qu'elle restera ferme dans son engagement à contrôler les entrées et les sorties des étrangers [haïtiens] sur le territoire dominicain, considérant que le mouvement migratoire doit être harmonisé avec les besoins du développement national ».

Rappelons que depuis l'expiration du Plan National de Régularisation des étrangers PNRE) en juin 2015, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a constaté que plus de 202,252 migrants haïtiens sont retournés spontanément ou ont été expulsés vers Haïti https://www.haitilibre.com/article-21364-haiti-rd-apres-plus-de-200-000-retours-premier-centre-d-accueil-des-haitiens.html auxquels s’ajoutent les expulsés du mois de juin 2017. Il est a noter que ce nombre est partiel et inférieur à la réalité, car il ne concernent que les personnes enregistrées par les agents qui font le monitoring au niveau d’une cinquantaine de points frontaliers sur les 141 passages non officiels.

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n