Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - RD : Après plus de 200,000 retours, premier Centre d'accueil des haïtiens !
28/06/2017 10:22:47

Haïti - RD : Après plus de 200,000 retours, premier Centre d'accueil des haïtiens !
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a ouvert, en coordination avec le maire d'Anse-à-Pîtres et le Ministère des affaires sociales et du travail son premier Centre de ressources frontalières (BRC). Trois Centres supplémentaires sont en cours de construction dans trois autres sites frontaliers officiels (Malpasse, Belladère et Ouanaminthe).

Ces Centres permettront aux organismes locaux de protection : Office National de la Migration (ONM), Brigade de Protection des Mineurs (BPM) et l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), de mieux identifier, orienter et aider les migrants vulnérables tout en créant un espace où les organismes locaux de protection peuvent collaborer entre eux et fournir des conseils psychosociaux.

« Les migrants sont des personnes déracinées qui ont été laissées derrière. L'ouverture d'un Centre où nous pouvons accueillir les migrants et leur fournir des conseils psychologiques pour guérir leurs blessures est un geste symbolique et humain fort. Cette initiative importante est soutenue et encouragée par le gouvernement haïtien » a déclaré le Ministre des Affaires sociales et du Travail, Roosevelt Bellevue, lors de l'inauguration du BRC ajoutant « La migration est un phénomène qui doit contribuer à l'enrichissement de l'humanité. Cependant, compte tenu des circonstances, la migration devient de plus en plus une crise qui menace la cohabitation pacifique et les civilisations productives et prospères aujourd'hui et demain. Face à un tel déclin, la sagesse humaine doit prendre le dessus afin de rétablir la dignité, le respect et l'espoir de l'homme, peu importe ce qu'il en soit ».

La région frontalière entre la République dominicaine et Haïti est caractérisée comme une des institutions de l'État faible et l'absence d'opportunités socio-économiques. Un nombre important de migrants traversent la frontière par une migration irrégulière à la recherche de services et d'opportunités qui ne sont pas disponibles en Haïti. L'absence de documentation ne fait qu'aggraver leur vulnérabilité et les expose à différentes formes d'abus et de mauvais traitements, tels que la traite des êtres humains.

« Depuis l'expiration du Plan National de Régularisation des étrangers PNRE) en juin 2015, l'OIM a constaté que plus de 202,252 migrants haïtiens sont retournés spontanément ou ont été expulsés vers Haïti. Ce chiffre témoigne des besoins considérables d'assistance qui existent dans toute la région frontalière afin d'aider les migrants vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. La plupart d'entre eux arrivent dans des conditions précaires et sont abandonnés dès qu'ils arrivent en Haïti », explique Fabien Sambussy, chef de la mission de l'OIM en Haïti.

C'est dans ce contexte que l'OIM, avec le soutien financier du gouvernement canadien, a mis en place un projet d'assistance pour les migrants intitulé « Aidez les enfants et les femmes vulnérables dans les régions frontalières d'Haïti ».

« Le Canada est fier d'aider à améliorer la protection et la promotion des droits fondamentaux des femmes et des enfants; Cette initiative est bien alignée sur la nouvelle politique féministe d'aide au développement du Canada » a déclaré Ivan Roberts, chef de la coopération Haïti-Canada.
La Ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme, Eunide Innocent, s'est également félicité de la nouvelle infrastructure mise en place « Respecter la dignité humaine reste une partie ininterrompue de l'histoire dans la lutte pour les droits des femmes, dans toutes les circonstances, les droits des femmes doivent être respectés. »

Le Centre de ressources frontalières constitue la pierre angulaire du projet pour permettre l'inscription et le renvoi de migrants vulnérables aux établissements d'assistance (centres médicaux, centres d'hébergement, entre autres réseaux de ressources soutenus par le Ministère des affaires sociales). Le BRC est également au cœur des mécanismes de protection pour le retour des migrants et des déportés de la République dominicaine. Il représente le premier établissement d'État chargé d'assurer le retour sûr et respectable des migrants haïtiens dans leur pays d'origine.

L'OIM réitère son soutien inconditionnel aux ministères, aux autorités et aux institutions haïtiennes axées sur les migrations qui s'attaquent aux problèmes migratoires auxquels le gouvernement haïtien doit affronter à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. L'OIM espère continuer à soutenir le gouvernement haïtien avec tous ses efforts pour assurer et promouvoir la migration régulière et protéger les migrants les plus vulnérables.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18780-haiti-politique-reunion-de-haut-niveau-sur-les-rapatriements-d-haitiens.html
https://www.icihaiti.com/article-18711-icihaiti-politique-probleme-des-deportations-privert-propose-une-commission-comme-solution.html
https://www.haitilibre.com/article-16800-haiti-republique-dominicaine-l-oim-coordonne-les-retours-des-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-15214-haiti-social-les-haitiens-de-retour-de-la-rd-en-difficultes.html
https://www.haitilibre.com/article-14210-haiti-social-les-centres-d-accueil-pour-les-rapatries-haitiens-ne-sont-pas-pret.html
https://www.icihaiti.com/article-14080-icihaiti-social-des-dizaines-de-milliers-d-haitiens-abandonnes-en-rd-par-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-13970-icihaiti-social-le-gouvernement-se-prepare-a-accueillir-les-haitiens-expulses-de-rd.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n