Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Lauréats de la 8ème Édition «Digicel Entrepreneur de l’année 2017»
16/12/2017 07:12:22

Haïti - Économie : Lauréats de la 8ème Édition «Digicel Entrepreneur de l’année 2017»
Cette semaine au cours d’une soirée de gala sur les terrasses de l’hôtel Marriott, devant plus de 500 invités, le Dr Harry Beauvais qui a fait d’Haïti un lieu de prédilection pour le traitement avancé de la Fertilisation In Vitro (FIV) des pays de la Caraïbe, transformant ainsi la vie d’un nombre incalculable de femmes, a été nommé Entrepreneur de l'Année.

Désirant changer une vision largement répandue dans le domaine du développement selon laquelle les pays pauvres et à faibles ressources sont structurellement incapables de répondre aux besoins des entreprises technologiques de pointe, le Dr Harry Beauvais affirme que son succès est une leçon précieuse sur le potentiel du pays dans son ensemble.

« Nous montrons que bien qu'Haïti soit considérée comme la nation la plus pauvre de l'hémisphère occidental, avec 80% de sa population vivant dans la pauvreté, elle a encore le pouvoir de se transformer en adoptant des technologies qui progressent rapidement », avait-il déclaré récemment lors d’une conférence à l’université Duke aux États-Unis.

Harry Beauvais a toujours eu une vision personnelle d'un Haïti moderne grâce à une combinaison de changements verticaux. Cette clairvoyance le poussait presque à l'ingénierie, mais sa mère, qui avait eu une longue et fructueuse carrière d'infirmière, l’a incité à opter plutôt pour la médecine.

Sa détermination était évidente. Gynécologue de formation, il a suivi ses études de médecine en Haïti avec une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins, avant de travailler à la « Cleveland Clinic ». Il aussi a reçu une bourse de recherche en fécondation in vitro à l'Université de Tel Aviv.

Champion du changement depuis le début, le Dr. Beauvais est retourné en Haïti en 2004 et a commencé à imposer son savoir-faire en santé publique. Il cofonda le FOSREF, une Fondation spécialisée en santé sexuelle et reproductive, qui a contribué à réduire le taux de VIH de la population en Haïti de 7% à 2%.

En juin 2011, malgré les pertes importantes occasionnées par le séisme de 2010, il a ouvert CHITAI (Centre Haïtien de Recherche et de Traitement de l'Infertilité Avancée), avec le soutien technique de la « Duke University », grâce à des fonds personnels et l’apport de partenaires et de prêts bancaires.

« La détermination d'Harry Beauvais pour surmonter tous les obstacles, pour apprendre des meilleurs spécialistes du monde et pour transmettre ses connaissances à sa communauté, fait partie des meilleures doctrines de l'entrepreneuriat » a déclaré Maarten Boute, Président de Digicel Haïti.

Maarten. Boute a décrit le Dr Beauvais comme « un exemple inspirant de quelqu'un qui ne croit pas seulement en lui-même, en ses idées et en son entreprise, mais aussi en son pays et aux gens qui l’habite. »

En seulement 6 ans, CHITAI, qui a également remporté un Prix dans la catégorie des services, a acquis une réputation solide.

Les deux premiers bébés du programme de CHITAI sont nés les 6 et 12 octobre 2012 https://www.haitilibre.com/article-6904-haiti-sante-naissance-des-deux-premiers-bebes-in-vitro-en-haiti.html Depuis, la clinique a facilité la naissance de 356 bébés et est devenue le principal centre de traitement de FIV des Caraïbes.

Avec un effectif de 24 personnes, CHITAI est principalement en concurrence avec des cliniques aux États-Unis et en République Dominicaine, même si en fait, environ 20% de ses patients viennent d'Amérique du Nord.

Le but ultime est de construire le premier Centre de santé complet pour la femme en Haiti. Des espaces supplémentaires sont déjà disponibles pour la construction des bâtiments du Centre, qui durera environ 12 mois qui permettront le traitement contre le cancer. Par la suite, le Centre aura peut-être une salle de cardiologie, 3 salles d'opération et des chambres pour les patients.

Le Programme Digicel Entrepreneur, qui est maintenant dans sa huitième année, avec un large éventail de finalistes venant de tout le territoire, récompense des participants dans 5 catégories : l’Agriculture, l’Environnement, la Construction, l’Industrie, les Services et Entreprises émergentes.

Dans la section Agriculture, le Prix a été décerné aux frères Hans et Patrick Woolley, leur cousin, GilbertWoolley, dirigeants de l’entreprise Taino Aqua Ferme, une pisciculture de tilapia entièrement naturelle sur le plus grand lac d'Haïti Azuei. D'une start-up de 2 millions de dollars en 2012, elle emploie maintenant 80 personnes et est toujours en continuelle expansion.

Marthe Fortuné Dorcéus, récipiendaire du prix pour la section Industrie, a décidé, à 22 ans, de se rabattre sur ce qu'elle savait faire de mieux : le commerce haïtien traditionnel. Son entreprise de boissons, Mme Elie du Bon Crémas, vend actuellement jusqu'à 1500 caisses de crémas par mois en haute saison, et son objectif de devenir le numéro un sur le marché, est désormais en vue.

Le Prix des entreprises émergentes a été remporté par Valéry Adrien, fondateur d'United Shipping & Logistics (USL), préalablement responsable de la coordination et des affaires internationales à l'Autorité Portuaire Nationale d'Haïti avant de lancer USL en 2015. Il est maintenant le principal transporteur logistique en Haïti et les Caraïbes pour une longue liste de marques internationales de renom.

Le Prix de la Construction est revenu à Brendon Brewster, fondateur de Veerhouse Voda, qui est arrivé en Haïti avec son père, pour assister après le tremblement de terre de 2010. Il fabrique maintenant des maisons résistantes aux aléas, éco énergétiques et cinq fois plus rapides à construire que les bâtiments traditionnels - un hébergement d'urgence parfait.

Dans ce contexte, M. Boute a noté que 32 des 50 entreprises finales régionales (65%) ont été fondées après le séisme de 2010, beaucoup par des Haïtiens qui sont rentrés au pays pour contribuer à l’aide immédiate et qui sont restés pour contribuer à long terme...

Le grand nombre de femmes entrepreneures, 19 sur les 50 participants, est également source d'inspiration, a-t-il déclaré « reflétant le rôle important joué par les femmes au sein de la société haïtienne et de plus en plus dans le monde des affaires. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6904-haiti-sante-naissance-des-deux-premiers-bebes-in-vitro-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n