iciHaïti - Delmas : Distribution de mobiliers et de kits scolaires

iciHaïti - MCI : Remise de chèques aux étudiants gagnants du concours de plan d’affaires

iciHaïti - Prisons : Détention préventive, Céant garantit des mesures urgentes

iciHaïti - Économie : La RD souhaite la formalisation du commerce frontalier informel avec Haïti

iciHaïti - Politique : 1,8 milliards de Gourdes pour le prochain recensement général


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Finalisation du nouveau document de référence de la réforme de l'État

Haïti - Santé : Près de 20 personnes meurent chaque jour du VIH/SIDA en Haïti

Haïti - Économie : Ouverture officielle du bureau national de la CDB en Haïti

Haïti - Politique : Le nouveau Ministre des sports un homme de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Social : Appel de fonds de 252 millions auprès des bailleurs internationaux
12/01/2018 08:42:22

Haïti - Social : Appel de fonds de 252 millions auprès des bailleurs internationaux
Jeudi, le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire ont lancé un appel de fonds de 252,2 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents de 2,2 millions de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire révisé 2017-2018 (phase 2018) http://www.icihaiti.com/article-23227-icihaiti-social-important-lancement-du-plan-de-reponse-humanitaire-revise-2017-2018.html . Ce Plan vise à assister les personnes les plus vulnérables tout en renforçant la résilience de la population et des institutions nationales face aux crises et aux catastrophes naturelles et en ouvrant la voie vers le développement durable. Le plan á été lancé en présence des membres du Gouvernement Haïtien, du Coordonnateur humanitaire, des bailleurs de fonds, des chefs d’agences des Nations Unies et des ONG nationales et internationales.

« Ce Plan de Réponse Humanitaire doit contribuer à une réduction mesurable des risques et des vulnérabilités auxquels sont exposées les populations affectées par les récentes crises qui ont frappé le pays tout en renforçant les capacités d’autonomie des structures locales. Le Gouvernement haïtien veut maintenir une veille humanitaire tout en restant engagé dans une dynamique permettant la réalisation des objectifs de développement durable afin d´assurer que le pays renforce sa programmation de développement », a déclaré Aviol Fleurant, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

En 2017, le Plan de Réponse Humanitaire a soutenu la réponse humanitaire des autorités Haïtiennes, bénéficiant de l’appui des acteurs locaux et internationaux, ciblant 2,4 millions de personnes dans le besoin à travers la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, de protection et de relèvement immédiat pour répondre aux besoins prioritaires.

Cependant, ces résultats sont fragilisés par le risque d’une détérioration de la situation à cause des besoins humanitaires qui persistent. Les foyers de choléra dans l’Artibonite, le Centre et l’Ouest ainsi que la faiblesse du pays face aux catastrophes naturelles justifient la mise en place des interventions coordonnées pour éviter une résurgence de la maladie sur le territoire et une détérioration des conditions de sécurité alimentaire. D’autre part, 8 ans après le séisme de 2010, 37,000 personnes déplacées internes continuent de vivre dans des camps. De plus, un million de personnes parmi les 2.1 millions de personnes affectées par l’ouragan Matthew en 2016 sont encore dans le besoin d’assistance humanitaire, dont 1,600 qui sont encore installés dans des centres d’évacuation d’urgence. Enfin, la communauté humanitaire observe la situation binationale entre Haïti et la République Dominicaine, notamment les cas de déportation et de retour volontaire. À cet égard, plus de 230,299 personnes ayant traversé la frontière ont été enregistrés entre juin 2015 et octobre 2017, dont 66,109 entre janvier et octobre 2017. http://www.haitilibre.com/article-23206-haiti-flash-en-2017-plus-de-110-000-haitiens-ont-ete-expulses-ou-refoules-du-territoire-dominicain.html

« Ce Plan de Réponse Humanitaire révisé renferme des interventions articulées autour d’actions stratégiques susceptibles de réduire la vulnérabilité immédiate et à long terme à travers le renforcement des communautés et la résilience institutionnelle. Nous devons aussi mener des actions qui facilitent le passage harmonieux de l’urgence vers la mise en oeuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Soutenir cette réponse humanitaire va permettre d´assister les personnes qui ont besoin d´une aide urgente, mais il s´agit également un investissement pour créer les conditions nécessaires pour un développement durable et inclusif », a dit Dr Mamadou Diallo, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti. « Nous avons l´opportunité d´ agir ensemble afin de soutenir les autorités et la population haïtiennes pour se relever et gérer le futur qu´ils veulent construire pour eux-mêmes, a ajouté Dr. Diallo.

De ce fait, le Plan de Réponse Humanitaire révisé comporte quatre objectifs stratégiques consistant à (1) fournir une assistance immédiate aux personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère; (2) sauver des vies face aux épidémies dont le choléra et d’autres maladies d’origine hydrique; (3) protéger les personnes déportés et/ou retournés volontaires de la République Dominicaine, ainsi que les déplacés internes suite au différentes situations humanitaires telles que le séisme de 2010 et l’ouragan Matthew en assurant leur intégration dans leurs communautés; et, finalement, (4) répondre aux besoins non-couverts des populations affectées par les récentes catastrophes et renforcer les capacités du Gouvernement dans la préparation et la réponse aux urgences

Pour mettre en œuvre le Plan de Réponse Humanitaire 2017-2018 révisé et atteindre les 2.2 millions de personnes ciblées, la Communauté humanitaire s’est engagée à accompagner le Gouvernement Haïtien dans les 10 départements du pays. Ces institutions sont regroupées en douze secteurs sous le leadership du Gouvernement Haïtien et appuyé par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires(OCHA). Toutefois, le plan préconise une réponse intersectorielle et met l’accent sur les questions transversales dont entre autres la protection, le genre, la redevabilité envers les communautés affectées.

La communauté humanitaire requiert un montant de 252,2 millions de dollars américains auprès des bailleurs afin de répondre aux besoins humanitaires en vue d’exécuter le Plan de Réponse Humanitaire révisé.

Télécharger les détails du Plan de Réponse révisées (PDF): http://www.haitilibre.com/docs/2018_haiti_hrp_summary_fr_0.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n