iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La situation dégénère à Petit-Goâve
01/03/2018 07:13:40

Haïti - FLASH : La situation dégénère à Petit-Goâve
Mercredi, plusieurs milliers de lycéens et collégiens ont pris le béton pour la 3e journée pour réclamer la reprise de leurs cours, privés de classe en raison de la grève des enseignants qui réclament leurs arriérés de salaires notamment au Lycée Faustin Soulouque depuis lundi et à l’École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) depuis plus de deux semaines https://www.haitilibre.com/article-23671-haiti-education-ecoles-et-lycees-paralyses-a-petit-goave.html

Arrivée devant le commissariat, la situation a dégénéré lorsque les élèves on lancé une pluie de pierres contre le bâtiment et les policiers, qui s'abritaient dans la cour du commissariat en ripostant par des tirs en l'air ou des grenades de gaz lacrymogènes. Une vive tension, dans un climat de confusion et de violence a régné durant toute la durée des affrontements. L’intervention des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) a permis enfin de disperser les manifestants.

Bilan des affrontements : 3 élèves arrêtés Avril Nelson, élève de philo du Lycée Faustin Soulouque (blessé à l'oreille, brutalisé par les forces policière selon son témoignage), Steeve Louissaint et Ronald Louis René, élèves du Collège Yves R. Lamartine, également 2 policiers blessés par pierres dont un agent de l’UDMO. Quelques dommages rapportés, entre autres sur le véhicule du Commissaire de Police.

Suite à l'intervention par téléphone du Député Germain Alexandre Fils et celles de Me Kébreau Zamor ancien commissaire du Gouvernement de Petit-Goâve, du Maire adjoint Délor Desgranges et du juge Arentz Mars auprès du commissaire de Police Zamor John Joseph, les élèves arrêtés ont été relâchés... À noter qu'une délégation d'enseignants du Lycée Faustin Soulouque s'était rendue au commissariat en signe de solidarité.

Selon Me Kébreau Zamor « [...] Cela m'a pris 2 heures de négociation avec le Commissaire de Police, accompagné du Censeur Arnald Cadet, pour le convaincre de la nécessité de libérer les élèves arrêtés. Ce qui fut fait heureusement avec comme condition de mieux conseiller les élèves... Et c'est ainsi que j'ai pu transporter l’élève blessé à l'hôpital pour y être soigné [...] Tout en encourageant les élèves à manifester pacifiquement, j'en ai profité pour rappeler au Commissaire de Police que les agents de l'UDMO doivent faire preuve de professionnalisme et de modération dans le cadre de leurs interventions... »

De son côté le Commissaire de Police Zamor John Joseph en a profité pour mettre en garde les élèves contre toute forme de violence : jets de pierres, fermeture de force des bureaux publics ou blocage de la route nationale #2...

Par ailleurs, le Député Germain Alexandre Fils a confirmé s’être entretenu au téléphone avec le Ministre de l’Éducation Nationale, pour qu'une solution soit trouvée rapidement à la crise.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23679-haiti-flash-affrontement-violent-a-petit-goave-entre-eleves-plusieurs-victimes.html
https://www.haitilibre.com/article-23671-haiti-education-ecoles-et-lycees-paralyses-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 01/03/2018 07:52:06
Je comprends bien la revendication des elèves, mais pourquoi ne peuvent-ils pas divorcer avec le caractère violent ? À quoi bon lancer des pierres sur la police ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n