Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Affrontement violent à Petit-Goâve entre élèves, plusieurs victimes
28/02/2018 07:12:33

Haïti - FLASH : Affrontement violent à Petit-Goâve entre élèves, plusieurs victimes
Mardi la deuxième journée consécutive de manifestation des lycéens de Petit-Goâve https://www.haitilibre.com/article-23671-haiti-education-ecoles-et-lycees-paralyses-a-petit-goave.html s’est déroulée dans la violence.

Tout a commencé vers 9h00 a.m. lorsque les élèves du Lycée Faustin Soulouque ont demandé aux élèves du Collège Pierre Baptiste, une école voisine du Lycée, de les rejoindre dans leur mouvement de protestation... Visiblement en désaccord et sans que l’on sache qui a commencé un violent affrontement a éclaté entre les collégiens et les Lycéens qui se sont lancés des pierres bloquant toute circulation pendant près d'une heure sur la route de la Hatte.

Des violences qui ont fait des victimes de part et d’autre. Dans le camp des Lycéens, un blessé a été rapporté, un élève du NS2 a reçu touché d’une pierre à la tête tandis que chez les élèves du collège Pierre Baptiste, selon le Directeur de cet établissement, Yves Duclair, 2 élèves filles ont été blessées, l'une à l'oreille et l'autre au visage ont été transportées à l’hôpital. Une dizaine d'autres élèves ont reçu des pierres a ajouté le Directeur qui a salué l'intervention du Commissaire de Police, Zamor John Joseph qui est intervenu en personne pour rétablir le calme.

Vers 10h00 a.m. les élèves du Lycée Faustin ont emprunté la route de la Hatte et forcé le renvoi prématuré des élèves, de nombreux collégiens sont venu renforcer la manifestation. Tout en réclamant la reprise des cours dans les salles de classe en raison de la grève des enseignants qui exigent le paiement de leurs arriérés de salaire et leur lettre de nomination, les élèves ont marché lentement sur la route nationale # 2 sous un soleil de plomb. Ils ont contraint le chauffeur d'un camion de boissons gazeuses à se placer au milieu de la route pour gêner la circulation. Un incident s'est produit à la Hatte lorsqu’un jeune de la zone a attaqué un collégien avec une machette. L'agresseur a été vite maitrisé.

Puis ils ont poursuivi leur chemin vers Tapion où ils ont bloqué de nouveau la route, à proximité du sous-commissariat, au moyen d'un trailer. Au bas de Tapion, la situation a dégénéré, les élèves interdisaient toute circulation d'automobile. Certains sur la montagne ont lancé des pierres sur les voitures qui essayaient de franchir le barrage érigé sur la route.

Le Commissaire de Police Zamor John Joseph est intervenu tout seul et a tenté de dégager la voie publique en évitant les jets de pierres. Bien qu'il soit armé, il n'a pas fait usage de son arme pour ne pas aggraver la situation. Deux véhicules sont parvenus à passer dont un camion appartenant à une banque qui démarré à vive allure en tirant des coups de feu.

Les habitants de Bas Tapion ont condamné le comportement des élèves qui ont pris pour cible le Commissaire de Police, qui dans cette situation selon les témoignages, a fait preuve d’une grande maîtrise et d’un grand professionnalisme pour ne pas provoquer de victimes, face à des Lycéens agressifs et très déterminés...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23671-haiti-education-ecoles-et-lycees-paralyses-a-petit-goave.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nico
Posté le 28/02/2018 15:09:44
Nous ne sommes que des fous. Imaginez-vous où vont ces jeunes si nous ne leur enseignons plus à aimer leur pays ou à se respecter les uns aux autres. Je suis desolé pauvre Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n