iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - RD : Le Gouvernement haïtien se mobilise
16/03/2018 08:58:55

Haïti - RD : Le Gouvernement haïtien se mobilise
Suite à la situation de haute-tension qui a régné en début de semaine à la frontière au niveau de la ville de Pédernales / Anse-à-Pitres entre dominicains et haïtiens https://www.haitilibre.com/article-23799-haiti-flash-situation-explosive-a-pedernales-les-haitiens-dans-la-peur.html et sur instructions du Président Moïse, le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant a dépêché jeudi une délégation interministérielle dans la commune d'Anse-à-Pitres.

Rappelons que dès le début de cette affaire, le Chancelier Antonio Rodrigue a pris contact immédiatement avec les antennes consulaires en République Dominicaine, affirmant que le Président Jovenel Moïse avait reçu un appel du Président dominicain Danilo Medina sur cette délicate affaire.

Le délégation était composée d’Heidi Fortuné, le Ministre de la Justice, de Max Rudolph Saint-Albin, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, de Stéphanie Auguste la Ministre a.i. des Affaires Sociales, d’Antonio Rodrigue, Ministre des Affaires Étrangères et d’Eudes Lajoie, Directeur de l’office National de la Migration.

Accompagnés du Délégué d’Anse-à-Pitres, Santana Ronald, du Commissaire Principal, Petit-Maître Fog, du Député de la circonscription, Bélanger Pierre et du Maire de la commune Bruno Harry, les membres de la délégation ont rencontré des haïtiens ayant fuit la République voisine ainsi que quelques institutions et organisations travaillant dans la zone, telles que l’Institut du Bien-être Social, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GAAR), l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), l’Association Fanm Vanyan... qui ont profité de la présence de cette délégation de haut niveau pour présenter leurs doléances.

Selon le Délégué Départemental du Sud-Est Pierre Michel Lafontant quelques 250 familles ayant fuit Pédernales, réfugiés à Anse-à-Pitres, bénéficieront d’une assistance du Gouvernement. La Ministre Auguste a indiqué que le Ministère des affaires Sociales et du Travail (MAST) de concert avec l'Office National de la Migration (ONM) a déjà distribué en urgence des Kits d'hygiène aux réfugiés à Anse-à-Pitres et annoncé la possibilité de mettre en place des camps d'accueil au niveau des zones frontalières afin de faciliter une digne prise en charge de nos ressortissants.

Concernant l’annonce faite à Pédernales par des élus locaux pour le transfert d’un haïtien présumé coupable du meurtre d’un couple dominicain https://www.haitilibre.com/article-23817-haiti-rd-les-autorites-haitiennes-acceptent-de-livrer-aux-dominicains-l-un-des-meurtriers.html , il souligne que cette annonce visant à calmer un groupe de dominicains extrémistes, n’engage que ces élus dominicains précisant « Pour l'instant, la Police Nationale d’Haïti détient à Jacmel, un haïtien Edner Noel qui aurait commis un crime en République Dominicaine. Mais aucune demande formelle n'a encore été produite par le Gouvernement dominicain pour son transfert, précisant qu'il existe des accords de coopération et d’entraide judiciaire entres Haïti et la République Dominicaine, mais pas de traité d'extradition entre les deux pays ce qui risque d'alourdir les processus.

Toutefois, le Ministre Rodrigue n’a pas exclus explicitement ce transfert indiquant qu’un long processus incluant une enquête pour déterminer la culpabilité de l’accusé doit précéder une telle décision ajoutant « Dans les relations internationales, il convient d'utiliser les canaux diplomatiques pour les échanges. Il faut un dialogue permanent entre les autorités des deux pays. »

De son côté le Commissaire du Gouvernement de Jacmel, Me Francoise Nouilles déplore la façon dont les dominicains ont formulé leur demande affirmant « On ne peut pas demander verbalement au cours d’une réunion l’extradition d’un citoyen haïtien présumé meurtrier » affirmant que ce citoyen haïtien ne sera pas extradé.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sudiste
Posté le 16/03/2018 10:46:01
J'admire la fermeté du commissaire du gouvernement de Jacmel Cela montre qu'il y a encore des haïtiennes et haïtiens qui veulent rompre avec le statu quo de tête baissée.
Jacmelien
Posté le 16/03/2018 09:09:20
Mais à priori cela devrait être l'affaire du ministère de la défense nationale comme tel est le cas de l'autre côté de la frontière. La frontière n'est il pas l'affaire de la défense et de la souveraineté nationale ? Laissons de côté cette peur de ne pas offensé l'autre car depuis 1915 cela ne fait qu'augmenter l'idée d'état en faillite. Dnipropetrovsk, Ukraine
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n