iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Situation explosive à Pedernales, les haïtiens dans la peur
13/03/2018 06:46:17

Haïti - FLASH : Situation explosive à Pedernales, les haïtiens dans la peur
Lundi à Pedernales, des dominicains en colère suite aux meurtres à coups de machette par deux anciens employés haïtiens, d’un couple dominicain propriétaire d’un ranch à Le Quemao, tous les deux décédés des suites de leurs blessures https://www.icihaiti.com/article-23790-icihaiti-flash-fermeture-temporaire-du-marche-frontalier-de-pedernales.html ont lancé un ultimatum aux haïtiens s’achevant ce mardi 13mars à 10h00 a.m., pour quitter la Province, les menaçants de violentes représailles s’ils restent.

L'avertissement a été diffusé lundi par une « guagüita » (véhicule équipé d’un haut parleur) qui a parcouru les rues principales de Pedernales.

De plus, plusieurs dizaines de dominicains ont manifesté devant le Bureau du Procureur, réclamant justice pour ces deux meurtres alors que les présumés coupables sont toujours en fuite.

Le Maire de Pedernales, Luis Manuel Feliz, qui avait déjà pris la décision de fermer lundi le marché binational pour des raisons de sécurité https://www.icihaiti.com/article-23790-icihaiti-flash-fermeture-temporaire-du-marche-frontalier-de-pedernales.html , a demandé l'intervention du Président Danilo Medina et du Ministre des affaires étrangères Miguel Vargas, craignant que la menace de la communauté ne soit mise a exécution et se transforme en bain de sang.

Dernière Minute :
Ce même jour, le Ministre des Affaires étrangères, Miguel Vargas Maldonado a déclaré à la presse dominicaine « Pour éviter que des incidents violents entre dominicains et haïtiens se produisent, le Président Danilo Medina a ordonné le déploiement de troupes militaires à Pedernales » ajoutant « le Gouvernement ne permettra pas que l'ordre et la Paix soient troublé.

Une force militaire d'élite de 60 hommes de l'armée dominicaine et 30 agents anti-émeutes de la Police Nationale Dominicaine (PND) ont été envoyés à Pedernales.

Le Ministre de la Défense, le Général Rubén Darío Paulino Sem, a expliqué lundi que le Corps spécialisé de Sécurité Frontalière Terrestre (CESFRONT) avait été également renforcé par des effectifs de la marine dominicaine.

Quant à la police nationale elle est en train d’identifier et de rechercher pour les arrêter tous les dominicains qui incitent la population à se venger sur les haïtiens.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-23790-icihaiti-flash-fermeture-temporaire-du-marche-frontalier-de-pedernales.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 14/03/2018 06:14:56
Même si la violence dominicaine se perpétrait en territoire ayisien, il n'y aurait pas de réaction de ce gouvernement. Qu'est-ce qui les empêche d'intervenir sur la scène diplomatique? Cette situation explosive devrait provoquer une note de protestation officielle et la suspension des activités commerciales. Les relations avec les dominicains doivent être réévaluées.
Rudy
Posté le 13/03/2018 07:08:57
Que fait la police nationale et la nouvelle police des frontières. Existe t'il un gouvernement en Haiti ? [Note HL Pedernales est sur le territoire dominicain et ne peut intervenir]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n