iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Drapeau 215e : «Grâce à l’épopée haïtienne l'humanité devient universelle» dixit Jovenel Moïse
18/05/2018 14:57:47

Haïti - Drapeau 215e : «Grâce à l’épopée haïtienne l'humanité devient universelle» dixit Jovenel Moïse
Ce vendredi 18 mai, la ville de l'Arcahaie a accueilli la célébration du 215e anniversaire de la création du drapeau haïtien et de l'Université, en présence du Chef de l'État Jovenel Moïse, accompagné de son épouse Martine, du Premier Ministre Jack Guy Lafontant, de ministres, de Secrétaires d'État, de Directeurs Généraux, des Présidents des deux Chambres, du Président de la Cour de cassation, de députés et sénateurs, des membres du corps diplomatique... ainsi que de diverses personnalités de la vie nationale.

Après l'hymne national, la levée du drapeau bicolore, la cérémonie religieuse (messe d'action de grâce suivi du Te-Deum) à l'Église St-Pierre de l'Archaie, le Président Moïse a délivré son discours sur le stand officiel.

Extraits du discours du Président Jovenel Moïse :

« [...] il y 215 ans nos ancêtres se sont réunis ici à Arcahaie, pour la création de notre Bicolore, le 18 mai 1803. Est-ce que nous avons conscience, est ce qu'aujourd'hui nous comprenons où nous sommes, ce que cet événement représente pour nous pour chaque haïtien présent ici ? [...]

Il est temps que la vérité jaillisse, il est temps que cette vérité entre dans la tête et le cœur de tous les haïtiens, Arcahaie est la ville historique où les combattants pour la liberté ont remporté la victoire sur le système colonial et esclavagiste, qui faisait des personnes des bêtes [...] la richesse que tous doivent avoir est la liberté.

C'est au nom de la liberté, de l’humanité que nos ancêtres ont mis de côté tout ce qui les divisait, les différences de couleur, sociale, de richesse, pour s'unir dans l'union [...] ils ont rejeté la division pour se rassembler.

[...]

Haïtiens comprenez vous les actes de nos ancêtres en 1804 ? La cloche sonne pour que la parole soit dite, pour que la vérité jaillisse, Christophe, Pétion, Clervaux, Gejfrard, Vernet, Capois, Gabart... [...] je demande au capitaine Dieudonné de commander les troupes [...]

[Peloton d'honneur]

Ces noms nous ne devons jamais les oublier [...] Aujourd'hui c'est à Arcahaie que nos ancêtres ont pris de grandes décisions pour changer la route de l'histoire, comment le monde est organisé. Ce n'est pas seulement la liberté, une Nation libre, une Nation indépendante qu'ils ont crée, le Congrès de l'Arcahaie, le Combat de Vertières c'est le chemin de la liberté pour tous les peuples sur la terre sans différence de couleur [...]

Lorsque dans un pays nous entendons que la démocratie est établie comme régime politique, quand les populations revendiquent leurs droits nous devons nous dire, haïtiens nous avons travaillé pour ça [...]

Grâce à l’épopée haïtienne l'humanité devient universelle, c'est là une vérité que personne ne peut occulter, par son histoire, sa culture et son climat, Haïti a tout ce dont un peuple à besoin pour être prospère, si seulement nous en avions conscience.

Nous avons tout pour être riche, que dis-je nous sommes riche ! [...]

Nous ne devons pas avoir peur de rêver, nous ne devons pas avoir peur de rêver de grandes et de belles choses.

Haïti ne peut pas, Haïti n'a pas le droit de cesser d'être l’exemple qu'elle a été pour des générations de combattants de la liberté partout à travers la planète [...] »


Discours du Président Moïse :


Discours de la Mairesse de l'Arcahaie, Rosemila Petit Frère :


Discours de Fritz Deshommes Recteur de l'UEH :


HL/ HaitiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ralbol
Posté le 18/05/2018 19:41:27
La liberté, nos ancêtres se sont battus, sacrifiés, si nos chers ancêtres étaient parmi nous en 2018, ils seraient tristes, malheureux de constater qu'après tant d'années leurs enfants, petits enfants, descendants n'arrivent toujours pas à profiter de leur pleine liberté dans ce magnifique pays car des actes de violence, de barbarie sont constatés quotidiennement envers la population [modération] C'est inadmissible, je suis profondément triste. ..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n