iciHaïti - Social : «L’Alphabet maudit à mots dits»

iciHaïti - Social : L’ex Protectrice du Citoyen, décorée par la France

iciHaïti - Social : Traite d’enfants haïtiens à la frontière dominicaine

iciHaïti - Social : Nos compatriotes traqués sans répit en RD

iciHaïti - Environnement : Fatras, près d’une quarantaine de personnes sanctionnées


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : Don de 20 millions du gouvernement japonais pour construire 12 écoles

Haïti - Justice : La Caravane du changement pourrait se retrouver devant les tribunaux

Haïti - FLASH : Bourses d’Excellence 2019 (Mexique), inscriptions ouvertes

Haïti - Taekwondo : Cheyenne Lewis remporte 2 médailles d’or pour Haïti

Haïti - FLASH : Esclavage moderne, le Venezuela et Haïti premier ex-aequo


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Ouverture du 2e Centre de Germoplasme
10/06/2018 10:07:03

Haïti - Environnement : Ouverture du 2e Centre de Germoplasme
Jeudi, à Fonds-des-Nègres (Dépt. des Nippes) sous le haut patronage du Président Jovenel Moïse, le Ministère de l’Environnement (MDE) a inauguré le 2e Centre de Germoplasme**.

Ce centre d’une superficie de 11 hectares, financé par un pays ami d'Haïti à hauteur de 2,5 millions de dollars américains, à l’instar de celui du Sud http://www.haitilibre.com/article-21531-haiti-environnement-lancement-d-une-pepiniere-centrale-a-camp-perrin.html comprends 8 ombrières, un bâtiment administratif, un espace de formation, un germoir, un centre de compostage et de préparation d’angrais. Il est également doté d’une unité de recherche, d’un entrepôt pour les outils et intrants, d’une résidence pour les cadres et stagiaires, de blocs sanitaires, d’un centre de transplantation et de mise en terre de boutures et d’un centre de production de semences certifiés. Ce centre dont la construction a été lancé en août 2017 http://www.haitilibre.com/article-21931-haiti-agriculture-pose-de-la-premiere-pierre-du-centre-de-propagation-vegetale.html , a une capacité de production de 4,5 millions de plantules par an (70% d'arbres fruitiers et 30% d'arbres forestiers).

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et sur fond de démonstrations écocitoyennes en présence du Président Moïse et de son épouse Martine, du Premier Ministre Lafontant, de Ministres du Gouvernement dont Pierre Simon Georges, le Ministre de l’Environnement, des agents envionnementaux, de représentants du corps diplomatiques, de hautes autorités religieuses, de parlementaires, de personnalités de la Société Civile et des autorités locales.

Dans son intervention Jovenel Moïse s’est dit fier de cette réalisation qui vient renforcer la capacité de gestion et de production d’arbres fruitiers et forestiers du pays « Ce Centre de Germoplasme est au service de la population des 11 communes du département des Nippes et marque un tournant décisif dans la politique de reforestation pays »

Par ailleurs, Moïse a décerné des plaques d’honneur à plusieurs personnalités haïtiennes, pour leur engagement dans la promotion et dans la transmission des valeurs environnementales. Le Prix Elie Dubois a été décerné à M. et Mme Guy Etienne du Collège Catts Pressoir et le Prix Nicolas Erckmann a été attribué à Alphonse Bruno Mentor de la Fondation Macaya et William Cinéa du Jardin Botanique des Cayes.

Jovenel Moïse promet que 4 autres centres seront inaugurés dans le pays avant la réouverture de l'année scolaire, afin que les élèves participent dans le reboisement du pays http://www.haitilibre.com/article-24627-haiti-environnement-vers-le-reboisement-obligatoire-dans-les-ecoles.html

De son côté, le Ministre Georges a remercié le Président, le Premier Ministre et les partenaires du projet pour leur appui indispensable. Tout en saluant la collaboration entre son Ministère et celui de l’Agriculture il a rappelé « Nous nous sommes par ailleurs engagés dans une diplomatie verte et agressive pour mobiliser des ressources financières adéquates à la disposition de l’Environnement haïtien et de l’action civique. »

La construction du premier Centre a été lancé en Juillet 2017 à Camp-Perrin (département Sud, arrondissement des Cayes)
http://www.haitilibre.com/article-21531-haiti-environnement-lancement-d-une-pepiniere-centrale-a-camp-perrin.html ;

Le second en août 2017 à Fonds des Nègres (département des Nippes)
http://www.haitilibre.com/article-21931-haiti-agriculture-pose-de-la-premiere-pierre-du-centre-de-propagation-vegetale.html ;

Le 3e début octobre 2017 à Marfranc (département de la Grand'Anse)
http://www.haitilibre.com/article-22274-haiti-agriculture-troisieme-centre-de-propagation-vegetale.html ;

Le 4e fin octobre 2017 dans la 3ème section Aubert commune de Port-de-Paix (Nord)
http://www.icihaiti.com/article-22550-icihaiti-agriculture-pose-de-la-premiere-pierre-du-4e-centre-de-propagation-vegetale.html ;

Le 5e en décembre 2017 à Levy première section communale de Camp-Perrin (Sud)
http://www.icihaiti.com/article-22875-icihaiti-environnement-inauguration-du-centre-de-propagation-vegetale-sud.html

Le 6e en février 2018 à Grand Pré (Quartier Morin) dans le Nord
http://www.haitilibre.com/article-23471-icihaiti-environnement-pose-de-la-premiere-pierre-du-6e-centre-de-propagation-vegetale.html

4 de ces 6 centres sont financés dans le cadre de la coopération avec des pays amis : 1 par Taiwan (République de Chine) 3 par la République Fédérale du Mexique et 2 par la Banque Interaméricaine de Développement (BID)

(**) Germoplasme : Qualifie tout élément issu du végétal capable de donner un nouvel individu (ADN, graines, boutures etc..)

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n