iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne

Haïti - FLASH : 32 avions militaires ont déjà atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Député Gary Bodeau, lance un appel patriotique à la Nation
19/11/2018 08:02:29

Haïti - Politique : Le Député Gary Bodeau, lance un appel patriotique à la Nation
À l’issue de la journée de manifestation du 18 novembre, le Député de Delmas Gary Bodeau, Président de la Chambre basse a lancé un appel patriotique à la Nation pour sauver ce qui peut encore l’être, que nous vous invitons à partager :

Extraits de l’appel à la Nation du Député Gary Bodeau :

« Au nom de la Patrie commune et de la démocratie j’appelle les protagonistes à un sursaut patriotique pour sauver ce qui peut encore l’être.

Il est évident pour tout un chacun que le pays, emballé par des crises de toutes natures, cheminent vers des issues imprécises qui ne sauraient être profitables à aucune des parties qui les génèrent ou les alimentent [...]

L’État se désagrège dans une abdication de ses responsabilités et de son autorité au profit de groupes armés qui imposent leur loi [...] L’insécurité bat son plein et défie les forces de Police qui manquent de moyens pour la contrer de façon efficacement et durable. Divers secteurs de la vie nationale expriment leur mécontentement dans des manifestations qui souvent dérapent vers le vandalisme, le pillage et le « déchoucage » [...] La jeunesse désœuvrée cherche un exutoire à son exclusion de la gestion de la République. Tandis que les forces vives de la nation fuient le territoire national à la recherche de cieux plus cléments. Le pays se meurt lentement, inexorablement.

Sur cette crise politique patente et manifeste se greffe et se nourrit une crise économique et financière [...] Elle se lit dans un approfondissement de la pauvreté des couches populaires et des classes moyennes, dans une dépréciation galopante de la monnaie nationale qui réduit presque à néant le pouvoir d’achat des salariés, sans parler de la masse des chômeurs qui s’élargit chaque jour davantage et qui glisse vers l’indigence [...]

[...] j’encourage vivement le Gouvernement et particulièrement les autorités monétaires à prendre, hors du “patching” périodique sans effet durable, des mesures courageuses et immédiates en vue d’arrêter la détérioration accélérée de la conjoncture économique et financière [...] Dans ce contexte politique fragile traversé de toutes les incertitudes, il est urgent de freiner la dépréciation de la gourde, d’atténuer les pressions inflationnistes qu’elle engendre, de combattre la “vie chère” qui plonge les plus vulnérables dans les affres de la pauvreté et de la misère.

[...] Nous devons tout faire, ensemble et dans le plus honnête loyalisme envers la Patrie commune et immortelle, pour éviter que cette double crise politique et économique, se catalysant l’une l’autre, ne conduise notre pays vers des bouleversements aux conséquences incalculables. Et c’est là, le sens de mon appel à ce dialogue pour prévenir et corriger ce qui heureusement peut encore l’être. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 19/11/2018 08:33:47
Tout ceci pour dire Monsieur Bodeau que le pays ne peut pas être gouverné par des hommes incompétents malhonnêtes et corrompus. La science doit être mise au service des politiques comme phare de lumière aux grandes décisions. Il ne peut pas y avoir de révolution sociale sans l'éducation et recherches scientifiques. Le problème du pays est un problème d'hommes, de chefs éclairés, de chefs loyaux au service du pays et des gens. Il ne peut pas y avoir de bonne gouvernance sans l'amour du pays qu'on gouverne et du peuple qui y vit.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n