iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Manifestations : Nombreux affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants
24/11/2018 08:17:56

Haïti - Manifestations : Nombreux affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants
Vendredi, répondant à l’appel du « Mouvement démocratique et populaire » regroupant une vingtaine de Partis de l’opposition radicale, plusieurs centaines de manifestants partit des quartiers populaires, ont pris le béton dans la capitale, rejoint par d’autres groupes au cours de la journée pour exiger le départ du Chef de l’États et demander au secteur privé de se désolidariser du Président Moïse, multipliant les affrontements avec les policiers qui avaient mis en place un imposant dispositif de sécurité.

À la mi-journée la manifestation s’est trouvée bloquée à hauteur de Delmas 60 par un barrage érigé par les force de l’ordre pour empêcher le cortège de se rendre au centre commercial de Pétion-Ville, provoquant la colère des manifestants qui ont jeter des pierres sur les forces de l’ordre. Appuyer par 2 camions équipés de canon à eau et répliquant par des grenades lacrymogènes, les policiers ont dispersé la manifestation.

Le long du parcours de la manifestations des individus très motivés ont tenté en vain, d'incendier plusieurs stations-service qui étaient protégées par un imposant dispositif policier. Des véhicules ont été vandalisés et plusieurs arrestations ont été rapportés en attendant un bilan officiel de cette journée.

Par ailleurs tout au long de l’après-midi, plusieurs affrontements entre la PNH et des petits groupes de manifestants ont été rapportés à Pétion ville, des heurts rapidement maitrisé par les policiers.

Dans une note Marjory Michel, Schiler Louidor (Famni Lavalas) et Me André Michel protestent « Le Secteur Démocratique et Populaire condamne le comportement provocateur de la PNH qui a dispersé la manifestation de l’opposition au niveau de Delmas 60 alors que le parcours de la manifestation avait été préalablement défini avec les autorités de la PNH [...] Le Secteur Démocratique et Populaire a appris que l’ordre de disperser la manifestation venait directement du Chef du CSPN, Jean Henry Céant.

[...] Cela veut dire tout simplement que le PM est exclusivement au Service de l’oligarchie. Nous condamnons ce Comportement anti-démocratique du Premier Ministre, Jean Henry Céant qui, à partir d’aujourd’hui, devient un irritant dans la dimension conjoncturelle de la crise »

Le Parti Fanmi Lavalas par la voix de Joel Edouard Vorbe du Directoire du Parti, a désapprouvé la présence dans cette manifestation du Dr. Shiller Louidor (haut cadre du parti Lavalas ) « Il ne nous représente pas, sinon il aurait eu un mandat et le public en serait informé ».

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n