Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - DCPJ : Renforcement des capacités opérationnelles de ses cadres

iciHaïti - DINEPA : Augmentation de son parc d’équipement

iciHaïti - Environnement : Activité de nettoyage dans le périmètre de l’Aéroport international Toussaint Louverture

iciHaïti - Cantine scolaire : École Nationale République des États-Unis

iciHaïti - Humanitaire : Croix-Rouge Haïtienne faits et chiffres clés (Février 2026)


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 21 nouveaux jeux sur la plateforme «Quiz.HaitiLibre» (mars 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Cuisine : La Cheffe haïtienne Carline Irantus intronisée à l’Académie Culinaire de France

Haïti - Solidarité : La Force de Répression des Gangs redonne le sourire à des enfants

Haïti - Qualif U-17 C.M. Maroc 2026 : «J-4» Liste des joueuses convoquées


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Bellerive est inquiet à propos de la CIRH
09/04/2011 09:46:21

Haïti - Reconstruction : Bellerive est inquiet à propos de la CIRH

Lors d'une rencontre avec des journalistes le co-Président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) Jean-Max Bellerive a fait part de ses inquiétudes « La CIRH est un instrument qui peut nous aider à assurer un meilleur développement dans le pays et une meilleur coordination de l'aide des bailleurs, je ne peux pas être inquiet pour la CIRH, je peux être inquiet pour Haïti. Je pense et je continue à penser que malgré les critiques et malgré l'incompréhension sur le rôle réel de la CIRH, la CIRH est un super instrument pour assurer la refondation d'Haïti, maintenant comme je l'ai dit [...] nous devons passer à une autre étape, il y a eu une étape peut être de compensation des faiblesses gouvernementales qui a constituée la première période d'activité de la CIRH, maintenant nous rentrons dans une étape d'appropriation par les institutions nationale de l'effort de coordination et de l'effort de préparation des programmes et des projets et de l'implémentation de ces programmes et des projets, donc c'est un cycle maintenant, peut être que le cycle qui s'en vient va permettre une plus grande visibilité, une meilleur compréhension de ce que la CIRH fait... La CIRH n'est pas là pour remplacer ni le gouvernement ni les structures de coordination naturelle entre l'État haïtien et ses partenaires. Je ne suis pas inquiet pour la CIRH, je suis inquiet sur le fait que nous avons un super instrument qui est mal compris et qui éventuellement disparaitra avant qu'il n'achève sa mission, c'est mon inquiétude... »

Rappelons qu'hier au cours de la seconde et dernière journée de la CIRH, Jean-Max Bellerive a soutenu que la Commission devrait rester au-delà d'octobre parce que c'est un « un outil qui peut aider à la stabilité » du pays.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-2706-haiti-reconstruction-martelly-rencontre-clinton-et-bellerive-maj-19h09.html

https://www.haitilibre.com/article-2698-haiti-reconstruction-vers-une-prorogation-du-mandat-de-la-cirh.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Franck Casseus
Posté le 18/04/2011 19:50:16
L'inquiétude de Mr Bellrive pour Haiti a besoin d'explications plus concretes. Ne pas s'inquieter de la CIRH n'est nullement fondé à moins que Mr Bellerive n'a pas d'influence palpable sur les décisions de la commission. Mr Bellerive doit mettre de côté la politique et présenter au peuple Haitien et en détail son plan d'action, les étapes qui seront prises pour aboutir aux résultats attendus. Mr Bellerive doit être un membre actif. Il doit éviter la passivité governementale.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n