Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Martelly rencontre Clinton et Bellerive (MAJ 19h09)
08/04/2011 18:01:41

Haïti - Reconstruction : Martelly rencontre Clinton et Bellerive (MAJ 19h09)
Ce matin Michel Martelly a rencontré en privé l'ex-Président Bill Clinton présent en Haïti dans le cadre d'une réunion de deux jours de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) ainsi que le Premier Ministre Jean-Max Bellerive. Les deux co-président ont également rencontré Kelly Bastien, le président du sénat et les sénateurs Youri Latortue, Joseph Lambert et Evallière Beauplan. Ce qui s'est dit lors de la réunion Martelly-Clinton-Bellerive n'a pas été divulgué à la presse.

À la suite de cette réunion Michel Martelly a déclaré devant la presse « On a parlé de la transition et on a vu comment la CIRH et le nouveau gouvernement peuvent apporter des solutions aux problèmes de la population » ajoutant « aujourd'hui, je vois d'un autre œil tout ce que je regardais avant et maintenant je peux dire à la CIRH voici la direction qu'il faut prendre, voici ce que veut le peuple haïtien et j'attends des résultats. S'il n'y a pas de résultats, on verra quelle décision prendre. »

Bill Clinton de son côté s'est dit satisfait de cette rencontre et a déclaré "maintenant qu'un nouveau Président accédera au pouvoir et qu'une nouvelle administration commencera à travailler, il est plus important que jamais que nous continuons avec la collaboration que le président Préval a promu".

Au cours de la seconde journée de la CIRH, Jean-Max Bellerive a soutenu que la Commission devrait rester au-delà d'octobre parce que c'est un « un outil qui peut aider à la stabilité » du pays.

Rappelons que les deux candidats à la présidentielle, Mirlande Manigat et Michel Martelly avaient le 15 février participé à une session d'informations organisée par la CIRH. Lors de la réunion, le Premier Ministre Bellerive avait souligné aux candidats la nécessité que les travaux de reconstruction se poursuivre sans entrave au cours de la transition politique à venir et au-delà. Le Premier ministre avait également souligné la fonction de la CIRH, ses progrès à ce jour et son plan stratégique qui guidera les efforts futurs. Tandis que l’ex-Président Bill Clinton, avait souligné l'importance du prochain gouvernement pour assurer la pleine participation et l'engagement de la communauté internationale afin d'assurer un soutien permanent.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/en/news-2698-haiti-reconstruction-towards-an-extension-of-the-mandate-of-the-ihrc.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 11/04/2011 07:02:38
@Patriotisme a dit « Il est plus que temps pour qu'Haiti ne soit plus un pays d'échantillon ou un specimen de la pauvreté » Ok, je vais trancher la question une fois pour toutes... En quittant l'ère esclavagiste pour joindre le concert des Nations, comme elle l'a fait. La place d'Haiti sur l'échiquier mondial avait été décidé par les grands joueurs de l'époque. Notre status de specimen de la pauvreté n'est donc le fruit du hasard, mais plutot la résultante d'un jeu macabre, quitte à nous faire payer l'arrogance de 1804.
Patriotisme
Posté le 10/04/2011 09:18:19
Bonjour Haiti, mon cher pays! J'ai lu le texte de rencontre de ces trois personnages: Le Président Martelly, Clinton et Bellerive, je sens bouillonner en moi le sentiment patriotique.Je vois que le nouveau président a l'engouement de mettre Haiti sur les rails de développement. Je l'espère. Il est plus que temps pour qu'Haiti ne soit plus un pays d'échantillon ou un specimen de la pauvreté. Nombreux sont ceux qui profitent de la misère d'Haiti pour s'enrichir en implantant des ONG, Quant aux sectes protestantes, elles se multiplient dans le pays sans que le Gouvernement par Ministère des Cultes n'ont jamais les yeux ouverts sur leur doctrine qu'elles viennent enseigner . Parfois des doctrines qui viennent diviser les familles: Parents et enfants en leur apprenant dans les écoles qu'ils n'ont pas le droit de laisser les parents leur donner correction sous prétextes qu'ils les abusent. Il faut qu'Haiti soit un exemple de moralité pour les grands pays qui croient que la liberté c'est de faire ce que l'on veut sans respecter les normes sociales. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n