iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : «Nous ne sommes pas loin du chaos...» dixit Gary Bodeau
07/10/2019 08:17:34

Haïti - FLASH : «Nous ne sommes pas loin du chaos...» dixit Gary Bodeau
Gary Bodeau, le Président de la Chambre des députés, observe comme beaucoup d’autres acteurs, l’aggravation de la crise socio-politique et économique que traverse Haïti. Dans une lettre adressée aux acteurs politiques, sociaux et culturels, le député de Delmas à titre de citoyen engagé, qui prône une solution haïtienne, souligne les dangers qui planent sur l’avenir d’Haïti si tous les acteurs concernés refusent de faire le dépassement nécessaire dans la perspective d’un dialogue en vue d’une solution haïtienne et lance à cet effet un appel au compromis patriotique.

Lettre de Gary Bodeau :
« La crise actuelle que traverse le pays ne saurait laisser aucun citoyen indifférent. Cependant, annoncer ma renonciation aux principes démocratiques que j'ai longtemps soutenus serait me conformer au cycle infernal de désistement des politiques en temps de troubles qu'on doit péremptoirement changer. En tant qu'acteur évoluant dans le système, j'ai longtemps préconisé son dépassement et manifesté mon souhait de voir émerger un nouveau cadre juridico-politique (changement de logiciel, changement de paradigme) pouvant engendrer la relance économique, la stabilité politique et l'équilibre social.

Haïti ne peut vivre et prendre place parmi les nations, si nous continuons avec les mêmes stratagèmes qui consistent à exclure des grandes décisions politiques ceux qui ont échoué. Si tel était le cas, aucun leader de l'opposition et ou du secteur privé n'aurait, aujourd'hui, sa place dans les mouvements revendicatifs. Ils ont également failli à leur mission en tant qu'élites au même titre que les pouvoirs publics. Cependant, leur échec qui est aussi le nôtre, peut aider à corriger, prévenir et réparer les erreurs susceptibles d'affecter l'équilibre de la Nation. C'est pourquoi cette page sombre de l'histoire nationale doit rassembler toutes les forces vives de la Nation, quelque soit leur appartenance et leur idéologie politique, autour d'un consensus pouvant aider le pays à trouver le chemin du progrès et de la stabilité.

Seul un dépassement des acteurs, en dépit de leurs divergences, peut aider les citoyens et citoyennes à regagner confiance dans le devenir du pays. La méthode qui consiste à avoir recours aux étrangers pour faciliter le dialogue entre haïtiens est aussi dépassé tout comme le système. Une onde patriotique doit traverser les élites haïtiennes pour avoir des retombées bénéfiques sur chaque haïtien, chaque haïtienne. Les haïtiens et les haïtiennes doivent montrer qu'ils peuvent prendre en main leur destin en faisant les choses différemment sans s'entre-déchirer. Un signal fort doit être envoyé au monde entier pour marquer ce tournant de notre vie de peuple.

Nous ne sommes pas loin du chaos et du désordre généralisé. Reprenons nos esprits pendant qu'il est encore temps. Asseyons-nous sans arbitre et sans coach autour d'une table pour discuter de l'avenir d'Haïti dans le respect mutuel. Montrons à nos enfants, nos familles, nos amis, nos voisins, nos camarades, nos collègues… que la volonté de changer les choses animent nos divergences. Aussi pouvons-nous faire un front commun pour adresser les grands défis de préoccupations nationales.

Avec humilité, j'appelle à un compromis patriotique devant garantir l'avenir de nos enfants où aucun sujet ne sera tabou. Car nous sommes à un carrefour particulièrement difficile qui réclame des acteurs, modération et discernement, mais surtout une volonté inébranlable d'agir dans les intérêts supérieurs de la Nation. Les mandats de nos élus notamment ne pourront constituer d'obstacles à ce désir de refonder la Nation sur de nouvelles bases beaucoup plus solides. Enfin, je vous promets dans un délai assez court une proposition de sortie de crise comportant des pistes de discussions que vous pouvez, sans préjugés, rejeter ou accepter.

Vive Haïti!

Gary BODEAU Citoyen engagé
Président de la Chambre des Députés. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Juca
Posté le 08/10/2019 16:45:56
Merci Monsieur le Président pour vos conseils qui sont animés d'esprit de tromperie et de perfidie. Vous êtes le pyromane qui après son méfait, crie oh feu ! Sachez que c'est votre comportement et celui d'une majorité de vos députés qui sont les causes de ce début de chaos. Un conseil Monsieur le président, restez loin des débats actuels puisque vous n'avez pas su accomplir le travail pour lequel le peuple vous a élu.
nestorito
Posté le 08/10/2019 07:33:38
Quand les intérêts personnels sont privilégiés au dépends des intérêts de groupes, quand ceux des groupes sont mis en avant de la collectivité, comment s'étonner de l'injustice, de la corruption, du clientelisme, du marasme de plus en plus hideux de ce coin de terre . Les privilèges aveuglent au même titre que la corruption. Le moment est venu de repenser un autre pays, un pays pour tous. Il faut mettre k.o ce système qui ne fait que déshumaniser. La haine des uns contre les autres doit être mises de côté. Seul l'amour pour le bien être de tous guidera et donnera les ressorts nécessaires pour y parvenir. L'intelligence nous donnera la capacité de contrer les obstacles de toutes sortes. Il est temps de prendre ce pays au sérieux. Le miracle est possible
Tineglakay
Posté le 07/10/2019 15:46:59
Monsieur le Député, Sans prétendre vous donner un blanc-seing d'"Honorabilité", permettez que je vous dise haut et fort: "L'Histoire retiendra votre nom!" Et cela, non pas parce que vous être une référence pour tant de jeunes en quête de modèles. Il vous faudra beaucoup pour en être un; et l'on se souviendra longtemps encore de votre déclaration un peu frivole et à l'emporte-pièce, empreinte d'un esprit grégaire pour suivre le nommé "Animal Politique" du Sud-Est dans ses égarements opportunistes. Devrait-on, pour cela vous jeter dans la fange et vous cracher dessus? Non! Absolument pas! Nous sommes un peuple bon-enfant attendant très peu pour être satisfait. Et cela, vous l'avez bien compris en nous offrant "ce peu" lorsque vous avez su conduire la dernière séance jusqu'à porter vos collègues à voter la déclaration de politique générale du PM malheureusement incapable d'apaiser la fureur du grand corps. L'intention a été peu ou prou bonne. La Majorité silencieuse vous en remercie et s'en souviendra le moment venu. Votre présente lettre adressée aux protagonistes du chaos vient encore témoigner de votre esprit de sacrifice et d'abnégation pour accorder la primauté au pays plutôt qu'à vos intérêts personnels comme c'est le cas pour nombre de ces protagonistes qui pactisent avec les bourreaux et oppresseurs au détriment de la patrie commune. Dans l'attente de votre proposition de sortie de crise, nous prions pour que Dieu vous inspire! La nation en prendra acte!
kounta
Posté le 07/10/2019 12:06:59
Haiti vivra, soyons confiant, c'est Juste un passage j'en suis convaincu. Mes amitiés à mes sœurs et frères
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n