iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Haïti est ingouvernable avec cette Constitution», dixit Jovenel Moïse
16/12/2019 08:27:17

Haïti - Politique : «Haïti est ingouvernable avec cette Constitution», dixit Jovenel Moïse
Lors d’une récente entrevue accordée à l’Agence de Presse espagnole EFE, le Président Moïse interrogé pour savoir s’il était en faveur d’une nouvelle Constitution, a répondu en substance qu’il plaidait pour la rédaction d'une nouvelle Loi mère visant à renforcer le rôle du Président.

« C’est sûr. J'ai fait campagne pour amender la Constitution de 1987. J'ai passé 22 mois à en parler. Et pourtant, je ne parle plus aujourd'hui d'un amendement. Je parle d'une révision constitutionnelle, parce que le pays est ingouvernable avec cette Constitution.

Quand je parle de révision constitutionnelle, je veux que ce soit clair dans l'esprit de tous, ce n'est pas pour le Président Jovenel, c'est le prochain Président qui bénéficiera de cette révision constitutionnelle.

Ce sont mes deux ans et 10 mois à la tête du pays qui me permettent de dire que nous devons changer cette Constitution. Dans les faits, c’est une Constitution qui empêche l'émancipation et le développement du pays. Le pays dont nous rêvons tous: la stabilité politique, comme je l’ai dis dans ma campagne électorale, qui est le premier bien public.

Nous ne pouvons pas avoir cette stabilité avec cette Constitution.

[…] Je dois vous dire qu'Haïti est fatigué de cette Constitution. Non seulement la Constitution est une source de crise politique pour le pays, mais elle est également incompatible avec notre culture. Le peuple haïtien est un peuple présidentiel. Tout ce qui ne fonctionne pas est imputé au Président. Tous les problèmes du pays sont du fait du Président, pourtant, la Constitution accorde des pouvoirs extrêmement limités au Président de la République. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 17/12/2019 09:01:29
Le Président a entièrement raison. Seulement un anacropollus et detracteur des opposants d'Haiti peut penser autrement. Ceux qui ont redigé cette constitution n'ont pas pensé au tort qu'ils allaient causer au pays. Je comprends qu'ils voulaient plus qu'un président soit élu à vie mais la décision d'accord qu'un seul mandat au président élu et de donner tout le pouvoir au «parleurmenteur» étaient une erreur fatale pour le pays.
HaitiPapMouri
Posté le 16/12/2019 17:50:27
Le président a tout a fait raison. La constitution donne plus de pouvoir aux parlementeurs qui sont incompétents et corrompus. Alors que les malheurs d'haiti viennent en grande majorité de ces parlementeurs on dit que c'est la faute du président qui dépend des parlementeurs pour que ces derniers votent son premier ministre, le budget etc... Il faut absolument enlever ce pouvoir de vote du Premier Ministre par le parlement. Comme ça on aurait pas le chantage quotidient de ces parlementeurs pour que des gens qui soient leurs complices occupent des postes. Oui une nouvelle constitution et non le maquillage que propose le député Jerry Tardieu
Herbe
Posté le 16/12/2019 12:24:41
Jovenel Moïse blame la constitution pour cacher son ignorance et ses mauvaises pratiques. Quelle honte.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n