iciHaïti - Diaspora : Dany Laferrière invité d’honneur de la 6ème édition de «Radio France fête le livre»

iciHaïti - Politique : Le Président Moïse rencontre une délégation de la Grande Loge maçonnique d'Ayiti

iciHaïti - Diplomatie : 3 nouveaux ambassadeurs accrédités

iciHaïti - Religion : Le vaudou haïtien endeuillé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Festival culturel de Vertières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - RD : Saisie de plus de 200 kg de marijuana en provenance d’Haïti

Haïti - OEA : Rencontre sur les bourses d'étude du Brésil et du Mexique

Haïti - FLASH TPS : Le Canada se prépare à accueillir une nouvelle vague de demandeurs d'asile

Haïti - Justice : Le Ministre de la Justice met en garde le Commissaire du Gouvernement


+ de nouvelles



Haïti - Politique : INITE n’entend pas faire obstacle aux choix du Président Martelly...
24/05/2011 13:16:22

Haïti - Politique : INITE n’entend pas faire obstacle aux choix du Président Martelly...
Il semble que la plateforme INITE, première force politique au Parlement, n’a pas l’intention de bloquer la ratification de Daniel Gérard Rouzier, le Premier Ministre désigné et laisser au Président Martelly, le champ libre pour constituer son équipe gouvernementale...

Le Sénateur Moïse Jean-Charles (INITE) à fait savoir que « la décision des parlementaires d’INITE se basera essentiellement sur des aspects techniques [documents et exigences constitutionnelles] et non politiques » tout en exprimant des réserves sur les capacités du Premier Ministre désigné, d’être en mesure de livrer les promesses du Chef de l’État... Il rappelle que Mr Rouzier « fait partie de l’élite économique qui contrôle, la plus grande partie  des richesses de pays, alors que les conditions de vie des citoyens continue de se détériorer. »
 
Le Sénateur, Jean Rodolphe Joazile, Président du Sénat, a déclaré que le Premier Ministre designé, « ne devrait pas avoir de difficultés à passer cette première étape » rappelant néanmoins, que ce dernier « doit dégager une majorité au Parlement pour que sa déclaration de Politique Générale puisse être ratifiée. » Le Sénateur a aussi estimé, qu’il faut laisser au Chef de l’État, « la latitude pour constituer son équipe gouvernementale [...] Il ne serait pas bon qu’INITE participe à la mise en place de ce Gouvernement » estime Jean Rodolphe Joazile, qui rappelle que Michel Martelly a fait campagne sur le thème de la rupture, alors qu’INITE avait fait sa campagne sur la continuité. Le Sénateur a ajouté qu’« INITE dispose d’une majorité confortable au Parlement et que cette majorité entend bien jouer son rôle constitutionnel de contrôle de l’Exécutif. »

La position d’INITE, si elle devient une réalité dans les faits, devrait permettre à l’équipe gouvernementale d’être constituée rapidement, afin de commencer à travailler dans les meilleurs délais. Il semblerait d’après plusieurs sources, que le choix de Premier Ministre désigné, provoque plus de réactions dans le camp du Président, qu’au Parlement...

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3019-haiti-politique-ratification-du-premier-ministre-cette-semaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Chadefi
Posté le 26/05/2011 10:45:25
Je crois que la position du parti INITE est justement intelligente, certainement, ils ont mesuré le poids d'une certaine résistance de leur part. Je suis parfaitement d'accord avec la forme de leur décision. Toutefois, le President doit se montrer vigilant, car ces vieux démons n'agissent jamais innocemment dans le monde politique.
Antonio
Posté le 25/05/2011 01:13:20
Je veux bien manger le bon côté d'un fruit pourri INITE je vous aime pas, mais là, chapeau vous faîte quelque chose de très intelligent]... Je compare toujours la politique a du poison avec un goût de miel mais avec le parti INITE ont sent même pas le miel. Bonne journée a vous
eltoro
Posté le 24/05/2011 22:34:15
@Kool Groove -- Oh crois-moi, loin de moi l'idée de contribuer à cette logique insensée. Rien qu'à entendre ce vieux disque usé me flanque la migraine. Haiti est en retard, au lieu de se mettre au travail les responsables politiques s'amusent a un jeu suicidaire. Je voulais rappeler au Sénateur que l'échec haitien est collectif et qu’une fois au pouvoir ils n’ont pas fait mieux pour soulager la misère du peuple..
homo21
Posté le 24/05/2011 19:53:47
Je ne veux voir la dictature nulle part, ni du côté du Parlement ni du côté de l'Exécutif. L'action de l'un ou de l'autre doit être strictement guidée par la Constitution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n