Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées (déclaration)

iciHaïti - Politique : Les jeunes handicapés sportifs

iciHaïti - Musique : Prix Découvertes RFI 2021, un haïtien finaliste

iciHaïti - Culture : Festival International de Littérature Créole

iciHaïti - Diaspora : Plan d’actions du MHAVE pour le prochain trimestre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #624

Haïti - USA : Une loi déposée au Congrès pour le renouvellement des programmes HOPE/HELP

Haïti - Rép. Dominicaine : Malgré les protestations, les expulsions de femmes enceintes se poursuivent

Haïti - BID : Don de 60 millions US pour améliorer la productivité agricole des ménages ruraux


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ratification du Premier Ministre cette semaine ?
24/05/2011 10:59:51

Haïti - Politique : Ratification du Premier Ministre cette semaine ?
Rodolph Joazile, le Président du Sénat a fait savoir que « Le Président Michel Martelly vient de convoquer la 49e législature [en vacances], en Assemblée extraordinaire, en vue de la séance de ratification du Premier Ministre désigné. » Sans toutefois préciser de date, le Président du Sénat mentionne que cette ratification se tiendra cette semaine « comme le Président de la Chambre des députés et moi-même l’avions dit au Président Martelly lors de nos rencontres la semaine dernière, il nous faut un Premier ministre qui soit capable de maintenir l’équilibre au sein de la société et qui inspire confiance à tout le monde afin de faciliter une sortie de crise » a ajouté Rodolph Joazile.

Le Sénateur Moise Jean-Charles (Inite) a fait savoir que si les pièces de Mr. Daniel Gérard Rouzier répondent aux exigences constitutionnelles, il devrait franchir sans problème cette première étape.

Toutefois, compte tenu qu’aucun parti politique au Parlement ne détient la majorité absolue, le Président du Sénat et la Député Marie Jossie Etienne, 2e secrétaire au Bureau de la Chambre basse, s’accordent sur le fait que « le Premier Ministre désigné Daniel Gérard Rouzier, doit entreprendre des démarches auprès des parlementaires afin de s’assurer de gagner une majorité pour sa ratification. »

Des démarches ou négociations... qui sont en cours depuis le début de cette semaine avec le Premier Ministre désigné. Si le Premier Ministre désigné obtient le vote des deux Chambres (Député et Sénat), il devra franchir une dernière étape : la ratification de sa Politique Générale, après la formation de son cabinet ministériel [conjointement avec le Président Martelly].

Pour Mario Dupuis, Président de la Formation politique, Ansanm Nou Fò « les procédures prévues par la constitution ont été respectées dans la désignation du choix dans la mesure où aucun parti ou aucune plateforme ne dispose de majorité absolue au parlement. Nous pensons qu’il y a un ensemble d'exigence à notre avis pour être un bon Premier Ministre [...] la plateforme va être très attentive à l'intégrité de la personne en question [...] que le Premier Ministre soit compétent et comprenne aussi les règles du jeu politique, qui est disposé à participer dans la construction du processus démocratique, ce sont là nos attentes. Il faut attendre pour le jugé sur pièce, c'est-à-dire au moment de la déclaration de sa politique générale... Quelles sont les lignes qui seront proposées ? Est-ce que ces lignes correspondent aux attentes de la population? Est-ce-qu'elles correspondent à la vision que nous avons de l'avenir du pays, de la reconstruction du pays...? »

Quant à Fednel Monchery, Coordonnateur Général de la plateforme du Président « Repons Peyizan », il a fait savoir que «... c’est un très bon choix. Nous croyons qu'il [Rouzier] est capable d'aider le Président à délivrer toutes les promesses qu'il a faites au cours de la campagne électorale [...] nous demandons aux parlementaires de ratifier ce choix. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3007-haiti-politique-deux-chambres-de-commerce-favorables-a-daniel-gerard-rouzier.html
https://www.haitilibre.com/article-2999-haiti-politique-michel-martelly-designe-daniel-gerard-rouzier-comme-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-3003-haiti-premier-ministre-le-president-martelly-explique-son-choix.html
https://www.haitilibre.com/article-3013-haiti-politique-daniel-gerard-rouzier-reponds-aux-questions-de-michel-martelly.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tulame
Posté le 25/05/2011 15:54:51
Entièrement d'accord avec @Kool Groove. Il y a un nombre inquiétant et déconcertant de [modération] qui siègent au Parlement. J'espère que le temps est venu pour les haitiens de comprendre que la politique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux politiciens chimériques de ces 20 dernières années.
Kool Groove
Posté le 25/05/2011 13:45:20
@abu -- Lors de mon dernier voyage en Haiti, je me suis retrouvé près du Parlement... Comme la poussière a joué un sale tour à mes chaussures, je me suis mis à la recherche d'un cireur de bottes. Ca m'a pris 45 minutes avant d'en trouver un, on s'est mis à converser et je lui ai raconté mes déboires à le trouver... Il me regarda d'un air incrédule et m'a dit: «Direk, pa gen shain nan Potoprens anko non, yo toutt nan palman kom dépité ak sénatè.»
abu
Posté le 25/05/2011 10:07:12
Les parlementaires haitiens devraient avoir les mêmes exigences de qualification pour être éligible comme parlementaire. Toutefois la 49eme ne paraît pas avoir des législateurs bien moulés, à ce que je vois.
Kool Groove
Posté le 25/05/2011 09:13:03
@NotreHaiti a dit : « Toutefois, il paraît que cette fois-ci, l'équipe Inite, qui regroupe le plus fort contingent de legislateurs et qui constitue la force principale de l'opposition, s'apprête a jouer franc-jeu et ne pas se comporter en mauvais perdant. » Je réitère... l'administration Martelly va avoir le concours de tout le monde.... Parlement, la CI, élites locales etc... Then, someone will have to pay the piper later, because nothing in life is free. Comment va-t-on rembourser all these niceties? Notre sous-sol. Et nos «bienfaiteurs» le savent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n