iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Le MSPP ne dit pas toute la vérité à la population...
10/06/2011 12:52:17

Haïti - Choléra : Le MSPP ne dit pas toute la vérité à la population...
Le Directeur Général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), déclare que les cas de choléra sont en diminution dans la région métropolitaine grâce aux dispositions prises par le Ministère...

De son côté Roland Van Hauwermeiren, Directeur d'Oxfam en Haïti faisait savoir que « Le bilan de l’épidémie de choléra à Carrefour est bien pire que celui enregistré en Novembre 2010. A cette époque, il y avait un maximum de 900 cas signalés de choléra par semaine. Maintenant, les organisations de santé enregistrent plus de 300 nouveaux cas chaque jour...»

Monsieur Thimothée a indiqué, que le nombre de CTC dont dispose le ministère est amplement suffisant, et qu’en ouvrir plus pourrait semer la peur au sein de la population...

Pour sa part Roland Van Hauwermeiren d’Oxfam Haïti, qui vient en aide dans Carrefour à plus de 140,000 personnes, a déclaré « Cette zone est très sensible au choléra, car elle n'a même pas d’installations sanitaires les plus élémentaires et il y a très peu d'accès à l'eau potable [...] Toutefois, le nombre de décès est beaucoup plus faible qu’en novembre 2010, les gens sont en mesure d'obtenir plus rapidement de l’aide et sont maintenant conscients de la façon dont ils peuvent attraper le choléra et ce qu'il faut faire lorsque les symptômes du choléra se manifestent [...] Pourtant, même si les gens sont conscients de cela, il est très difficile pour eux de suivre ces recommandations sans les services d'assainissement de base... L'arrivée des fortes pluies la semaine dernière a également contribué à la propagation des bactéries dans les sources d'eau locales. »

Ce n’est malheureusement pas a première fois que le MSPP diffuse des informations qui ne correspondent pas à la réalité ou manipule les chiffres de ses bilans, HaïtiLibre a dénoncé a de nombreuses reprises cette déplorable pratique depuis le début de l'épidémie. La population est en droit de connaître la vérité et nous ne pouvons qu’espérer, que sous la nouvelle administration Martelly ces pratiques vont enfin changer et que nos compatriotes connaîtrons véritablement l’ampleur de l’épidémie qui les touche afin d’y faire face d’une façon responsable.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3085-haiti-sante-la-situation-est-grave-a-carrefour-300-cas-par-jour.html
https://www.haitilibre.com/article-1972-haiti-epidemie-le-mspp-cache-la-verite-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-2215-haiti-epidemie-on-veut-nous-faire-croire-que-l-epidemie-de-cholera-se-stabilise.html
https://www.haitilibre.com/article-2011-haiti-epidemie-134-678-personnes-infectees-2-901-morts.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPasionnementAyitienne
Posté le 13/06/2011 13:45:40
@midjie dit : «Dans un pays comme Haiti ou ses propres dirigeants ne sont pas consciencieux, c'est normal qu'un Ministre de santé cache la vérité a la population ». Si je comprends bien à menteur, menteur et demi? Un Gouvernement de menteurs de la tête aux pieds? De A à Z? Hummm! OK! C’est clair kom dlo cocoyer pourquoi le pays est arrivé aujourd’hui là ou il est, merci. Nou som pris!
midjie
Posté le 11/06/2011 23:49:54
Dans un pays comme Haiti ou ses propres dirigeants ne sont pas consciencieux, c'est normal qu'un Ministre de santé cache la vérité a la population. [hors sujet]
Leonidas
Posté le 11/06/2011 10:57:03
Il vaudrait mieux s'armer de prudence quand il s'agit de juger de la compétence de certains membres de nos gouvernements-parfois repaires de la fine fleur de Notre Société- empêtrés dans les conflits inavoués des intérêts maffieux. Prudence à l'endroit des instances internationales aussi : OMS,CDC ont été dans nos murs avec la mission explicite de faire le jour sur l'origine de la souche du choléra, certainement étrangère. Aucun résultat jusqu'à présent, aucune question non plus?
Kool Groove
Posté le 11/06/2011 09:45:00
C'est un match entre la débrouillardise haitienne et les normes technico-académiques, ou du moins entre David et Goliath. My money is on Goliath.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n